Consommation excessive : l’action collective contre Mazda est finalement rejetée
Après une longue saga qui s’est étirée sur près de 12 ans, Mazda Canada n’aura finalement pas à faire face à une action collective au sujet d’une consommation d’essence excessive de ses voitures.
La demande d’autorisation avait initialement été déposée par une cliente, Katia Grand-Maison, en décembre 2013. Celle-ci alléguait que le constructeur a faussement représenté la consommation d'essence de la Mazda3 2012 à 2014 équipée du nouveau moteur Skyactiv, vendue plus cher que les autres Mazda3 dépourvues de cette technologie.
- À lire aussi: Mazda3 2014 VS Mazda3 2007 : des changements dans la recette?
- À lire aussi: Mazda3 SKYACTIV 2012 : Consommation réduite, agrément de conduite à la hausse
Mazda annonçait à l’époque une moyenne de consommation aussi basse que 4,9 L/100 km. Or, la Mazda3 GS Skyactiv 2012 de Mme Grand-Maison aurait brûlé près de 75% plus d’essence en réalité.

La Cour supérieure du Québec a donné son aval en mai 2016, puis les rebondissements ont commencé. Mazda a d’abord tenté en vain de faire modifier le groupe de l’action collective, puis demandé deux rapports d’expertise. Un nouveau juge a été assigné à l’affaire en juin 2022 et, dans les mois qui ont suivi, la demanderesse s’est vue accorder le droit de produire une réplique aux rapports de Mazda.
Le dossier a été mis en état le 11 mai 2023, prêt pour le procès qui s’est déroulé du 12 au 23 décembre 2024.
Finalement, le 23 juin dernier, la juge Catherine Martel a rejeté l'action en affirmant que, d'après la preuve des experts entendus, la consommation d'essence des voitures Mazda avec moteur Skyactiv était conforme à ses représentations, donc non trompeuse. De ce fait, la compagnie n’a pas contrevenu à l’article 228 de la Loi sur la protection du consommateur.






