La future Volkswagen Golf électrique sera retardée
Volkswagen fait partie des nombreux constructeurs automobiles qui revoient à la baisse ou retardent leurs plans en matière de véhicules électriques. La dernière preuve? La future Golf à batterie arrivera sur le marché plus tard que l’échéance prévue de 2029.
Selon des informations que rapportent l’agence de presse Reuters cette semaine, l’usine mère de Wolfsburg en Allemagne manque d’argent pour se rénover et se préparer à produire des Golf électriques en raison du lourd contrôle des dépenses entamé par le constructeur. Les fonds seront repoussés d’au moins un an.
- À lire aussi: Volkswagen ID. Cross : pourrions-nous avoir ce petit frère de l’ID.4?
- À lire aussi: Volkswagen réduit la production du ID.4 à son usine américaine
La même usine doit également fabriquer la variante électrique du T-Roc, un petit utilitaire qui se vend très bien en Europe mais qui n’est pas commercialisé chez nous.

Pressentie comme remplaçante de l’ID.3, la Golf électrique avait initialement une cible de 2027, mais des problèmes au sein de la division de logiciels Cariad de Volkswagen ont entraîné un délai de 15 mois.
Ce nouveau report de production à Wolfsburg risque d’ouvrir plus grand la porte aux concurrents chinois tels que BYD qui tentent de prendre de plus en plus de place sur le marché européen en proposant des véhicules électriques moins chers et avec plus d’autonomie. D’un autre côté, ça donne plus de temps aux concepteurs pour intégrer les solutions de Rivian qui, on le rappelle, a signé une entente avec Volkswagen en vue d’un partage de technologies et d’innovations.
Il faut aussi en déduire que les actuelles Golf, Golf GTI et Golf R à essence demeureront en vie plus longtemps. D’ailleurs, qu’arrivera-t-il avec le plan de déménager la production de la Golf de l’Allemagne au Mexique en 2027? Ça reste à voir, mais les choses risquent de changer là aussi.






