Mazda Vision-X Coupe : esquisse de la future Mazda3

Le constructeur Mazda dévoile aujourd’hui à Tokyo un véhicule concept qui représente la future direction stylistique de la marque. Une voiture aux lignes futuristes, audacieuses, mais qui en s’y attardant de plus près, représente clairement ce que pourrait être la future Mazda3, qui devrait être dévoilée l’an prochain. Rappelons que le constructeur avait levé le voile ici même à Tokyo, en 2018, sur la Mazda3 qui est depuis commercialisée et qui connaît ironiquement un regain de popularité sur notre marché en 2025.

La Vision-X Coupe, qui n’a rien d’un coupé, affiche néanmoins des proportions à couper le souffle. Un mouvement de caisse splendide, jumelé à une ligne fuyante, créant une très belle impression de vitesse. On y reconnaît naturellement la signature visuelle du constructeur qui insiste toujours sur cette philosophie de design Kodo, qui a fait son succès depuis une décennie. Or, la pureté de ce design se reflète aussi dans la simplicité des lignes, qui auraient sans doute l’avantage de bien vieillir. Comme pour le modèle actuel, si bien sûr, on se réfère à la Mazda3.

Photo: Antoine Joubert

À bord, quatre baquets bien sculptés se positionnent derrière un poste de conduite où un volant à trois branches surplombe trois cadrans circulaires à affichage numérique. Un design où le conducteur se trouve en plein cœur et où les artifices ne se font pour l’heure que timides. Mazda ne divulgue d’ailleurs aucun détail concernant les innovations technologiques et le niveau d’équipement se trouvant à bord.

Cela dit, la voiture se présente comme une hybride rechargeable, laquelle fait appel à un moteur à doubles rotors turbocompressé jumelé à un électrique et à une batterie. La puissance serait de 510 chevaux alors que l’autonomie tout électrique avoisinerait les 160 kilomètres. Le constructeur affirme même que la voiture peut effectuer environ 800 kilomètres avec un seul plein, faisant également appel à un carburant carboneutre développé à l’interne et permettant la récupération d’émanation de CO2 via la culture d’algues. Un processus qui en est bien sûr à ses premiers balbutiements, mais qui poussé dans une future réalité pourrait constituer une sérieuse alternative à l’électrique.

Photo: Mazda

Naturellement, la « Mazda3 » qui découlera sans doute de ce concept continuera de rouler à l’essence régulière. Espérons-le, avec l’adoption de cette technologie hybride qui se retrouvera aussi sous le capot du CX-5 dès 2027, et qui permettrait à la voiture de mieux rivaliser avec les Civic et Corolla. N’oublions d’ailleurs pas que la Corolla sera dévoilée en février prochain et que celle-ci risque d’offrir une technologie hybride de série. Il est donc plus que nécessaire que Mazda emprunte cette voie, qui permettra aussi d’obtenir un gain de puissance afin de palier l’abandon de l’actuel moteur 2,5 litres turbo.

Est-ce que la future Mazda3 sera donc dévoilée l’an prochain au même endroit? Tout laisse croire que oui. D’ailleurs, n’oubliez pas que la Mazda Kai Concept dévoilée à Tokyo un an avant l’actuelle Mazda3, avait donné le ton pour cette dernière. Alors oui, on peut anticiper que la populaire compacte verra officiellement le jour dans un an, en espérant qu’elle conserve un maximum d’éléments tirés de cette Vision-X Coupe.

À voir aussi : Salon de la mobilité du Japon 2025 - présentation des concepts de Mazda

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Top 10Tous les véhicules encore disponibles avec une boîte manuelle en 2026
Il faut se rendre à l’évidence. La boîte manuelle risque de disparaître du marché nord-américain dans les cinq prochaines années. Plusieurs modèles qui en offrent une vivent sur du temps emprunté ou adopteront une motorisation électrifiée. Si vous souhaitez vous procurer un véhicule neuf sans transmission automatique, nous vous conseillons …
BlogueMazda CX-5 2026 : tout pour réussir?
Avec pas moins de 4,5 millions d’unités vendues depuis son introduction en 2012, le CX-5 est devenu le fer de lance du constructeur à l’échelle mondiale. Mazda qui, malgré ses associations de plus en plus importantes avec Toyota, réussit à conserver un ADN lui étant propre, ne dénaturant donc pas …
TokyoMazda Vision-X Compact : la future Mazda2?
Ne vous emballez pas trop rapidement. La Mazda2 n’a aucune chance de revenir chez nous au Canada. Et non, le constructeur ne confirme absolument pas que ce véhicule concept constitue la prochaine Mazda2. Il ne s’agit que pure spéculation de notre part! Cela dit, le constructeur profite du Salon de …
BlogueMazda MX-30 : et si on nous avait offert l'autre version?
Pour Mazda , l’immersion dans le monde de l’électrification n’aura pas été tâche facile. Sans aucun doute, ce petit constructeur nippon se serait bien passé de cette obligation de commercialiser un véhicule électrifié, le MX-30, qui a nui à sa réputation et, en fin de compte, s’est avéré être un …
ActualitéLa Mazda3 2026 garde ses prix intacts mais perd 5 chevaux
Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires