Mazda MX-5 2025 : nous avons conduit le modèle 35e anniversaire

La Mazda MX-5 fête ses 35 ans cette année. Après quatre générations successives et plus d'un million de voitures vendues dans le monde, la petite sportive est devenue un des modèles les plus iconiques du constructeur japonais. 

Pour rappel, la génération actuelle (ND) est disponible avec un toit souple rétractable manuellement ou un toit dur de type targa escamotable électriquement. Le moteur retenu sous le capot est un 4 cylindres de 2 litres développant 181 chevaux et 151 lb-pi. Et même si cela peut sembler peu sur papier, le poids contenu (autour de 1 100 kg selon les versions) permet de bénéficier de performances énergiques.

Nous avons pris le volant d'une édition 35è anniversaire pendant une semaine. Limitée à 230 exemplaires au Canada (et environ 3 000 dans le monde) chaque véhicule est numéroté grâce à une plaque d'identification et ne peut être commandé qu'avec le toit souple. Cette édition spéciale reçoit une teinte Rouge artisan spécifique, ainsi qu'un toit et un intérieur beiges. 

Mécaniquement, la voiture est aussi équipée d'un différentiel à glissement limité, d'amortisseurs Bilstein mais pas des freins Brembo ou des sièges Recaro spécifiques de l'ensemble Sport disponible dans la version GS-P.

Vendue 2 000 $ de plus qu'une MX-5 GT normale, la version 35è anniversaire se situe au sommet de la gamme avec un prix (PDSF) débutant à 44 050 $. 

Pour en savoir plus sur la Mazda MX-5 2025 et son édition spéciale, nous vous invitons à visionner notre essai vidéo ci-dessous :

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes meilleures voitures sportives en 2025
Parmi toutes les voitures sportives offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie en 2025. Bien sûr, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les berlines et compactes à hayon …
2025Mazda MX-5 - Déjà 35 ans
La MX-5 est arrivée en 1989 et a fait renaître la catégorie des roadsters en combinant le pur plaisir de conduire des modèles anglais d’antan et la fiabilité des produits japonais. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si elle est encore aujourd’hui seule sur son île et qu’on …
Top 10Top 10 : les modèles 2025 les plus fiables selon Consumer Reports
Chaque fin d’année, le magazine américain Consumer Reports publie un classement des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 300 000 véhicules des années 2000 à 2024 (et quelques 2025) en tenant …
ActualitéLe père de la Mazda Miata s’éteint à 76 ans
L’une des voitures les plus emblématiques et les plus reconnues pour son plaisir de conduire vient de perdre son concepteur. Tsutomu (alias Tom) Matano, qui a mené le design de la Mazda Miata/MX-5 originale et en est considéré comme le père par plusieurs, est mort samedi dernier à San Francisco.
BlogueLa Mazda MX-5 NC : c'était il y a vingt ans
Nous avons appris cette semaine le décès du père de la Mazda Miata. M. Tom Matano , à qui l’on doit le design de ce premier roadster signé Mazda, et celui de la Mazda RX-7 de troisième génération, laquelle est considérée encore maintenant comme l’une des plus belles sportives japonaises …
BlogueMazda MX-30 : et si on nous avait offert l'autre version?
Pour Mazda , l’immersion dans le monde de l’électrification n’aura pas été tâche facile. Sans aucun doute, ce petit constructeur nippon se serait bien passé de cette obligation de commercialiser un véhicule électrifié, le MX-30, qui a nui à sa réputation et, en fin de compte, s’est avéré être un …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires