Rumeur : l’Audi RS 3 partagera son moteur avec la Volkswagen Golf R

Pour ceux qui trouvent que la Volkswagen Golf R pourrait en offrir plus malgré sa puissance augmentée à 328 chevaux pour 2025, ou encore les amateurs d’Audi qui regrettent que la RS 3 ne soit disponible chez nous qu’en format berline, il y a une lueur d’espoir à l’horizon.

Selon ce que rapporte le site britannique Autocar, la très performante voiture compacte à hayon de Volkswagen recevra en 2027 le fameux moteur à cinq cylindres de 2,5 litres de la RS 3 pour un modèle spécial soulignant les 25 ans de la première Golf R.

Ce moteur à la sonorité atypique génère actuellement 394 chevaux dans la petite berline d’Audi, sans parler de son couple de 369 lb-pi qui dépasse aussi largement celui de la Golf R (310 lb-pi). La transplantation permettrait de réduire le temps d’accélération 0-100 km/h de 4,6 à 3,8 secondes environ.

Photo: Johannes Wink

Mais Audi n’est-elle pas censée abandonner son cinq cylindres en raison de la nouvelle norme d’émissions Euro 7 plus sévère qui doit entrer en vigueur à la fin de novembre 2026? Si les informations sont bonnes, il semblerait que la compagnie ait finalement décidé de le moderniser afin de le rendre conforme.

Autocar avance que les ingénieurs emploieront une injection reprogrammée, un nouveau filtre à particules, des capteurs de Nox plus sophistiqués et d’autres solutions antipollution. L’inévitable gain de poids nécessitera par ailleurs des changements à la suspension et aux freins, toujours selon le média.

Photo: Dominic Boucher

Cette Golf R survitaminée risque aussi de profiter de prises d’air agrandies, de nouvelles roues et composantes aérodynamiques, de pneus plus mordants et d’une boîte à double embrayage recalibrée, sans oublier le différentiel arrière avec répartiteur de couple (torque splitter) de la RS 3, lequel permet d’acheminer tout le couple arrière soit à la rouge gauche ou à la roue droite.

La grande question : si un tel modèle voit bel et bien le jour, l’aurons-nous en Amérique du Nord? Rien n’est moins sûr. Après tout, Volkswagen ne nous fait pas toujours cadeau de ses voitures plus sportives, comme les Clubsport. Quoi qu’il en soit, un dévoilement pourrait survenir en 2026, selon Autocar, alors plus de détails nous parviendront à ce moment.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre l'Audi RS 3 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen Golf R 2025 : le début d’une ère nouvelle
Introduite il y a déjà plus de 40 ans , la Volkswagen Golf GTI a failli ne jamais voir le jour. Mais grâce à la volonté et à la passion d’une petite équipe, celle-ci a été accueillie avec enthousiasme par le public, et a connu un succès phénoménal par la …
ActualitéVolkswagen Golf GTI et Golf R 2025 : voici les prix
Bénéficiant d’une mise à jour esthétique et technologique, les nouvelles Volkswagen Golf GTI et Golf R 2025 sont sur le point de débarquer chez nous. Les commandes débutent aujourd’hui et les premières unités arriveront chez les concessionnaires vers le mois de mai. La compagnie annonce du même coup les prix …
ActualitéVolkswagen pousse la Golf R à 328 chevaux pour 2025
Comme il l’a fait pour la Golf GTI , Volkswagen apporte une série de changements et plus de puissance à la Golf R pour l’année-modèle 2025. Commençons justement par le moteur, qui passe de 315 à 328 chevaux. Le couple maximal grimpe quant à lui de 295 à 310 lb-pi.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires