Importations sur pause : pas encore de pénurie pour le Mazda CX-50
En publiant ses résultats de ventes du mois de juillet, en hausse de 6,4% sur un an, Mazda Canada nous apprend que le CX-50 se porte encore relativement bien pour un véhicule dont les importations au pays sont suspendues indéfiniment depuis le 12 mai en raison des nouvelles surtaxes douanières.
Rappelons qu’il s’agit de l’unique véhicule Mazda assemblé aux États-Unis, plus précisément en Alabama dans une usine qui fabrique également le Toyota Corolla Cross.
- À lire aussi: 10 véhicules plus américains que vous le pensez
- À lire aussi: Que pensez-vous du Mazda CX-50 et croyez-vous qu'une Mazda3 2020 peut être fiable encore longtemps?
La compagnie avait l’habitude de vendre en moyenne 1 200 exemplaires du CX-50 par mois jusqu’en avril inclusivement. Ce nombre est passé à 907 en mai et à 650 en juin, avant de remonter à 662 en juillet. Qui l’eût cru?

Depuis le début de 2025, les ventes canadiennes du CX-50 s’élèvent à 6 920 unités, soit une hausse de 20,9% par rapport à la même période de 2024.
Clairement, les concessionnaires Mazda d’un océan à l’autre avaient fait un bon plein d’inventaire avant que les importations cessent. À propos, les véhicules qui étaient en transit au moment de l’imposition des contre-tarifs douaniers et qui se retrouvent toujours en stock sont exemptés, donc vendus aux mêmes prix.
Une recherche en ligne nous permet de constater que la pénurie de CX-50 n’est pas encore à son stade critique. Chez le seul concessionnaire Mazda Chatel, à Québec, il en reste actuellement 13, dont six modèles hybrides. Albi Mazda, à Mascouche, en a neuf. On pourrait continuer...

Bien sûr, mieux vaut ne plus trop tarder si l’acquisition d’un CX-50 vous intéresse. En passant, nous vous recommandons en particulier le CX-50 hybride, dont le rendement énergétique est exceptionnel (6,2 L/100 km) et dont l’agrément de conduite dépasse celui d’un Toyota RAV4 ou d’un Honda CR-V.
Sachez aussi que Mazda Canada en a profité dernièrement pour importer plus de véhicules du Japon (CX-70 et CX-90, notamment) et du Mexique (Mazda3 et CX-30). Leurs ventes de juillet ont d’ailleurs été en nette augmentation. Dans le cas de la Mazda3, on parle de 1 791 unités, soit 126,7% de plus qu’en 2024!






