Audi, Mercedes-Benz et Volvo éliminent des voitures
Trois constructeurs automobiles de luxe abandonnent ou sont sur le point d’abandonner des voitures, a-t-on appris dans les derniers jours. Les raisons sont différentes dans chaque cas, donc ne blâmez pas l’obsession pour les VUS.
Commençons d’abord par Audi, qui a confirmé que les A7 et S7 ne seront pas de retour pour l’année modèle 2026, la marque aux quatre anneaux ne conservant que la très performante RS 7 de 621 chevaux. Les deux premières seront indirectement remplacées par la nouvelle génération de la berline A6, qui adopte une silhouette plus aérodynamique et plus proche de celle d’un coupé, mais sans un hayon comme les modèles Sportback d’Audi.
- À lire aussi: 12 véhicules qui risquent d'être abandonnés prochainement
- À lire aussi: Dans mon garage : la Volvo V90, une familiale très confortable mais vieillissante

Le sort de la RS 7 reste quant à lui en suspens. Par contre, comme notre collègue Gabriel Gélinas l’écrivait en avril dernier, la familiale A6 Avant boudera l’Amérique du Nord malgré le succès relatif de la RS 6 Avant sortante et de la A6 allroad.
Du côté de Mercedes-Benz, la production de la gamme EQE (berline et VUS) cessera en 2026 alors que la compagnie revoit toute sa stratégie de véhicules électriques, selon le magazine britannique Autocar.

En s’éloignant de la Classe E et du GLE en termes de design et d’expérience de conduite, ces modèles n’ont pas connu le succès anticipé. La suite se concentrera plutôt sur les Classe C EQ et GLC EQ à venir, basés sur la nouvelle plateforme MB.EA de Mercedes-Benz. Le second doit d’ailleurs être dévoilé en première mondiale cette semaine au Salon de l’auto de Munich.
À plus long terme, une Classe E EQ terminera son développement et devrait voir le jour en 2027, toujours selon Autocar.
Finalement, après avoir éliminé les berlines S60 et S90, Volvo enverra à la retraite la variante familiale de cette dernière, soit la V90. Rappelons que seulement la configuration V90 Cross Country est actuellement commercialisée en Amérique du Nord.

Tout indique que la compacte V60 Cross Country la rejoindra rapidement, Volvo préférant miser sur les VUS au détriment des familiales, qui ont pourtant été sa marque de commerce pendant longtemps.
Le nouveau chef de la direction, Jim Rowan, a déjà laissé entendre que le multisegment XC60 pourrait ajouter des versions plus haut de gamme afin de pallier en quelque sorte le départ définitif de la V90.






