C’est la fin pour les Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV

L’avenir des Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV n’est désormais plus incertain : General Motors a pris la décision de cesser leur production cet automne pour se concentrer sur celle du tout nouveau Chevrolet Equinox EV, dont les premiers exemplaires sont attendus d’ici la fin de l’année. La cheffe de la direction Mary Barra en a fait l'annonce aux investisseurs ce matin.

Le constructeur préfère donc mettre une croix sur ses deux véhicules électriques les plus abordables qui, on s’en souvient très bien, ont été victimes d’un rappel affectant l’ensemble des modèles 2017 à 2022 pour corriger un problème avec la batterie à haute tension du fournisseur LG. Une action collective a même été autorisée en janvier par la Cour supérieure du Québec.

Au fait, la présence des Bolt EV et Bolt EUV au Salon du véhicule électrique de Montréal en fin de semaine dernière était attribuable non pas à GM mais plutôt à des concessionnaires de la région.

Certains visiteurs se sont fait dire que le délai de livraison pouvait atteindre 18 mois. Or, étant donné que la production prendra fin en octobre ou novembre, une personne qui commanderait aujourd’hui une Bolt EV ou Bolt EUV aurait très peu de chances de l’obtenir.

Photo: Dominic Boucher

Il faut savoir aussi que l’usine GM d’Orion (près de Detroit) subit présentement une conversion en vue d’assembler les camionnettes électriques Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV à partir de 2024.

Les Bolt EV et Bolt EUV, construites sur une autre plateforme que la nouvelle architecture Ultium de GM, passeront le flambeau à l’Equinox EV, dont le prix de base sera très similaire. Ce multisegment plus spacieux promet plus de puissance (jusqu’à 290 chevaux), plus d’autonomie (jusqu’à 480 km), plus de technologie et des recharges plus rapides (possible de récupérer 112 km en 10 minutes via une borne de 150 kW). N’oublions pas son rouage intégral en option, un élément absent sur les deux compactes à hayon.

C'est la fin d'un court mais important chapitre pour Chevrolet. Maintenant, qui prendra la place des Bolt EV et Bolt EUV en tant que meilleur achat du Guide de l’auto dans la catégorie des véhicules électriques de petit format en 2024? Le Hyundai Kona électrique? Le Kia Niro EV? À suivre!

En vidéo : Top 10 des véhicules électriques les moins chers en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisChevrolet Bolt EUV 2023 : l’électrique rationnel à bas prix
Le Chevrolet Bolt EUV (Electric Utility Vehicle) est commercialisé aux côtés de la Bolt EV . Il s'agit de deux véhicules 100% électriques qui partagent de nombreuses composantes. Leur format et leur esthétique se ressemblent énormément. Cependant, le Bolt EUV se classe parmi les utilitaires sport grâce à ses proportions …
guideauto.tvAbandon des Chevrolet Bolt EV et EUV : quelle est la suite?
Chevrolet a annoncé récemment l’arrêt de production des Bolt EV et Bolt EUV pour cet automne. General Motors (GM) concentrera ses efforts sur le Chevrolet Equinox EV. Mais quelle est la suite pour les futurs détenteurs d’une Bolt? « Si vous allez chez le concessionnaire aujourd’hui pour commander une Bolt, …
guideauto.tvLes derniers milles de la Chevrolet Bolt EUV
Les jours sont comptés pour le duo des Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV . Mais cela n’empêche pas qu’il s’agit de deux véhicules intéressants qui offrent un bon rapport prix/autonomie. Le Bolt EUV a été conçu pour se comparer aux utilitaires sport grâce à ses proportions différentes de celles …
ActualitéLes meilleures voitures électriques en 2023
Parmi toutes les voitures électriques qu’ont lancées les constructeurs automobiles, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès de celles qui représentent les meilleurs achats sur le marché canadien. Il existe différentes catégories. Alors, regardons ça de plus près… Petites voitures Plus abordables, les petites voitures électriques sont généralement …
ÉlectriqueConfirmé : une nouvelle Chevrolet Bolt EV s’en vient!
Au cours d’un appel-conférence pour discuter des résultats financiers du deuxième trimestre, la cheffe de la direction de General Motors, Mary Barra, s’est réjouie que le constructeur ait pu atteindre son objectif de fabriquer 50 000 véhicules électriques en Amérique du Nord dans la première moitié de 2023. Mais surtout, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires