Tous les véhicules encore disponibles avec une boîte manuelle en 2026

Il faut se rendre à l’évidence. La boîte manuelle risque de disparaître du marché nord-américain dans les cinq prochaines années. Plusieurs modèles qui en offrent une vivent sur du temps emprunté ou adopteront une motorisation électrifiée.

Si vous souhaitez vous procurer un véhicule neuf sans transmission automatique, nous vous conseillons d’agir plus tôt que tard. Il ne reste que 24 options pour l’année-modèle 2026 et il s’agit principalement de sportives destinées aux puristes. Sans surprise, ce nombre a baissé depuis 2025 puisque la Nissan Sentra n’utilise désormais qu’une CVT, alors que les Porsche 718 Boxster et 718 Cayman ne sont pas reconduites en 2026.

Combien de voitures figureront dans cette liste en 2027? Nous savons déjà que les BMW Z4 et Toyota GR Supra n’en feront pas partie. On se donne donc rendez-vous l’an prochain!

Photo: Acura

Acura Integra

Il existe deux Integra à trois pédales pour deux types d’acheteurs. D’un côté, la déclinaison Élite A-Spec propose plus de luxe, de confort et de commodités que la Honda Civic Si. De l’autre, l’impétueuse Integra Type S consolera ceux qui n’ont pas réussi à mettre la main sur l’une des rares unités de la Civic Type R.

Photo: BMW

BMW M2

Bien que les projecteurs soient braqués sur la M2 CS en 2026, nous préférons toujours la M2 « régulière » munie d’un bon vieux levier de vitesses. Elle ne dispose pas des révisions de châssis ni des 523 chevaux de la première, mais elle conserve un court empattement, des dimensions contenues et un fabuleux six cylindres en ligne.

Photo: BMW

BMW M3 et M4

Après avoir obtenu un deuxième rafraîchissement d’importance en 2025, les M3 et M4 actuelles se dirigent vers la bretelle de sortie. Leurs successeures devraient être dévoilées au cours des douze prochains mois. Gageons qu’elles emboîteront le pas aux autres produits de la division M en devenant des hybrides rechargeables.

Photo: BMW

BMW Z4

L’an dernier, la Z4 nageait à contre-courant en gagnant une transmission manuelle. Avec le recul, c’était une manière pour BMW d’envoyer dignement son roadster à la retraite, après les Mercedes-Benz SLC, Audi TT et Porsche 718 Boxster. En effet, la production à l’usine de Magna, en Autriche, prend fin dans quelques mois.

Photo: Cadillac

Cadillac CT4-V Blackwing

Injustement oubliée, la CT4-V Blackwing délivre des prestations et des performances comparables à celles de la BMW M3 à trois pédales, le tout pour une facture moins salée. Son excellente plateforme Alpha, héritée des défuntes ATS et Chevrolet Camaro, lui vaut des qualités dynamiques de haut niveau.

Photo: Cadillac

Cadillac CT5-V Blackwing

Qui aurait cru que Cadillac commercialiserait un jour la voiture manuelle la plus puissante de l’industrie? La CT5-V Blackwing, une propulsion de 668 chevaux, figure parmi les meilleures automobiles que l’on peut conduire en 2026, toutes catégories confondues. Elle arbore un style indubitablement américain et sa tenue de route n’attire aucun reproche.

Photo: Ford

Ford Bronco

Le Bronco ratisse large et se mesure frontalement au Jeep Wrangler. Pensez au colossal Raptor qui donne la réplique au Wrangler Rubicon 392 (cantonné aux États-Unis depuis deux ans), au catalogue d’accessoires fourni… et à la possibilité de jumeler un embrayage avec le moteur de base, soit un 4 cylindres de 2,3 litres.

Photo: Ford

Ford Mustang

La septième génération de la Mustang, lancée en 2024, n’a pas connu un grand succès de vente jusqu’à présent. Faut-il blâmer le contexte économique actuel, ses prix élevés ou sa timide évolution technique depuis une décennie? Réjouissons-nous tout de même de sa survie et de ses transmissions Getrag (Mustang GT) et Tremec (Dark Horse).

Photo: Honda

Honda Civic Si

La Civic Type R telle qu’on l’a connue ne reviendra probablement jamais et il y a fort à parier que la prochaine Civic Si (s’il y en a une) emploiera une motorisation hybride, à l’instar de la Prelude. Honda a développé de superbes boîtes manuelles dans son histoire et on se désole que ce chapitre tire à sa fin.

Photo: Dominic Boucher

Hyundai Elantra N

Dernier bolide à essence de la division N, l’Elantra N décline en 2026 une édition TCR (Touring Car Racing) qui s’inspire de la série de course du même nom. Cette version extrême d’une voiture peu civilisée livre des sensations fortes, autant sur la piste que sur la route. Oubliez cependant toute forme de discrétion, surtout avec son imposant aileron en fibre de carbone!

Photo: Julien Amado

Jeep Wrangler

Au début du millésime 2025, les Wrangler à moteur V6 ne pouvaient plus s’équiper d’une boîte automatique. Cette décision n’a pas fait l’unanimité et Jeep s’est ravisé quelques mois plus tard, tout en réduisant l’échelle de prix. Le constructeur doit considérer toutes les mesures pour enrayer la baisse de popularité du Wrangler.

Photo: Guillaume Rivard

Lotus Emira

Puisque les surtaxes à l’importation des véhicules électriques produits en Chine ont cessé les plans de commercialisation du VUS Eletre chez nous, Lotus prolongera la carrière de son ultime voiture thermique. Pour survivre, l’Emira sera animée par une mécanique hybride rechargeable. Il faudra alors sacrifier le V6 surcompressé, sa servodirection hydraulique et son embrayage…

Photo: Mazda

Mazda3 Sport GT

Mazda lancera tardivement ses modèles 2026, mais les inconditionnels pourront toujours commander une Mazda3 avec une boîte mécanique… à la condition qu’il s’agisse d’une version GT à hayon! Une nouvelle génération de cette compacte semble en approche et, si vous avez deux dollars, misez sur le retrait définitif de la troisième pédale…

Photo: Dominic Boucher

Mazda MX-5

Effectuer les changements de rapports soi-même et tricoter un levier de vitesses font partie du plaisir de conduire (ou de piloter) une MX-5. Cette biplace vieillit gracieusement et sa présence rassure à une époque où les sportives tombent comme des mouches, s’électrifient et deviennent inaccessibles.

Photo: Dominic Boucher

Nissan Z

Le départ de la Toyota GR Supra profitera assurément aux ventes et au rayonnement de la Nissan Z, dont l’approche grand tourisme et les prix élevés n’ont pas plu à tout le monde. L’arrivée d’une édition NISMO avec un embrayage, tel que promis par un représentant de Nissan, aidera aussi sa cause. Entre-temps, cette caractéristique est disponible sur les Z Sport et Performance.

Photo: Dominic Boucher

Porsche 911

Porsche s’est longtemps défini comme un ardent défenseur de la boîte manuelle, mais seuls les fous ne changent pas d’idée. Elle la réserve désormais à une poignée d’éditions de la 911, comme les Carrera T et GT3. Entre-temps, la marque répand la technologie T-Hybrid dans la 911 et a déjà éliminé les 718 Boxster et 718 Cayman. Une nouvelle génération de ces dernières est attendue, probablement en 2027, mais nous ignorons encore si ces véhicules recevront une pédale d'embrayage.

Photo: Dominic Boucher

Subaru BRZ et Toyota GR86

Nous envisageons difficilement l’existence des BRZ et GR86 sans un levier de vitesses et un embrayage et, manifestement, les propriétaires de ce duo de sportives partagent notre avis. Plus de la moitié d’entre eux évitent la transmission automatique, qui diminue le plaisir éprouvé à bord de ces coupés légers, équilibrés et tactiles.

Photo: Dominic Boucher

Subaru WRX

Dollar pour dollar, peu de véhicules se montrent aussi conviviaux, pratiques, performants et compétents en toutes saisons que la WRX. Elle se joue de l’hiver et son agrément de conduite demeure bien réel l’été. Deux déclinaisons sur cinq viennent avec la SPT (Subaru Performance Transmission)… mais la majorité des consommateurs s’en passe.

Photo: Marc Lachapelle

Toyota GR Corolla

À l’instar de la Honda Civic Si, la Toyota GR Corolla fait l’impasse sur les boîtes automatiques… du moins, elle le faisait jusqu’en 2025! À ce moment, la version Premium avait ajouté, en option, une unité à huit rapports. La fonction de départ-canon propulse cette Corolla peu banale à 100 km/h en 6 secondes, selon nos essais.

Photo: Toyota

Toyota GR Supra

Comme nous nous en doutions en dressant cette liste l’an dernier, la GR Supra est à l’automne de sa vie. Pour souligner la sortie de cette cousine de la BMW Z4, Toyota a lancé une Édition Finale MkV, disponible avec le groupe d’apparence GT4. Cette configuration, vendue près de 85 000 $, conservera sans doute la meilleure valeur de revente à long terme.

Photo: Dominic Boucher

Toyota Tacoma

Entièrement renouvelé en 2024, le Tacoma poursuit sa domination sur son segment, possédant son lot de fidèles qui louangent sa robustesse, son caractère et son aspect de jouet. Chaque année, Toyota écoule quelques milliers de camionnettes à boîte manuelle en Amérique du Nord et il s’agit d’une belle façon de plaire aux enthousiastes.

Photo: Julien Amado

Volkswagen Jetta GLI

La Jetta GLI a une caractéristique qui rend certains propriétaires de Golf GTI et Golf R jaloux : elle donne encore le loisir d’enfiler les vitesses soi-même. Ce sera fort possiblement la dernière Volkswagen nord-américaine à le faire. Sinon, la compétente transmission DSG est livrable sans frais. Notre choix ne changerait pas pour autant!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Top 10Tous les véhicules encore disponibles avec une boîte manuelle en 2025
Depuis une décennie, l’éventail de constructeurs et de modèles offrant la boîte manuelle rétrécit continuellement. On attribue sa disparition au resserrement des normes antipollution, aux ventes marginales, aux contraintes liées aux assistances à la conduite ainsi qu’au retrait progressif des véhicules à essence au profit des hybrides et électriques. Cette …
ActualitéDes boîtes manuelles chez BMW au moins jusqu’en 2030
La disparition des véhicules à boîte manuelle est inévitable au fur et à mesure que l’industrie fait le saut vers l’électrification, mais il y a encore des compagnies automobiles qui ont à cœur de faire plaisir aux amateurs de conduite sportive et qui insistent pour continuer à en offrir. C’est …
TokyoMazda Vision-X Coupe : esquisse de la future Mazda3
Le constructeur Mazda dévoile aujourd’hui à Tokyo un véhicule concept qui représente la future direction stylistique de la marque. Une voiture aux lignes futuristes, audacieuses, mais qui en s’y attardant de plus près, représente clairement ce que pourrait être la future Mazda3 , qui devrait être dévoilée l’an prochain. Rappelons …
ActualitéJeep Wrangler Moab 392 2026 : le HEMI est de retour!
Il y aura beaucoup de nouveautés dans la gamme du Jeep Wrangler pour l’année 2026. Tenez-vous bien, la compagnie a prévu de dévoiler 12 modèles spéciaux en 12 mois pour fêter ses 85 ans de production ininterrompue. Ça commence aujourd’hui avec le Wrangler Moab 392 2026. Oui, 392 en référence …
ActualitéBMW lance une Z4 Édition Finale pour 2026
Après une carrière qui remonte à 2002 et qui a produit trois générations, la BMW Z4 tirera sa révérence en 2026. Le constructeur n’allait pas rater l’occasion de finir en beauté et lance donc une Z4 Édition Finale. Basée sur la version M40i, celle-ci se distingue par sa peinture exclusive …
ActualitéLa Mazda3 2026 garde ses prix intacts mais perd 5 chevaux
Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires