Une autre pénurie de puces menace plusieurs modèles Volkswagen

Si la production de la fourgonnette électrique Volkswagen ID. Buzz s’apprête à être suspendue une semaine en raison de la faible demande mondiale, ce n’est rien à côté du sort qui attend d’autres modèles plus populaires de la compagnie.

En effet, comme le rapporte le site britannique Autocar, Volkswagen cessera de fabriquer ses Golf (incluant les Golf GTI et Golf R) à l’usine allemande de Wolfsburg à compter du 29 octobre. Les travailleurs auraient reçu mercredi matin une lettre les avertissant de possibles arrêts de production dans les jours à venir.

Le VUS compact Tiguan ainsi que deux autres modèles qui ne sont pas exportés chez nous, soit les Touran et Tayron, devraient s’arrêter sur la chaîne de montage à leur tour. Le constructeur n’a toutefois pas indiqué à quel moment la production pourrait reprendre.

Des interruptions aux usines de Emden, Hanovre et Zwickau ne sont pas écartées non plus. Or, à part la ID. Buzz, ces trois sites ne produisent pas de véhicules destinés au marché nord-américain.

Photo: Volkswagen

Quel est l’enjeu?

Un problème d’approvisionnement de semi-conducteurs – ces puces électroniques essentielles au fonctionnement de nombreux systèmes – est en cause. Contrairement à la pénurie qui avait secoué plusieurs industries dont l’automobile durant la pandémie de COVID-19, la situation cette fois-ci découle de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Le fournisseur de Volkswagen, Nexperia, est basé aux Pays-Bas mais détenu par une compagnie (Wingtech Technology) contrôlée en partie par le gouvernement chinois. Le 30 septembre dernier, sous la pression de l’administration Trump, le gouvernement néerlandais s’en est emparé en invoquant des craintes quant à la propriété intellectuelle. La Chine a quand même pu ordonner à Nexperia de cesser les exportations de semi-conducteurs en guise de représailles.

Volkswagen aurait reçu un avis de Nexperia disant qu’il ne pouvait plus garantir l’approvisionnement à long terme de semi-conducteurs. Selon Autocar, le constructeur allemand n’aurait pas d’autres fournisseurs de semi-conducteurs pour dépanner dans l’immédiat. 

Bref, la suspension de la production des Golf, Tiguan et autres en Allemagne risque de s’étirer. Heureusement pour nous, le Tiguan canadien est assemblé au Mexique, mais pas les Golf GTI et R.

À voir aussi : Combien coûte... le Volkswagen Tiguan 2026?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen Golf R 2025 : le début d’une ère nouvelle
Introduite il y a déjà plus de 40 ans , la Volkswagen Golf GTI a failli ne jamais voir le jour. Mais grâce à la volonté et à la passion d’une petite équipe, celle-ci a été accueillie avec enthousiasme par le public, et a connu un succès phénoménal par la …
ActualitéVolkswagen Golf GTI et Golf R 2025 : voici les prix
Bénéficiant d’une mise à jour esthétique et technologique, les nouvelles Volkswagen Golf GTI et Golf R 2025 sont sur le point de débarquer chez nous. Les commandes débutent aujourd’hui et les premières unités arriveront chez les concessionnaires vers le mois de mai. La compagnie annonce du même coup les prix …
EssaisVolkswagen Tiguan 2025 : s'améliorer sans dominer
Le Volkswagen Tiguan reçoit sa troisième mise à jour d’importance depuis le début de sa carrière. Cette nouvelle génération hérite d’un design revu, plus en phase avec les autres produits de la marque, mais aussi des changements dans l’habitacle avec un plus grand écran, désormais posé au sommet d’une planche …
ÉlectriqueLa future Volkswagen Golf électrique sera retardée
Volkswagen fait partie des nombreux constructeurs automobiles qui revoient à la baisse ou retardent leurs plans en matière de véhicules électriques. La dernière preuve? La future Golf à batterie arrivera sur le marché plus tard que l’échéance prévue de 2029. Selon des informations que rapportent l’agence de presse Reuters cette …
ActualitéNouvelle pénurie de puces : des impacts jusqu’au Canada
Un problème d’approvisionnement de semi-conducteurs – ces puces électroniques essentielles au fonctionnement de nombreux systèmes – affecte non seulement Volkswagen, comme nous en avons parlé la semaine dernière, mais aussi d’autres fabricants de véhicules. Contrairement à la pénurie qui avait secoué plusieurs industries dont l’automobile durant la pandémie de COVID-19, …
ActualitéVolkswagen replonge dans le rouge pour la première fois depuis la pandémie
Le constructeur Volkswagen , symbole chancelant de la puissance industrielle allemande, a enregistré sa première perte depuis la pandémie, pénalisé par les droits de douane américains et les difficultés du virage électrique chez sa filiale Porsche . Après six trimestres consécutifs de bénéfices en recul, le géant automobile a enregistré …
ActualitéPénurie de puces : la saga de Nexperia en voie de se résoudre?
La Commission européenne a salué samedi « des progrès encourageants » dans le différend avec la Chine sur l'exportation de composants électroniques Nexperia, jugés cruciaux par l'industrie automobile. Dans un message sur X, le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a indiqué que le ministère chinois du Commerce lui avait …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires