Mercedes-Benz s’arrête à Montréal pour présenter le Vision V

Exposé pour la première fois au Salon de l’auto de Shanghai, le concept Mercedes-Benz Vision V est en pleine tournée mondiale, avec des présentations prévues aux quatre coins du monde.

Et en Amérique du Nord, le constructeur a choisi Montréal pour dévoiler son fourgon de grand luxe. Nous avons donc fait le déplacement chez MELS, entreprise reconnue mondialement pour ses studios de tournage, afin de passer un peu de temps en compagnie de ce véhicule.

Le Vision V est un pur concept, mais Mercedes-Benz nous a affirmé que ce modèle va servir de base aux futures fourgonnettes de grand luxe qui seront vendues dans le monde entier. À l’extérieur, Mercedes-Benz a dessiné un véhicule futuriste mais qui conserve tout de même certains traits typiques de la marque. C’est notamment le cas des quatre phares reprenant le design de certains modèles actuels, le double bossage sur le capot avant ou la calandre inspirée des Mercedes produites durant la première moitié du 20è siècle.

Photo: Mercedes-Benz

À la pression d’un bouton, toute la partie avant s’illumine, y compris le logo. Ce dernier, chromé lorsque tout est éteint, devient ensuite aussi brillant que tout le reste. Nous étions curieux de savoir comment Mercedes-benz parvient à obtenir cet effet, mais il s’agit d’un secret que le constructeur souhaite garder pour lui.

La teinte noire du véhicule, peut aussi devenir grise ou légèrement violette selon l’angle de vue et la lumière reçue. À l’arrière, le design ne ressemble à rien de connu chez Mercedes-Benz. La grande vitre se confond avec le hayon (qui n’est pas ouvrant sur ce concept) et reçoit un cerclage lumineux rouge. Pour actionner les clignotants, une partie des lumières change de teinte pour indiquer un changement de direction.

Photo: Mercedes-Benz

Latéralement, le véhicule affiche un design plutôt lisse et profilé. Les jantes semblent très grandes, et c’est bel et bien le cas avec un diamètre de 24 pouces. Illuminées de deux manières différentes et arborant un fini chromé, elles reçoivent des pneus Pirelli PZero en 285/30. Une taille plutôt inadaptée à nos routes…

Grâce à un vitrage électrochromique, la totalité des glaces latérales peut devenir opaque ou transparente selon les souhaits des occupants. Les portières avant s’ouvrent de manière conventionnelle, tandis que celle à l’arrière est coulissante. La porte du conducteur peut s’ouvrir grâce à ses empreintes digitales. De son côté, la porte coulissante de droite intègre un système de reconnaissance faciale commandant son ouverture.

Photo: Mercedes-Benz

Il y a aussi un écran situé juste au-dessus, permettant d’afficher toutes sortes de choses, y compris des messages personnalisés. La jour de notre visite, Mercedes-Benz avait choisi « Bonjour Montréal », un clin d’œil aux taxis de la métropole québécoise. Cela dit, l’intérieur du Vision V n’a rien à voir avec les véhicules opérés par les chauffeurs de taxi montréalais…

Plus haut de gamme que du haut de gamme

L’ouverture des portières dévoile un habitacle absolument superbe. À l’avant, il y a tout de même quelques similitudes avec les véhicules actuels, comme le volant et ses commandes, où les graphismes du combiné d’instrumentation. Deux autres écrans sont aussi montés sur la planche de bord, un au centre et l’autre face au passager.

Photo: Mercedes-Benz

Mais la pièce de choix se situe clairement à l’arrière. Dans un immense espace dépourvu d’un coffre, il n’y a que deux places assises. On rertrouve du cuir nappa du sol au plafond, sauf le centre du pavillon qui reçoit de la soie. Les sièges sont recouverts du même cuir, mais leur forme atypique interpelle. Formés de plusieurs tubes, ces derniers peuvent bouger pour offrir une position assise, couchée ou relaxante. Nous avons pu essayer ces sièges pendant quelques minutes, et il faut reconnaître qu’ils nous ont semblé très douillets.

Photo: Mercedes-Benz

De part et d’autre des occupants, des boîtes de rangement transparentes accueillent un jeu d’échecs ainsi que des bouteilles et des verres chromés. L’accoudoir central permet de contrôler un immense écran de 65 pouces 4k qui s’escamote dans le plancher lorsqu’il n’est pas utilisé. Grâce à un pavé tactile dissimulé sous le cuir de l’accoudoir central, il est possible de piloter les différentes fonctionnalités de ce grand moniteur. Et grâce à 42 haut-parleurs et la technologie Dolby Atmos, Mercedes-Benz promet une expérience sensorielle unique.

Photo: Mercedes-Benz

Enfin, pour rajouter du réalisme à l’ensemble, le Vision V intègre aussi 7 projecteurs répartis un peu partout dans l’habitacle. Ces derniers servent à afficher diverses choses, et peuvent aussi à augmenter le réalisme d’un film. Par exemple, si vous regardez un long métrage de course automobile, la voiture qui avance vers la gauche de l’écran poursuit sa course sur les vitres latérales grâce aux fameux projecteurs.

Fort de tous ces équipements, le Vision V peut se transformer en salle de visionnage, en salle de jeu, en salon privé pour le travail, et même en boutique intéractive puisqu’il est possible de magasiner en ligne sans quitter son siège.

Et si tout cela ne suffisait pas, Mercedes-Benz a même prévu un diffuseur de parfum pour ceux qui apprécient ce genre d’attentions…

Photo: Mercedes-Benz

Bientôt sur nos routes?

Nous avons évidemment demandé plus d’informations à Mercedes-Benz à propos des futurs véhicules basés sur le concept Vision V. Il manque encore beaucoup d’informations pour le moment, mais nous savons qu’il y aura deux modèles différents qui vont intégrer la gamme au Canada.

Le premier est le VLE, destiné aux familles (plutôt aisées…), et qui pourra accueillir jusqu’à 8 passagers. Le second est le VLS, qui devrait offrir une expérience de haut vol avec moins de sièges mais plus d’espace et de luxe pour les occupants, à la manière le Vision V.

Ce que nous pouvons vous dire avec certitude, c’est que ces deux véhicules seront bâtis sur une plateforme capable d’accueillir des motorisations thermiques ou électriques. En revanche, aucun modèle hybride n’est prévu au programme pour le moment.

La production va débuter à la fin de l’année 2026, mais Mercedes-Benz ne peut pas encore confirmer que nous aurons ces modèles en Amérique du Nord pour le millésime 2027. En effet, ils seront vendus dans le monde entier, et il est possible que les pays très friands de ce genre de fourgons comme l’Asie ou le Moyen-Orient profitent de ces véhicules avant nous.

À voir aussi : la présentation du Mercedes-Benz Vision V chez MELS à Montréal

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueMercedes-Benz Vision V : et si la fourgonnette devenait glam?
Mercedes-Benz présente aujourd’hui son concept Vision V au Salon de l’Auto de Shangai. Un hasard? Bien sûr que non, puisqu’on sait très bien à qui s’adresse ce genre de produit. Avant tout, aux Chinois. Ceux-ci sont friands de luxe clinquant, de limousines et de fourgonnettes, parce qu’il est dans les …
Top 10Les 10 meilleurs moteurs de 2025 selon Wards Auto
Cinq véhicules hybrides et quatre modèles 100% électriques se retrouvent dans le plus récent palmarès des 10 meilleures motorisations du magazine américain Wards Auto . Ceci signifie que, pour la première fois, un seul véhicule conventionnel avec moteur à combustion en fait partie. « Les consommateurs américains adoptent plus que …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires