Tesla lance des Model 3 et Model Y moins chers aux États-Unis
Elon Musk avait promis des Tesla plus abordables et il tient parole… du moins pour le marché américain.
Mardi, le fabricant de véhicules électriques a annoncé une nouvelle version d’entrée de gamme appelée Standard de la berline Model 3 et du multisegment Model Y. Elle coûte respectivement 5 500 $ et 5 000 $ de moins que la version Longue autonomie (maintenant rebaptisée Premium) à propulsion. Les prix pourraient toutefois être révisés en cours de route, comme c’est pratique courante chez Tesla.
- À lire aussi: Tesla poursuivi par la famille d'une adolescente morte dans un accident
- À lire aussi: Poignées de portes défectueuses : des Tesla Model Y sous enquête
Qu’est-ce qui change sur les véhicules? Dans le cas du Model Y Standard, les roues de série mesurent 18 pouces au lieu de 19 pouces et celles en option, 19 pouces au lieu de 20 pouces. L’ensemble des phares et des feux a été revu et regroupé.

À l’intérieur, l’écran de 15,4 pouces reste, mais celui à la deuxième rangée n’est plus. Les sièges avant reçoivent du tissu et perdent leur fonction de ventilation, une nouvelle console centrale est de mise et le volant est à réglage manuel. Le plus bizarre, c’est que le toit vitré est maintenant caché par une doublure – un choix qui serait apparemment moins coûteux pour Tesla que de produire des Model Y avec un toit en métal ordinaire.
Quant au groupe motopropulseur, il n’y a qu’un seul moteur acheminant 300 chevaux aux roues arrière et la batterie perd environ 10% de sa capacité utile pour s’établir à 69,5 kWh. Tesla parle d’une autonomie allant jusqu’à 321 milles (517 km). Autre chose : la puissance maximale de recharge rapide diminue de 250 à 225 kW.

Dans le cas de la Model 3 Standard, des roues de 18 pouces sont incluses ou 19 pouces en option. Le gris est la seule couleur de carrosserie sans frais, alors que le blanc et le noir exigent un supplément. À bord, les sièges sont en tissu, le volant est à réglage manuel et il n’y a pas d’écran tactile arrière ici non plus.
La batterie est réduite de la même façon que sur le Model Y Standard et, pour une raison mystérieuse, l’autonomie s’avère identique, soit 321 milles. Encore là, cette version ne pourra extraire que 225 kW d’un Superchargeur.

Il reste à voir si et quand ces modèles Standard arriveront au Canada. Pour l’instant, Tesla se contente toujours d’écouler les exemplaires de la Model 3 en inventaire, tandis que le seul Model Y disponible pour la commande est la version Longue autonomie offerte à partir de 64 990 $ (PDSF).






