Primeur canadienne : nous avons conduit la Chevrolet Bolt 2027

La Chevrolet Bolt EV avait connu une belle carrière entre 2017 et 2023, où elle a séduit de nombreux consommateurs en raison de sa praticité, son autonomie et, bien sûr, son prix alléchant. Hélas, le rappel massif des batteries a terni sa réputation, alors que pour le reste les Bolt EV et EUV affichaient tous deux des bilans de fiabilité somme toute positifs.  

C’est maintenant chose du passé, car après quelques années d’absence, Chevrolet ramène la Bolt au sein de sa gamme de véhicules électrifiés aux côtés des Equinox EV, Blazer EV et Silverado EV. Justement, la Chevrolet Bolt 2027 arrivera chez les concessionnaires dès le premier trimestre 2026 en tant que modèle à distribution limitée. Le prix du modèle d’entrée LT coûte 43 470 $, tous frais inclus (PDSF de 39 999 $). La variante RS au design plus dynamique se détaille à 46 025 $ et la Bolt est fabriquée à l'usine de Fairfax, au Kansas.

Photo: Dominic Boucher

Entre-temps, le Guide de l’auto a pu voir de plus près et prendre le volant de la nouvelle génération de la Chevrolet Bolt 2027, en Californie. Voici nos impressions.

Habitacle familier, mais modernisé

Les propriétaires ne seront pas dépaysés par la nouvelle Bolt qui arbore une esthétique évolutive et adopte le format de l’ancien EUV. D’ailleurs, vous remarquerez que les clignotants arrière sont désormais intégrés dans les feux. La version RS, pour sa part, se distingue visuellement par ses emblèmes, ses jantes noires et ses rails de toit. En option, elle peut être offerte en jaune avec un intérieur rouge exclusif.

Photo: Dominic Boucher

L’habitacle s'avère spacieux tant pour les occupants à l’avant qu’à l’arrière et le coffre inclut un compartiment sous le plancher pour entreposer de petits objets ou le pistolet de recharge portatif. À ce propos, sachez qu'il n'y a pas de rangement supplémentaire sous le capot avant. Les sièges sont confortables et demeurent assez similaires au modèle sortant. La console centrale a été redessinée, car elle est à présent ouverte à l’avant et incorpore un porte-gobelet modulable qui permet d’accommoder de grosses bouteilles d’eau. Le levier de vitesse est maintenant greffé à la colonne de direction.

À vrai dire, la plus grande distinction se trouve au chapitre technologique. L’instrumentation numérique de 11 pouces modernisée affiche la même esthétique retrouvée à bord des autres produits Chevrolet. Même son de cloche pour le système multimédia qui mesure 11,3 pouces de diagonale et emploie le système d’exploitation de l’Equinox EV avec Google intégré — heureusement fort intuitif et agréable à manipuler.

Photo: Dominic Boucher

Une fois stationné, l’infodivertissement permet aux occupants de jouer à des jeux et donne accès à plusieurs plateformes de divertissement comme Prime Video et Tubi, par exemple. Les modèles LT et la RS peuvent bénéficier, en option, d’un ensemble technologique qui ajoute notamment la conduite mains libres Super Cruise. Enfin, sept teintes extérieures sont offertes et les jantes de 17 pouces sont livrables.

Et la conduite?

C’est dans une ambiance festive en plein cœur du Universal Studio, à Los Angeles, que nous avons pu conduire brièvement la nouvelle Bolt. Les actuels propriétaires ne seront pas dépaysés, car la conduite demeure somme toute similaire au précédent modèle.

Notre court trajet ne nous a pas permis d’enregistrer une consommation énergétique suffisamment représentative d’une conduite quotidienne. Or, avec sa nouvelle batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) provenant de l’entreprise chinoise CATL, la capacité utile atteint 65 kWh et promet, selon General Motors (GM), une autonomie de 410 km (contre 397 km pour le Bolt EUV et 417 km pour l'ancienne Bolt EV).

Éventuellement, GM aimerait produire sa propre batterie LFP, mais le constructeur n’a pas dévoilé d’autres détails à ce sujet. La grande nouveauté — qui sera particulièrement appréciée des adeptes de la Bolt — a trait à la puissance de recharge largement accrue qui passe de 55 à 150 kW. D’ailleurs, l’ancien port CCS Combo fait place à une prise NACS.

Photo: Dominic Boucher

L'ingénieur chef Jeremy Short nous a précisé que la courbe de recharge est bien plus linéaire que par le passé. Par ailleurs, il ne faut que 26 minutes pour récupérer de 10 à 80% d’énergie. De plus, la Bolt contient dorénavant une pompe à chaleur et un système de préchauffage de la batterie.

Le groupe motopropulseur — intitulé X76 — à aimant permanent a été développé à l’interne. Il provient de l’Equinox EV et active toujours (et seulement) les roues avant. Malgré tout, les accélérations sont vives, surtout en ville grâce à ses 210 chevaux et 169 lb-pi de couple. Les reprises sont moins impressionnantes, mais elles s’avèrent largement suffisantes pour effectuer des dépassements sur autoroute.

Photo: Dominic Boucher

C’est vraiment en milieu urbain où la Bolt rayonne par sa maniabilité et sa fenestration généreuse — lui octroyant une bonne visibilité. Celle-ci est amplifiée par la caméra frontale qui est activée à basse vitesse. Enfin, la Bolt est livrée de série avec plus de 20 technologies de sécurité et d’une palette de lumières d’ambiance.

Améliorer une bonne recette

Les véhicules abordables sont de moins en moins présents sur le marché, mais voilà que Chevrolet revient avec un nom qui résonne avec les consommateurs canadiens… et surtout québécois! La Bolt pourrait être — si rien ne change d’ici les prochains mois — l’un des véhicules électriques les plus accessibles sur le marché (si nous excluons les rabais octroyés par certains manufacturiers).

En effet, celle-ci s'affiche à un tarif moindre (transport et préparation), que les Kia Niro EV 2026 (48 976 $), Hyundai Kona électrique 2025 (49 266 $) et Nissan LEAF 2026 (47 846 $ pour le S+). En fait, seule la Fiat 500e 2025 demeure moins chère (42 290 $). Or, cette dernière, bien qu’agréable à conduire, possède une autonomie (227 km) et un côté pratique bien moindres. Certes, la Bolt a grimpé en prix, mais elle reste compétitive face à ses rivales et pourrait connaître un autre grand succès.

À voir aussi : faut-il avoir peur des véhicules électriques chinois?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM achètera des batteries chinoises malgré les tarifs douaniers
General Motors (GM) prévoit d’importer des batteries de Chine pour alimenter la nouvelle génération de sa Chevrolet Bolt , malgré des tarifs punitifs d’environ 80% imposés par l’administration Trump, selon le Wall Street Journal . L’accord de deux ans avec le géant chinois CATL servira de solution temporaire, le temps …
ÉlectriqueUn premier aperçu de la nouvelle Chevrolet Bolt 2027
Commercialisée de 2017 à 2023, la Chevrolet Bolt EV a permis à des dizaines de milliers de consommateurs de faire la transition vers les véhicules électriques à grande autonomie sans payer un gros prix. Malheureusement, des problèmes de batterie et un rappel massif ont terni sa réputation et précipité sa …
2025Chevrolet Equinox EV - En attendant la Bolt ?
La disparition de la Chevrolet Bolt en fin d’année 2023 a déçu beaucoup d’acheteurs québécois, qui appréciaient son format et son rapport prix/autonomie imbattable. La bonne nouvelle, c’est que Chevrolet a confirmé son retour pour 2026. Cela dit, la marque n’allait pas attendre cette relance pour satisfaire une clientèle en …
SurvolChevrolet Bolt 2027 : cinq choses à savoir
General Motors a admis son erreur et ramène la Chevrolet Bolt avec une nouvelle génération pour l’année modèle 2027, et ce, dans une forme très familière. Le Guide de l’auto a d’ailleurs pu l’essayer en primeur lors d’un événement spécial à Los Angeles le 8 octobre. La production doit s’amorcer …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires