Nissan confirme le retour du Xterra pour 2028 avec un V6 hybride

Lors d’une visite au Québec à la fin du mois de juin, le président de Nissan Amériques, Christian Meunier, nous a parlé de la nécessité de ramener dans la gamme des véhicules qui suscitent l’émotion, tout en assurant de bonnes marges de profit et un volume intéressant au chapitre de la production.

La relance du VUS tout-terrain Xterra – abandonné il y a maintenant une décennie – est l’une de ses priorités, surtout avec la mode aventurière à la grandeur de l’industrie automobile. Voilà qu’on apprend quand il arrivera et ce qui se cachera sous le capot.

Dans une entrevue accordée à Bloomberg cette semaine, Christian Meunier a déclaré que le Xterra fera un retour en 2028. Mieux vaut tard que jamais, comme dit l’adage. « Les concessionnaires sont vraiment emballés, car ce sera un très bon exemple du retour de Nissan », a-t-il mentionné, ajoutant que la production se fera du côté de l’usine de Canton, au Mississippi, qui ne fabriquera finalement aucun véhicule électrique.

Photo: Vincent Aubé

Ce n’est pas tout ce que le grand patron de Nissan Amériques avait à dire au sujet du futur Xterra. En effet, il a révélé qu’un système hybride avec moteur V6 sera employé (mettant fin à l’idée d’un VUS électrique), ce qui pourrait être une exclusivité dans la catégorie. Les Jeep Wrangler et Toyota 4Runner/Land Cruiser sont d’autres concurrents directs avec une motorisation hybride au menu, sauf que la leur emploie un quatre cylindres turbocompressé.

S’agira-t-il d’un hybride conventionnel ou hybride rechargeable? L’avenir nous le dira. Ce qu’on sait, c’est que ce Xterra partagera son châssis avec le prochain Frontier.

Photo: Nissan

En plus des modèles énumérés ci-haut, le Nissan Xterra rivalisera avec le Ford Bronco (dont une variante hybride est attendue avant la fin de la décennie) et le Honda Passport, sans parler d’un possible VUS robuste de Hyundai. Le constructeur coréen, rappelons-le, a annoncé dernièrement qu’il comptait lancer une camionnette intermédiaire en Amérique du Nord d’ici 2030 et qu’une variante utilitaire pourrait l’accompagner.

Un équivalent du Xterra chez Infiniti serait également à l’étude, selon ce que Christian Meunier a laissé entendre à Bloomberg.

Balado : Une meilleure garantie chez Ram et le retour du Nissan Xterra en 2028

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn pas de plus vers le retour du Nissan Xterra
Le constructeur japonais Nissan a beaucoup défrayé les manchettes avant le temps des fêtes en raison de ses graves difficultés financières et de l’amorce de pourparlers avec Honda en vue d’une fusion . Ce scénario nous rappelle un peu la fin des années 1990, époque où Nissan avait quand même …
Véhicules d'occasionUn Nissan Xterra d’occasion, un bon choix?
Pour les amateurs de conduite hors route qui recherchent un bon VUS pas trop dispendieux et pas trop neuf qu’ils ne craindront pas de brasser ni de salir, rien de tel qu’un modèle usagé. En fouillant dans les inventaires, nous avons récemment croisé un Nissan Xterra, un véhicule abandonné au …
Top 109 véhicules qui pourraient bien sauver Nissan
Quand on jette un regard à l’industrie, on a presque l’impression d’assister à un navire pris au piège par une tempête parfaite. Les constructeurs automobiles sont secoués ces temps-ci, que ce soit par les tarifs douaniers ou les normes environnementales, voire les divers paliers gouvernementaux qui imposent leurs propres programmes …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires