Ford offrira des camionnettes et VUS électriques à prolongateur d’autonomie
Ford, qui a annoncé l’an dernier vouloir offrir au moins une option hybride avec tous ses modèles en Amérique du Nord d’ici la fin de la décennie afin que sa gamme de produits réponde mieux à la demande actuelle, apporte maintenant une précision à son plan.
Tel que rapporté par le site Bloomberg, le constructeur américain compte proposer des versions électriques avec prolongateur d’autonomie de ses VUS, multisegments et camionnettes, dont le Super Duty.
- À lire aussi: Véhicules électriques : tomber en panne de batterie, ça fait quoi?
- À lire aussi: Ford anticipe une « pression incroyable » sur le prix des véhicules électriques
La stratégie s’apparente à celle de Ram, qui vient de prioriser le lancement du Ram 1500 Ramcharger et de repousser celui du Ram 1500 REV tout électrique, de même qu’à celle de Scout, la nouvelle marque de Volkswagen qui en 2027 sortira un VUS et une camionnette électriques avec le choix d’un prolongateur d’autonomie.

L’idée avec ce genre de véhicules, dont la propulsion vient uniquement des moteurs électriques, est d’utiliser une batterie plus petite et d’incorporer un moteur à essence qui agit comme une génératrice pour la batterie. C’est toujours possible de s’arrêter à une borne de recharge publique pour faire le plein d’électrons en chemin, mais le moteur à combustion apporte une commodité et une tranquillité d’esprit supplémentaires lorsque les bornes sont moins accessibles ou quand le froid vient nuire à la batterie, par exemple, augmentant ainsi l’autonomie.
Dans le cas de Ford, de tels véhicules n’arriveront pas avant 2027. Il n’est pas clair encore quels seront les premiers modèles à offrir cette technologie et où ils seront produits.

Rappelons que la compagnie a abandonné son projet de construire des VUS électriques à trois rangées à Oakville, en Ontario (des camionnettes Super Duty y seront plutôt assemblées à compter de 2026), et qu’elle a repoussé à plus tard d’autres modèles électriques, dont le F-150 Lightning de deuxième génération.
En août dernier, le PDG de Ford, Jim Farley, a dit vouloir se concentrer sur des véhicules « à un prix moins élevé et avec une meilleure autonomie ».