Mercedes-Benz Classe S 2027 : toujours plus loin
Stuttgart, Allemagne – Le Guide de l’auto fait partie des médias qui ont pu approcher la toute nouvelle Mercedes-Benz Classe S 2027.
Lors de son dévoilement, le constructeur a mis en avant un tout nouveau design, ainsi qu’un grand nombre de pièces complètement nouvelles. Au premier regard, il y a effectivement des différences, mais un œil non avisé aura de la difficulté à les repérer immédiatement. Cela dit, il est difficile d’en vouloir à Mercedes-Benz, la clientèle de ce genre de berlines préférant les véhicules statutaires aux lignes classiques.
À lire aussi
- Combien coûte... le Mercedes-Benz Classe G électrique 2025?
- Les 10 véhicules neufs les plus souvent revendus après un an
À l’avant, les principaux changements avec le modèle sortant sont le logo illuminé, la calandre au design revu (et dont le pourtour est désormais éclairé) ainsi que les nouveaux phares. Ces derniers intègrent le nouveau dessin propre aux Mercedes-Benz les plus récentes avec les lumières de forme triangulaire s’inspirant du logo de la marque.

De profil, les roues de 20 pouces sont également nouvelles. Elles sont façonnées selon un nouveau procédé de moulage à haute pression permettant de gagner du poids et de limiter la masse non-suspendue.
Beaucoup plus techno
Dans l’habitacle, Mercedes-Benz intègre sa technologie la plus récente. Deux écrans de 12,3 pouces font face au conducteur et au passager, tandis que le moniteur central fait 14,4 pouces de diagonale. L’interface intégrée utilise le superordinateur MB.OS ainsi que la, dernière version de l’infodivertissement MBUX. En plus des fonctionnalités habituelles (Google maps, mises à jour à distance, etc.) la nouvelle Classe S intègre désormais l’intelligence artificielle, avec Google Gemini et ChatGPT.

Il est aussi possible de faire des appels conférence avec Teams ou Zoom, y compris lorsque la voiture roule. Si l’appel est passé à l’avant du véhicule, l’écran du passager n’est plus visible côté conducteur pour éviter toute distraction.
En ce qui concerne les équipements embarqués, la voiture en propose une très grande quantité. Il est impossible de tout nommer ici, mais voici les plus notables. Pour ce qui est de la sécurité, la voiture possède 15 coussins gonflables, ainsi que des ceintures de sécurité gonflables à l’arrière. Cela permet d’éviter des blessures (brûlure ou fracture de la clavicule) en cas d’accident. La sécurité active n’a pas été oubliée, avec 5 radars tout autour du véhicule ainsi que 10 caméras surveillant les alentours.

Côté confort, l’espace est évidemment royal à l’avant comme à l’arrière. Il existe des versions à empattement court ou long, mais seul les modèles les plus longs sont importés en Amérique du Nord. Les acheteurs peuvent choisir entre des version quatre ou cinq places. La forme de la console centrale se poursuit sur toute la longueur de la voiture lorsqu’il n’y a que deux sièges à l’arrière. Tous les sièges sont chauffants, ventilés et massants. Même les ceintures de sécurité sont chauffantes!

Une simple pression sur un bouton permet de purifier l’air de l’habitacle (virus, odeurs et polluants) en 90 secondes. Il y a deux chargeurs à induction pour les téléphones cellulaires à l’avant et un à l’arrière. Les occupants assis à la deuxième rangée disposent de leur propre écran et peuvent régler la température, leurs sièges et leur propre infodivertissement. Et vu que l’écran est difficile à atteindre lorsque le dossier est incliné, Mercedes-benz a prévu une télécommande ressemblant à un téléphone, qui peut être détachée de la console centrale. Cela permet de modifier ses réglages sans avoir besoin de bouger de son siège.
En tant que porte-étendard de la marque, la Classe S peut être modifiée selon les goûts des acheteurs. Pour la première fois, il est aussi possible d’opter pour un cuir végane. Et si les teintes classiques ne vous conviennent pas, il est possible de faire appel à la section Manufaktur. Des équipes dédiées proposent plus de 150 couleurs de carrosserie et plus de 400 possibilités différentes pour l’intérieur. Et si cela ne suffit toujours pas, il est possible de créer des coloris uniques, moyennant un surcoût qui n'a pas été communiqué...mais qui est probablement conséquent!

Consciente que la notion d’exclusivité est essentielle pour cette catégorie d’acheteurs, la marque propose également la possibilité de faire des rencontres personnalisées avec les acheteurs depuis l’Allemagne afin de les conseiller au mieux.
Trois motorisations dont une hybride
La Classe S conserve le même trio de motorisations avec quelques changements. La S 500 conserve un 6 cylindres en ligne de 3 litres ainsi que son système hybride léger de 48 volts. La puissance demeure similaire (442 chevaux) mais la manière d’y parvenir est différente. Ce 6 cylindre est aidé par son système hybride léger depuis l’arrêt, ainsi que par un compresseur électrique à bas régime. Plus performant qu’avant, ce système souffle de l’air dans l’admission pour augmenter le couple avant l’entrée en action du turbocompresseur.

Ce dernier demeure conventionnel et n’est pas équipé d’une assistance électrique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Mercedes-Benz n’a pas implanté le turbocompresseur à assistance électrique monté récemment dans plusieurs modèles signés AMG comme la Classe C ou le GLC par exemple. Nous avons demandé pourquoi aux techniciens sur place, mais ils n'ont pas été en mesure de nous répondre.
De son côté, la S 580e est une hybride rechargeable. Utilisant la même architecture moteur à 6 cylindres, ce groupe motopropulseur développe 577 chevaux combinés.
Enfin, la S 580 fait appel à un tout nouveau V8 de 4 litres dont la puissance passe de 496 à 530 chevaux.

Le châssis n’a pas été oublié avec un soin particulier apporté à la douceur de fonctionnement et à l’insonorisation. Les roues arrière directrices peuvent braquer jusqu’à 10° afin d’améliorer la maniabilité.
La suspension pneumatique est livrée de série, tandis que le système d’amortissement optionnel, baptisé e-active body control, permet d’anticiper les aspérités de la route grâce à des caméras et capteurs qui analysent ce qui se passe devant la voiture en temps réel.
Au moment d’écrire ces lignes, Mercedes-Benz n’avait pas encore annoncé les prix et la disponibilité du véhicule. La seule chose que nous savons, c’est que la Classe S sera vendue en tant que modèle 2027 chez nous.
