La future Volkswagen Golf électrique sera retardée

Volkswagen fait partie des nombreux constructeurs automobiles qui revoient à la baisse ou retardent leurs plans en matière de véhicules électriques. La dernière preuve? La future Golf à batterie arrivera sur le marché plus tard que l’échéance prévue de 2029.

Selon des informations que rapportent l’agence de presse Reuters cette semaine, l’usine mère de Wolfsburg en Allemagne manque d’argent pour se rénover et se préparer à produire des Golf électriques en raison du lourd contrôle des dépenses entamé par le constructeur. Les fonds seront repoussés d’au moins un an.

La même usine doit également fabriquer la variante électrique du T-Roc, un petit utilitaire qui se vend très bien en Europe mais qui n’est pas commercialisé chez nous.

Photo: Volkswagen

Pressentie comme remplaçante de l’ID.3, la Golf électrique avait initialement une cible de 2027, mais des problèmes au sein de la division de logiciels Cariad de Volkswagen ont entraîné un délai de 15 mois.

Ce nouveau report de production à Wolfsburg risque d’ouvrir plus grand la porte aux concurrents chinois tels que BYD qui tentent de prendre de plus en plus de place sur le marché européen en proposant des véhicules électriques moins chers et avec plus d’autonomie. D’un autre côté, ça donne plus de temps aux concepteurs pour intégrer les solutions de Rivian qui, on le rappelle, a signé une entente avec Volkswagen en vue d’un partage de technologies et d’innovations.

Il faut aussi en déduire que les actuelles Golf, Golf GTI et Golf R à essence demeureront en vie plus longtemps. D’ailleurs, qu’arrivera-t-il avec le plan de déménager la production de la Golf de l’Allemagne au Mexique en 2027? Ça reste à voir, mais les choses risquent de changer là aussi.

À voir aussi : De nouveaux véhicules électriques abordables chez Volkswagen... en Europe

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVolkswagen réduit la production du ID.4 à son usine américaine
Un autre signe du ralentissement de la demande pour les véhicules électriques nous vient cette semaine de Volkswagen , qui a décidé de réduire la production de son multisegment ID.4 à l’usine de Chattanooga, au Tennessee. Rappelons que celle-ci avait commencé à fabriquer des exemplaires du ID.4 à l’été 2022 …
BlogueVolkswagen Jetta Hybrid : l'aviez-vous oubliée?
Cette semaine, je me suis arrêté devant une Volkswagen Jetta 2013 . Un peu abîmée, avec un peu plus de 200 000 km au compteur, mais avec encore plusieurs belles années devant elle. À première vue, une Jetta bien banale, hormis le fait qu’elle soit dotée de la technologie hybride.
ActualitéVolkswagen et Bosch veulent rendre la conduite autonome accessible dès 2026
Le premier constructeur européen Volkswagen et l’équipementier Bosch ont annoncé lundi viser 2026 pour finaliser leur technologie de conduite autonome accessible aussi aux modèles d’entrée de gamme. Les deux groupes allemands mettent au point une « pile logicielle » basée sur l’intelligence artificielle, « prête à être utilisée dans des …
ActualitéLes livraisons de Volkswagen freinées par les droits de douane de Trump
Les livraisons du premier constructeur automobile européen Volkswagen aux États-Unis ont nettement reculé au premier semestre, conséquences de la première salve de droits de douane de Donald Trump qui vient fragiliser les constructeurs allemands déjà en difficulté en Chine. Au premier semestre, les livraisons du groupe aux 10 marques auto …
ÉlectriquePeugeot lance une GTI électrique avant Volkswagen et elle est sensas
Le constructeur français Peugeot a dévoilé sa nouvelle E-208 GTi aujourd'hui sur le circuit légendaire des 24 Heures du Mans, ramenant une appellation synonyme de sportivité qu’il n’avait pas utilisée depuis six ans et qui remonte à la 205 GTi de 1984. C’est, en clair, la première GTi 100% électrique …
ActualitéUne autre pénurie de puces menace plusieurs modèles Volkswagen
Si la production de la fourgonnette électrique Volkswagen ID. Buzz s’apprête à être suspendue une semaine en raison de la faible demande mondiale, ce n’est rien à côté du sort qui attend d’autres modèles plus populaires de la compagnie. En effet, comme le rapporte le site britannique Autocar , Volkswagen …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires