Chevrolet Bolt 2027 : cinq choses à savoir
General Motors a admis son erreur et ramène la Chevrolet Bolt avec une nouvelle génération pour l’année modèle 2027, et ce, dans une forme très familière. Le Guide de l’auto a d’ailleurs pu l’essayer en primeur lors d’un événement spécial à Los Angeles le 8 octobre.
La production doit s’amorcer d’ici la fin de l’année à l’usine de Fairfax, au Kansas, en vue des premières livraisons – en nombre limité – durant l’hiver 2026. D’ici là, voici cinq choses à savoir sur la nouvelle Bolt (dont le nom n’est plus accompagné des lettres « EV »)...
- À lire aussi: Balado: la Chevrolet Bolt 2027 dévoilée, des Tesla moins chères aux États-Unis
- À lire aussi: Primeur canadienne : nous avons conduit la Chevrolet Bolt 2027

1. Deux versions, des prix légèrement à la hausse
Le lancement de la Chevrolet Bolt 2027 s’effectuera avec la version d’entrée de gamme LT au prix tout inclus de 43 470 $. C’est environ 1 500 $ de plus que l’originale, mais comparable à la Bolt EUV qui était vendue en parallèle. Parlant d’argent, il ne faut pas oublier que les subventions gouvernementales ne sont plus du tout ce qu’elles étaient. Celle du Québec aura fondu de 7 000 $ en 2023 à 2 000 $ en 2026, alors que l’aide fédérale a été suspendue et pourrait ne jamais revenir.
Une nouvelle version RS au style sportif figurera également au menu, se détaillant à 46 025 $. Sachez qu’elle se distingue par un emblème de calandre unique ainsi que des roues noires très lustrées et des longerons de toit. Il y a aussi une combinaison exclusive de couleurs mêlant Jaune atomique à l'extérieur et surpiqûres contrastantes rouges à l'intérieur.

2. Jusqu'à 410 km d’autonomie
La Bolt 2027 est le 10e véhicule électrique de GM à utiliser l'unité d'entraînement X76, l’économie d’échelle aidant à offrir un prix plus avantageux. Ce moteur a été conçu à l’interne de manière à maximiser l'autonomie et à améliorer l'efficacité énergétique. Or, GM estime que la voiture pourra parcourir jusqu’à 410 km, contrairement à 417 km pour l’ancienne Bolt EV. C’est un peu décevant.
Par contre, le système de freinage par récupération hybride constitue une amélioration importante, en ce sens qu'il a été optimisé de façon à procurer une sensation de pédale uniforme lors du freinage régénérateur, explique le constructeur.

3. Des recharges beaucoup plus rapides
Une grosse lacune de la Bolt a été corrigée par les ingénieurs de GM. En effet, la vitesse de recharge maximale avec une borne rapide à courant continu est maintenant jusqu'à 2,5 fois plus rapide, grâce à une capacité pouvant aller jusqu'à 150 kW. Ainsi, la batterie peut maintenant passer de 10% à 80% en seulement 26 minutes.
Autre grande nouveauté : la Bolt 2027 est le premier véhicule électrique de Chevrolet à offrir un port de recharge NACS de série, qui donne l’accès direct aux Superchargeurs de Tesla.

4. Nouvel habitacle dernier cri
L’habitacle de la Chevrolet Bolt 2027 s'articule autour d'un écran multimédia de 11,3 pouces, lequel est jumelé à un nouveau tableau de bord numérique de 11 pouces à affichage personnalisable. Le levier de vitesses sur la colonne de direction offre plus d'espace entre les sièges avant (chauffants tout comme le volant) et un toit ouvrant panoramique est disponible en option.
En passant, le système d'infodivertissement intègre les fonctionnalités de Google, notamment l'assistant vocal « OK Google » qui permet de contrôler la température de l'habitacle, les sièges chauffants, les textos, les appels mains libres et plus encore. Et avec Google Maps, les itinéraires comprennent automatiquement des renseignements sur l'autonomie de la batterie et les bornes de recharge.
Par ailleurs, quand la voiture est stationnée ou en cours de recharge, les occupants peuvent jouer à des jeux comme Angry Birds, naviguer sur internet via Chrome et visionner du contenu sur Tubi ou Prime Video.

5. L’aide à la conduite grimpe d’un bon cran
Enfin, mentionnons que plus de 20 fonctions de sécurité et d'aide à la conduite sont incluses de série, y compris l'atténuation des collisions aux intersections, le freinage automatique à l'arrière et l'alerte de circulation transversale arrière avec freinage.
La technologie de conduite mains libres Super Cruise apparaît également parmi les options. D’ailleurs, Google Maps se synchronise automatiquement avec Super Cruise et peut ainsi montrer les itinéraires compatibles avec le système, puis indiquer le nombre de minutes pouvant être utilisées en mode mains libres au cours du voyage.






