Ford s’apprête à faire un dévoilement majeur dans le domaine électrique

Ford a mis un frein à ses plans en matière de véhicules électriques et de batteries en disant vouloir se concentrer sur des modèles qui répondent davantage aux besoins des consommateurs, comme des hybrides. Or, le constructeur se prépare à faire une annonce majeure concernant les premiers.

« Le 11 août sera un grand jour pour nous tous chez Ford, a déclaré mercredi le PDG Jim Farley lors d’une présentation des résultats du deuxième trimestre. Nous serons au Kentucky pour détailler notre projet de concevoir et de fabriquer une plateforme et un véhicule électrique révolutionnaires aux États-Unis. »

Pour vous donner une idée de l’importance de la chose, Farley a comparé ce lancement à celui du Model T – le premier véhicule automobile fabriqué en série de l’histoire – au début des années 1900. Attendez-vous à un équipement, un espace, une technologie et une efficacité énergétique « incroyables », selon lui.

Photo: Ford

De quoi pourrait-il s’agir? Eh bien, si vous vous rappelez, le grand patron de Ford nous a appris en février 2024 qu’une équipe travaillait en parallèle depuis deux ans sur une nouvelle plateforme de véhicules électriques dont les coûts seraient réduits. Ladite plateforme, gardée secrète, servirait de base à de nombreux produits à venir, notamment un VUS et une camionnette de taille compacte, peut-être même un véhicule de livraison.

L’objectif, avait-il exprimé, est de riposter aux « Tesla et modèles chinois abordables ».

Il y a donc de fortes chances que ce soit le dévoilement prévu par Ford le 11 août. On devrait aussi en apprendre plus à ce moment sur les plans de mise en marché, dans un contexte où le crédit d’impôt américain pour l’achat de véhicules électriques disparaîtra (après le 30 septembre 2025).

Photo: Ford

Au moins, le fait d’avoir la production aux États-Unis épargnera à Ford de payer les tarifs douaniers nouvellement en vigueur, qui lui ont coûté 800 millions $ américains au deuxième trimestre. Des économies substantielles seront également réalisées en utilisant des batteries au lithium fer phosphate (LFP), moins coûteuses à fabriquer.

Ford, qui commercialise actuellement les Mustang Mach-E, F-150 Lightning et E-Transit, est à la traîne de General Motors et de Tesla dans le domaine électrique.

À voir aussi : Le Guide de l'auto s'amuse avec le Ford Mustang Mach-E Rally 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsVous pourriez rester embarré dans votre Mustang Mach-E, prévient Ford
Ford vient de suspendre les livraisons de son multisegment électrique Mustang Mach-E afin de corriger un problème avec les portières pouvant faire en sorte que l’habitacle devienne inaccessible ou que des occupants restent embarrés à l’intérieur. Des exemplaires 2021 à 2025 seront aussi rappelés. Au total, le nombre de Mustang …
ÉlectriqueLe Ford Mustang Mach-E reçoit enfin ce qui lui manquait pour 2025
Depuis son lancement, le VUS électrique Ford Mustang Mach-E reçoit chaque année diverses améliorations et ça se poursuit avec le modèle 2025, qui devrait arriver dans la première moitié de l’année 2025. Le constructeur est encore loin d’en avoir fini avec la vente du modèle 2024, pour lequel une remise …
ÉlectriqueLe Ford Bronco électrique s’en vient… mais seulement en Chine
Pendant que Ford revoit à la baisse ses ambitions dans le domaine électrique en Amérique du Nord, un de ses modèles phares devient 100% à batterie en Chine. Attendu sur le marché cet hiver pour appuyer le Mustang Mach-E déjà commercialisé là-bas, le futur Bronco électrique se dévoile aujourd’hui via …
ActualitéFord revoit sa stratégie sur les véhicules électriques
Le groupe automobile américain Ford a annoncé mercredi un infléchissement de sa stratégie sur les véhicules électriques, choisissant de se concentrer sur des véhicules plus abordables au détriment de gros véhicules pour particuliers. L’annonce implique notamment l’abandon de son projet de gros VUS électrique, qui ne connaîtra au final qu’une …
ActualitéFord fabriquera des Super Duty et non des véhicules électriques en Ontario
Oubliez les futurs véhicules électriques de Ford construits en Ontario : la compagnie se servira plutôt de l’usine orpheline d’Oakville pour y assembler des camionnettes Super Duty à compter de 2026. Le plan initial de Ford, rappelons-le, était d’investir 1,8 milliard $ pour fabriquer des véhicules électriques de nouvelle génération …
ActualitéFord annonce l’arrivée d’une camionnette électrique pour 2027
Ford investira environ 5 milliards de dollars pour créer et maintenir 4 000 postes dans ses manufactures de Louisville et du BlueOval Battery Park au Michigan. Cet argent servira également à concevoir une toute nouvelle plateforme électrique afin de commercialiser une camionnette à batterie sous la barre des 30 000 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires