Volte-face de Porsche : les 718 à essence sont sauvées et ce n’est pas tout
Aux prises avec un modèle d’affaires qui ne tient plus la route, le constructeur allemand Porsche a annoncé vendredi dernier une importante révision à sa stratégie, notamment le fait qu’il va repousser le lancement de certaines nouveautés électriques tout en faisant plus de place aux véhicules thermiques et hybrides.
« Nous réorientons Porsche dans son ensemble pour répondre aux nouvelles réalités du marché et aux attentes des clients, a déclaré le président du directoire de Volkswagen et de Porsche, Oliver Blume, dans une présentation. Il s’agit de la réponse de l’entreprise à la croissance nettement plus lente de la demande de véhicules électriques à batterie. »
- À lire aussi: Porsche 911 Turbo S 2026 : maintenant hybride et la 911 la plus puissante de l’histoire
- À lire aussi: Porsche lance son adaptateur pour les bornes de Tesla
La plus grande surprise, sans doute, est la survie des 718 Cayman et 718 Boxster à essence. En effet, alors que Porsche confirmait en mai dernier leur mort imminente, avec une fin de production en octobre, voilà qu’on apprend que la prochaine génération ne sera pas exclusivement électrique : il y a aura des versions haut de gamme avec un moteur conventionnel.

La compagnie mentionne de plus vouloir offrir une boîte manuelle dans davantage de modèles 911, mais il restera à voir si les futures 718 emboîteront le pas.
Un grand VUS non plus électrique, mais à essence
Par ailleurs, le futur grand VUS qui doit venir se positionner au-dessus du Cayenne de format intermédiaire ne verra finalement pas le jour avec une motorisation électrique, mais plutôt avec un moteur à combustion et une option hybride rechargeable. Le moment de son arrivée reste toutefois à préciser.
De plus, les véhicules thermiques existants resteront disponibles pendant une période plus longue que prévu. Par exemple, les Panamera et Cayenne conserveront leurs variantes thermique et hybride rechargeable jusque dans les années 2030, ce qui inclut leur prochaine génération.

Cet été, Porsche avait aussi annoncé qu’un VUS compact remplaçant le Macan et arborant un tout nouveau design fera ses débuts d’ici 2028. Il offrira à son tour des variantes à combustion et à motorisation hybride.
Des reports du côté électrique
En parallèle, Porsche a dit que la mise sur le marché de certains modèles 100% électriques arrivera à une date ultérieure. La nouvelle plateforme de véhicules électriques annoncée pour la prochaine décennie est « reprogrammée » et sera coordonnée avec les autres marques du groupe Volkswagen, sans plus de détails.
Quant au Cayenne électrique, son dévoilement officiel est attendu avant la fin de 2025. Ce modèle sera vendu aux côtés des Cayenne à essence et hybrides actuellement sur le marché.
Le groupe Volkswagen s’attend à ce que cette réorganisation de Porsche pèse pour 5,1 milliards d’euros (8,3 milliards $ canadiens) sur son résultat opérationnel de l’année.






