Ford offrira des camionnettes et VUS électriques à prolongateur d’autonomie

Ford, qui a annoncé l’an dernier vouloir offrir au moins une option hybride avec tous ses modèles en Amérique du Nord d’ici la fin de la décennie afin que sa gamme de produits réponde mieux à la demande actuelle, apporte maintenant une précision à son plan.

Tel que rapporté par le site Bloomberg, le constructeur américain compte proposer des versions électriques avec prolongateur d’autonomie de ses VUS, multisegments et camionnettes, dont le Super Duty.

La stratégie s’apparente à celle de Ram, qui vient de prioriser le lancement du Ram 1500 Ramcharger et de repousser celui du Ram 1500 REV tout électrique, de même qu’à celle de Scout, la nouvelle marque de Volkswagen qui en 2027 sortira un VUS et une camionnette électriques avec le choix d’un prolongateur d’autonomie.

Photo: Ram

L’idée avec ce genre de véhicules, dont la propulsion vient uniquement des moteurs électriques, est d’utiliser une batterie plus petite et d’incorporer un moteur à essence qui agit comme une génératrice pour la batterie. C’est toujours possible de s’arrêter à une borne de recharge publique pour faire le plein d’électrons en chemin, mais le moteur à combustion apporte une commodité et une tranquillité d’esprit supplémentaires lorsque les bornes sont moins accessibles ou quand le froid vient nuire à la batterie, par exemple, augmentant ainsi l’autonomie.  

Dans le cas de Ford, de tels véhicules n’arriveront pas avant 2027. Il n’est pas clair encore quels seront les premiers modèles à offrir cette technologie et où ils seront produits.

Rappelons que la compagnie a abandonné son projet de construire des VUS électriques à trois rangées à Oakville, en Ontario (des camionnettes Super Duty y seront plutôt assemblées à compter de 2026), et qu’elle a repoussé à plus tard d’autres modèles électriques, dont le F-150 Lightning de deuxième génération.

En août dernier, le PDG de Ford, Jim Farley, a dit vouloir se concentrer sur des véhicules « à un prix moins élevé et avec une meilleure autonomie ».

À voir aussi : Combien coûte... le Ford Explorer 2025?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord revoit sa stratégie sur les véhicules électriques
Le groupe automobile américain Ford a annoncé mercredi un infléchissement de sa stratégie sur les véhicules électriques, choisissant de se concentrer sur des véhicules plus abordables au détriment de gros véhicules pour particuliers. L’annonce implique notamment l’abandon de son projet de gros VUS électrique, qui ne connaîtra au final qu’une …
ActualitéFord fabriquera des Super Duty et non des véhicules électriques en Ontario
Oubliez les futurs véhicules électriques de Ford construits en Ontario : la compagnie se servira plutôt de l’usine orpheline d’Oakville pour y assembler des camionnettes Super Duty à compter de 2026. Le plan initial de Ford, rappelons-le, était d’investir 1,8 milliard $ pour fabriquer des véhicules électriques de nouvelle génération …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Ford perd de plus en plus d’argent
Les résultats du premier trimestre de 2024 publiés par Ford la semaine dernière sont très révélateurs du ralentissement de la demande pour les véhicules électriques , particulièrement aux États-Unis. Bien que le constructeur ait terminé la période avec un revenu net de 1,3 milliard $ américain, surtout grâce à ses …
EssaisFord Escape hybride rechargeable 2024 : pertinent, mais cher
Dans le créneau très couru des VUS compacts, le Ford Escape jouit d’une notoriété fort enviable. Le véhicule s’est amené assez tôt dans cette course à l’utilité amorcée à la fin des années 90 et force est d’admettre que les premières générations à la silhouette plus robuste ont séduit l’auditoire …
ActualitéFord Maverick 2025 : nouvelle gueule et hybride à rouage intégral
Lancée il y a trois ans, la petite camionnette de Ford reçoit une bonne mise à jour pour l’année-modèle 2025 qui comprend un design actualisé, de nouvelles technologies et une combinaison motrice fort attendue. Commençons par cette dernière. Le Maverick hybride (191 ch, 155 lb-pi) propose enfin l’option du rouage …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires