Plusieurs modèles BMW, et une Toyota, rappelés pour un risque d’incendie
Un défaut du démarreur est à l’origine d’un nouveau rappel de sécurité visant plusieurs modèles BMW ainsi que la Toyota GR Supra. Près de 200 000 véhicules sont concernés aux États-Unis, alors que le nombre au Canada atteint 17 666 véhicules.
À la suite d’une enquête amorcée en juillet 2024, il a été découvert que, dans certains cas, de l'eau peut entrer en contact avec le relais électrique du démarreur et, à terme, provoquer de la corrosion qui affecterait la connexion électrique et risquerait d’empêcher le démarrage du moteur.
- À lire aussi: 10 véhicules récents avec une longue liste de rappels
- À lire aussi: Risque d'incendie : BMW Canada rappelle 78 000 véhicules populaires
Cette corrosion pourrait également entraîner un court-circuit et une éventuelle surchauffe du démarreur, voire un incendie. Selon les documents disponibles, le tout pourrait survenir aussi bien en conduisant que lorsque le véhicule est à l'arrêt avec le moteur éteint.
La liste complète des modèles faisant l’objet de ce rappel inclut des BMW X3, X4, Z4, Série 2, Série 3, Série 4 et Série 5 couvrant les années 2020 à 2022 dans la plupart des cas, mais aussi parfois 2019. À cela s’ajoute des Toyota GR Supra 2020 à 2022.

Ni BMW, ni Toyota ne signale des accidents ou des blessures en lien avec ce problème jusqu’à maintenant. Par mesure préventive, il est cependant conseillé aux propriétaires de stationner leurs véhicules à l'extérieur et à l'écart des structures jusqu'à ce que la réparation soit effectuée. Ici, on parle d’un remplacement du démarreur, pur et simple.
Les propriétaires concernés recevront un avis par la poste à compter de la mi-novembre. Ceux qui ont déjà fait remplacer le démarreur à leurs frais pourraient recevoir un remboursement.
En août 2024, BMW avait émis un rappel pour plusieurs de ses modèles les plus populaires également en raison d’un risque d’incendie. Pas moins de 78 000 exemplaires couvrant les années 2012 à 2018 étaient visés au Canada seulement.
Le problème alors venait du système de recyclage des gaz de carter, qui pourrait laisser s'écouler du liquide sur le tuyau d'admission d'air et pénétrer dans le connecteur électrique de la pompe à eau.






