Publicité

Nissan Pathfinder 2026 : la polyvalence en deux personnalités

Évaluation
Cote du Guide de l'auto
3,5/5
Évaluation complète

Points forts

  • Bonne qualité d'assemblage
  • Motorisation éprouvée
  • Style qui se démarque

Points faibles

  • Transmission hésitante
  • Manque de dynamisme
  • Espace restreint à la troisième rangée

Le Nissan Pathfinder revient au Canada pour l’année modèle 2026 avec quelques changements physiques et technologiques. En effet, il revient, car pendant quelques mois au cours de l’année 2025, l’utilitaire faisait partie d’un trio de modèles Nissan – aux côtés du Frontier et du Murano - dont l’importation avait été temporairement mise à l’arrêt à cause des contre-tarifs douaniers.

Publicité
Publicité

La prochaine génération du Pathfinder pourrait possiblement revenir avec un châssis en échelle afin de mieux rivaliser avec le Toyota 4Runner, par exemple, et profiter de l’engouement grandissant pour les véhicules à vocation aventurière. Toutefois, beaucoup de détails demeurent toujours en suspens concernant cette éventuelle nouveauté.

À lire aussi

Pour 2026, le catalogue du Pathfinder doit se contenter de deux variantes aux personnalités opposées, soit les Rock Creek et Platine. Nous avons mis à l'essai le véhicule au Tennessee plus tôt ce mois-ci.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Le moteur V6 demeure

Sur le plan mécanique, le Pathfinder ne change pas de personnalité. Il est livré avec un seul choix de motorisation, soit le V6 de 3,5 litres qui développe 284 chevaux et 259 lb-pi de couple dans la variante Platine, puis 296 chevaux et 270 lb-pi de couple dans la variante Rock Creek. Il est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports dans les deux cas, elle qui envoie la puissance aux quatre roues. La capacité de remorquage de 6 000 lb (2 722 kg) permise par ce groupe motopropulseur est l’un des points forts du Pathfinder.

Sur la route, la puissance du V6 est adéquate dans la majorité des situations. Or, la boîte automatique se montre parfois hésitante dans la livraison de cette puissance, essentiellement lorsque l’accélérateur est enfoncé promptement. Sinon, le moulin en poste sous le capot a généralement prouvé sa fiabilité et sa robustesse.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Fort sur le confort

Dans l’habitacle, le Pathfinder a presque toutes les caractéristiques désirables d’un utilitaire familial avec les technologies et la sécurité au rendez-vous. Dans la variante Platine, ces facettes sont proposées dans un cadre somme toute chic avec des matériaux bien ficelés (sauf pour l’utilisation un peu exagérée des plastiques noir lustré). La variante Rock Creek propose quant à elle un décor qui tend légèrement plus vers la robustesse.

Publicité
Publicité

Nissan a redessiné la planche de bord du Pathfinder cette année, avec un nouveau look et un logo « Pathfinder » embossé au centre. Toutes les variantes sont désormais livrées avec l’écran tactile du système d’infodivertissement de 12,3 pouces.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Le système de visualisation à 360 degrés est amélioré : une vue avant grand-angle de 180 degrés a été ajoutée, en plus d’une vue transparente du capot. Cette dernière améliore la sécurité et la visibilité en permettant au conducteur de voir ce qui se trouve juste devant le véhicule dans les entrées et sorties de stationnement, dans un sentier parsemé d’obstacles ou encore lorsqu’on effectue des manœuvres de stationnement serrées.

Sur le plan de l’espace passager, le Pathfinder se démarque également. Or, cela dépend du nombre d'occupants. Avec sa troisième rangée, il offre de l’espace pour 7 ou 8 personnes, la variante Platine pouvant être commandée avec des sièges capitaines à la seconde rangée. Peu importe, les passagers qui se trouvent à la troisième rangée sont plus à l’étroit, comme c’est souvent le cas avec ce type de véhicule. Le volume de chargement demeure le même, c'est-à-dire 470 litres derrière la troisième rangée et 1 274 litres derrière la deuxième rangée.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Une facture (probablement) plus salée

Tout compte fait, le Nissan Pathfinder 2026 est un utilitaire qui mise sur l’espace et le confort, avec un style et des technologies légèrement renouvelées. Sa mécanique demeure la même, ce qui est somme toute une bonne nouvelle. Rappelons que son cousin luxueux, l'Infiniti QX60, a adopté le 4 cylindres turbocompressé à taux de compression variable de Nissan, reconnu pour être moins fiable. Finalement, on le choisit pour sa polyvalence plutôt que son caractère dynamique.

Publicité
Publicité
Photo: Louis-Philippe Dubé

Les variantes plus abordables du Pathfinder nous ont quittés, ce qui va inévitablement faire grimper de manière considérable le prix de départ de l’utilitaire à trois rangées. Qui plus est, les contre-tarifs devront être pris en compte, les Pathfinder destinés à notre marché étant importés des États-Unis. Nissan compte déménager la production de plusieurs de ses véhicules aux États-Unis afin de profiter de ce marché tout en étant exempté de tarifs, ce qui aura forcément un impact de notre côté de la frontière.

À voir aussi : Un survol du Nissan Pathfinder 2026

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x