Montréal : les automobilistes perdent 63 heures par an dans le trafic
Montréal est au sommet du palmarès des villes les plus congestionnées du Canada, alors que les Montréalais perdent 63 heures par année dans le trafic durant les heures de pointe, selon une récente étude de la firme INRIX.
Selon le classement établi par cet institut qui se donne pour mission d’analyser la congestion routière dans plus de 1300 villes à travers le monde, Montréal arrive à la 28e place au classement mondial, dominé par Istanbul, Mexico et Chicago.
- À lire aussi: Montréal dans les 50 villes les plus congestionnées au monde
- À lire aussi: Congestion routière : Montréal au 33e rang des pires villes en 2022
Sans surprise, avec respectivement 59 heures et 46 heures perdues dans le trafic routier, Toronto (34e au classement mondial) et Vancouver (79e) complètent le podium canadien des embouteillages.
Le temps perdu dans les embouteillages des heures de pointe a haussé de 9% à Montréal par rapport à l’année dernière, alors que les scores de Toronto et de Vancouver ont connu une légère hausse de 3% et 6% respectivement, selon la même étude.

Pour établir ce classement, le rapport d’INRIX prend en compte le temps du trajet entre le centre-ville ou les « principaux pôles d’emploi dans une zone urbaine » et les quartiers résidentiels.
À l’échelle mondiale, les automobilistes d’Istanbul ont perdu, en 2025, 118 heures dans les embouteillages, tandis que ceux de Mexico ont perdu 10 heures et les usagers de la route à Chicago ont dû poireauter 112 heures dans les bouchons de circulation.
INRIX analyse le coût économique de la congestion et constate que les embouteillages entraînent, outre la perte de temps, des dépenses supplémentaires en carburant, des retards dans la livraison des marchandises et des impacts environnementaux.



