Volkswagen Tiguan 2025 : s'améliorer sans dominer

Points forts
  • Habitacle spacieux et bien insonorisé
  • Roulement confortable
  • Arrivée d’un moteur plus puissant (millésime 2026)
Points faibles
  • Consommation élevée, pas de version hybride
  • Espace de chargement réduit par rapport au modèle sortant
  • Ergonomie à revoir
  • Transmission améliorée mais toujours imparfaite
Évaluation complète

Le Volkswagen Tiguan reçoit sa troisième mise à jour d’importance depuis le début de sa carrière. Cette nouvelle génération hérite d’un design revu, plus en phase avec les autres produits de la marque, mais aussi des changements dans l’habitacle avec un plus grand écran, désormais posé au sommet d’une planche de bord modifiée. Même chose du côté de la console centrale, où le levier de vitesse laisse sa place à une molette et quelques boutons.

Du côté de la qualité de finition, cette nouvelle génération du Tiguan a fait des progrès notables, avec une ambiance plus cossue et des matériaux à la qualité rehaussée. En revanche, les changements apportés à l’ergonomie sont plus clivants. Si l’interface du grand écran est plutôt réussie et la réactivité du système satisfaisante, il y a encore moins de boutons physiques qu’avant. Inutile d’espérer manipuler des commandes simples comme la température ou la ventilation avec les touches tactiles. C’est très difficile en conduisant, et paradoxalement il vaut mieux passer par l’écran…et quitter la route des yeux!

Photo: Julien Amado

Ce n’est guère mieux du côté de la console centrale où la commande rotative peut servir aux modes de conduite ou au volume de la radio quand on appuie dessus. Là encore, deux commandes séparées auraient été moins épurées côté design, mais plus faciles à manipuler.

Photo: Julien Amado

Une fois assis à bord, les occupants situés à l’avant bénéficient d’un bel espace. Même chose à l’arrière où le dégagement pour la tête et les jambes est adéquat. Le coffre, souffrant d’un seuil trop haut, n’est pas petit dans l’absolu. Mais nous trouvons dommage que la contenance du modèle 2024 (1 065 à 2 078 litres) ait été notablement réduite pour le millésime 2025 (750 à 1 668 litres). Cela fait aussi en sorte que le Tiguan, qui était un des plus logeables, rétrograde fortement dans la hiérarchie sur ce point.

Photo: Julien Amado

Désormais (un peu) plus dynamique

Les véhicules allemands ont bâti une bonne partie de leur réputation sur le plaisir de conduite. En passant de la première à la deuxième génération de Tiguan, Volkswagen avait clairement renié ce trait de caractère, au bénéfice des aspects pratiques.

Avec le modèle 2025, la direction un peu plus précise apporte un meilleur guidage du train avant et une conduite (un peu) plus dynamique qu’avant. Cela dit, ne vous attendez pas non plus à conduire une Golf R surélevée. Le Tiguan reste un véhicule tout de même placide qui demeure moins engageant qu’un Mazda CX-5 ou un Honda CR-V par exemple.

En revanche, Volkswagen a judicieusement conservé un très bon confort de suspension, ce qui était déjà un point fort du modèle sortant. L’amortissement filtre remarquablement bien les imperfections de la chaussée, ce qui est un avantage certain sur nos routes délabrées. La qualité de l’insonorisation est également à souligner, les occupants étant bien isolés du monde extérieur.

Photo: Julien Amado

Sous le capot, Volkswagen conserve son 4 cylindres turbo de 2 litres, qui a gagné quelques chevaux (201 au lieu de 184) mais conserve un couple identique (221 lb-pi). Précisons toutefois que la puissance maximale est désormais obtenue à partir de 5 000 tr/min, contre 4 400 tr/min dans le modèle 2024.

À la conduite, la hausse de puissance n’est pas vraiment perceptible, le moteur offre toujours des performances correctes, sans plus. Le bloc demeure associé à une boîte automatique comptant 8 rapports, qui conserve un fonctionnement parfois saccadé. Nous avons trouvé cela agaçant au quotidien, surtout lorsque cela arrive à basse vitesse au moment de repartir d’un arrêt. Cela dit, si vous vivez dans une zone plus rurale, cela devrait être moins problématique. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire un essai routier pour voir si cela vous déplaît ou pas.

Autre point négatif, le moteur est loin d’être le plus sobre de sa catégorie. Ressources naturelles Canada annonce une moyenne de 9,3 L/100 km ce qui n’est pas particulièrement compétitif. Pour notre part, nous avons relevé 11,1 L/100 km avec un trajet de 300 km constitué de deux tiers de ville et d’un tiers de routes secondaires. Un chiffre qui nous semble trop élevé, même en tenant compte de notre utilisation citadine.

Photo: Julien Amado

L’absence de version hybride se fait cruellement sentir puisque des modèles comme le Toyota RAV4, le Hyundai Tucson ou le Honda CR-V équipés de cette technologie affichent tous une moyenne oscillant entre 6,2 et 6,9 L/100 km.

Volkswagen a prévu un nouveau moteur turbo optionnel plus performant (268 ch, 258 lb-pi) pour le millésime 2026 du Tiguan, mais ce n’est pas avec cette version que la consommation de carburant va baisser, bien au contraire!

Photo: Julien Amado

Quatre versions

Tous les Tiguan reçoivent le rouage intégral de série. Le modèle de base, vendu à partir de 39 319 $ (transport et préparation inclus), est déjà bien équipé avec le grand écran de 12,9 pouces, Apple CarPlay et Android auto sans fil, la climatisation bizone, des jantes en alliage de 17 pouces et une suite complète d’assistances à la conduite.

L’ajout d’équipements se fait de manière progressive au montant en gamme, mais nous pensons que notre modèle d’essai Highline R-Line (le plus cher), vendu 50 310 $, est bien équipé mais doté de certains éléments loin d’être indispensables.

Donc à moins de tenir à des options comme les jantes de 20 pouces ou un système audio plus évolué, nous pensons que vous serez déjà bien servis par un Tiguan Trendline ou Comfortline.

À voir aussi : les meilleurs VUS compacts en 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionVolkswagen Tiguan d’occasion : quelles années éviter?
Une troisième génération du Volkswagen Tiguan vient d’arriver sur le marché, plus moderne, plus puissante et plus évoluée sur le plan technologique. Toutefois, contrairement à son prédécesseur, ce nouveau Tiguan se limite à deux rangées de sièges. Les prix ont aussi augmenté, sans surprise. Du côté des véhicules d’occasion, les …
New YorkLe Volkswagen Tiguan 2026 gagne un moteur turbo plus puissant
Si vous songez à vous procurer le tout nouveau Volkswagen Tiguan 2025 lorsqu’il sera en vente plus tard ce printemps, voici une bonne raison d’attendre un peu : la compagnie ajoutera une version dotée d’un moteur turbo plus puissant avec le modèle 2026, qui arrivera quant à lui dès cet …
ActualitéUne autre pénurie de puces menace plusieurs modèles Volkswagen
Si la production de la fourgonnette électrique Volkswagen ID. Buzz s’apprête à être suspendue une semaine en raison de la faible demande mondiale, ce n’est rien à côté du sort qui attend d’autres modèles plus populaires de la compagnie. En effet, comme le rapporte le site britannique Autocar , Volkswagen …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires