Les meilleures voitures sportives en 2025
Parmi toutes les voitures sportives offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie en 2025.
Bien sûr, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les berlines et compactes à hayon sportives sont évaluées à part des autres, tout comme les sportives de luxe. Ici, nous nous concentrons sur les sportives plus classiques à deux portes et à prix plus abordable.
- À lire aussi: Mazda MX-5 2025 : l'édition spéciale 35e anniversaire présentée aux 24 Heures de Daytona
- À lire aussi: Mazda MX-5 - Déjà 35 ans
1. Mazda MX-5

Ayant fêté ses 35 ans, la Mazda MX-5 maîtrise l’art de la conduite comme nulle autre. La version RF est plus lourde d’une quarantaine de kilos, ce qui est tout de même minime considérant l’ajout d’un arceau, d’un toit rigide et du mécanisme nécessaire à son déploiement. Cela dit, la MX-5 est la voiture la plus légère que l’on puisse se procurer en 2025, ce qui explique d’ailleurs pourquoi le plaisir est à ce point au rendez-vous.
Même si la puissance qu’elle offre est relativement limitée (181 chevaux), la MX-5 fournit des sensations fortes dans les virages. C’est en premier lieu pour cette raison qu’on la choisit et non pour son espace de chargement ou son dégagement dans l’habitacle.
La boîte manuelle forme un combo idéal avec le moteur de 2 litres, la suspension se veut parfaitement calibrée et la position de conduite ne génère aucun reproche, avec des baquets fort bien sculptés. En prime, la MX-5 est magnifiquement assemblée et peut être qualifiée de sportive la plus fiable au monde, ses coûts d’entretien restant minimes.
2. Subaru BRZ et Toyota GR86

Ce duo japonais obtient la deuxième place et son prix de base sous les 35 000 $ en est partiellement responsable. Très proches esthétiquement et techniquement, les BRZ et GR86 hébergent le même quatre cylindres à plat de 2,4 litres (228 chevaux), mais ce qui fait tout leur charme, c’est le poids d’environ 1 300 kg seulement.
Les ingénieurs ont misé sur le plaisir de conduire, privilégiant l’agilité et les sensations. La boîte de vitesses manuelle, dont la commande répond à merveille, participe activement à l’agrément de conduite. En revanche, la sonorité du moteur pourrait être plus engageante. Si la MX-5 se révèle plus maniable, les BRZ et GR86 se rattrapent grâce à une meilleure polyvalence au quotidien. Deux bémols tout de même : le roulement est ferme lorsque la route est mauvaise et les deux voitures sont bruyantes à haute vitesse.
À bord, Subaru et Toyota n’ont pas cédé à la mode des écrans immenses et des commandes tactiles, et c’est tant mieux! L’espace est correct à l’avant, meilleur que dans une MX-5. En passant, ne manquez pas les éditions spéciales tS (BRZ) et Hakone (GR86) ajoutées pour 2025.
3. Ford Mustang

Finalement, la vénérable Mustang complète notre podium des sportives cette année. Après six décennies, le pony car de Ford n’a jamais été aussi fringant et désirable. La GT reste un pur plaisir avec un V8 livrant dorénavant 480 chevaux – encore meilleure avec le groupe Performance optionnel – tandis que la version EcoBoost surprend avec son quatre cylindres turbo de 315 chevaux offrant une sonorité réjouissante.
Dans l’habitacle, les deux écrans juxtaposés qui remplacent les cadrans ronds traditionnels s’intègrent plutôt bien au tableau de bord, même s’il s’agit d’un changement radical et sûrement scandaleux aux yeux des inconditionnels. On aimerait malgré tout encore quelques commandes physiques.
Avec un roulement très ferme, une direction nette et une structure rigide, la nouvelle version Dark Horse affiche l’aplomb d’une voiture de course, en digne héritière des Mach 1, GT350 et GT500. La boîte automatique à 10 rapports s'avère par contre décevante. Mieux vaut la solide boîte manuelle Tremec à 6 rapports.
Pour en savoir plus sur les meilleures voitures sportives en 2025, consultez la capsule vidéo en haut de cet article!