Ford s’apprête à faire un dévoilement majeur dans le domaine électrique
Ford a mis un frein à ses plans en matière de véhicules électriques et de batteries en disant vouloir se concentrer sur des modèles qui répondent davantage aux besoins des consommateurs, comme des hybrides. Or, le constructeur se prépare à faire une annonce majeure concernant les premiers.
« Le 11 août sera un grand jour pour nous tous chez Ford, a déclaré mercredi le PDG Jim Farley lors d’une présentation des résultats du deuxième trimestre. Nous serons au Kentucky pour détailler notre projet de concevoir et de fabriquer une plateforme et un véhicule électrique révolutionnaires aux États-Unis. »
- À lire aussi: Vous pourriez rester embarré dans votre Mustang Mach-E, prévient Ford
- À lire aussi: Ford : une borne gratuite pour les Canadiens, mais les Québécois devront payer
Pour vous donner une idée de l’importance de la chose, Farley a comparé ce lancement à celui du Model T – le premier véhicule automobile fabriqué en série de l’histoire – au début des années 1900. Attendez-vous à un équipement, un espace, une technologie et une efficacité énergétique « incroyables », selon lui.

De quoi pourrait-il s’agir? Eh bien, si vous vous rappelez, le grand patron de Ford nous a appris en février 2024 qu’une équipe travaillait en parallèle depuis deux ans sur une nouvelle plateforme de véhicules électriques dont les coûts seraient réduits. Ladite plateforme, gardée secrète, servirait de base à de nombreux produits à venir, notamment un VUS et une camionnette de taille compacte, peut-être même un véhicule de livraison.
L’objectif, avait-il exprimé, est de riposter aux « Tesla et modèles chinois abordables ».
Il y a donc de fortes chances que ce soit le dévoilement prévu par Ford le 11 août. On devrait aussi en apprendre plus à ce moment sur les plans de mise en marché, dans un contexte où le crédit d’impôt américain pour l’achat de véhicules électriques disparaîtra (après le 30 septembre 2025).

Au moins, le fait d’avoir la production aux États-Unis épargnera à Ford de payer les tarifs douaniers nouvellement en vigueur, qui lui ont coûté 800 millions $ américains au deuxième trimestre. Des économies substantielles seront également réalisées en utilisant des batteries au lithium fer phosphate (LFP), moins coûteuses à fabriquer.
Ford, qui commercialise actuellement les Mustang Mach-E, F-150 Lightning et E-Transit, est à la traîne de General Motors et de Tesla dans le domaine électrique.






