Les smart d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec la fortwo!
La marque smart, retirée du marché nord-américain en 2019 et aujourd’hui détenue à 50-50 par Mercedes-Benz et le groupe chinois Geely, s’est drôlement éloignée des mini voitures qui ont fait sa réputation et qui ont conquis des amateurs à travers le monde.
Ayant succombé comme plusieurs à la folie des utilitaires, elle commercialise actuellement trois modèles, les #1, #3 et #5. Un quatrième s’ajoutera bientôt à la gamme, avec des dimensions encore plus grandes mais, étonnamment, dans un format de berline classique.
- À lire aussi: smart lance un VUS encore plus gros et il n’est pas très beau
- À lire aussi: smart #1 : un premier VUS pour smart
Certaines des images que vous voyez ici proviennent du compte Weibo de smart en Chine, d’autres du site web du ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information, qui a souvent l’habitude de dévoiler des véhicules avant leur arrivée officielle sur le marché.

Appelée #6, la voiture mesure 4 906 mm de long (avec un empattement de 2 926 mm) et 1 922 mm de large, ce qui équivaut à une berline intermédiaire, très proche en réalité d’une Mercedes-Benz Classe E. Elle fait presque deux fois la longueur de la défunte fortwo!
Ajoutez à cela des roues de 20 pouces ainsi qu’un poids allant jusqu’à 2 099 kg et vous obtenez une smart devenue carrément géante.

Il n’y a pas d’images de l’intérieur pour l’instant. Quant aux performances, la #6 n’est pas électrique. C’est plutôt une hybride rechargeable qui emploie un moteur turbo de 1,5 litre et un moteur électrique développant ensemble 429 chevaux, rien de moins. Elle serait capable de parcourir 285 km sans brûler de l’essence et 1 810 km au total. Comprenez bien sûr que ces chiffres s’appliquent à la Chine et ne correspondent pas du tout à la réalité nord-américaine.
La smart #6 sera en vente quelque part en 2026, possiblement en Chine seulement. Du côté de l’Europe, un modèle #2 rappelant la fortwo est attendu.






