Acura met fin à la production de la TLX

En mai dernier, Le Guide de l’auto prédisait la mort imminente de l’Acura TLX, une berline compacte de luxe qui n’est plus une priorité pour Acura en raison de ventes en fort déclin. La compagnie ne perd pas de temps et annonce aujourd’hui qu’elle cessera la production d’ici la fin de juillet.  

Lancée en 2015, la TLX a suivi les quatre générations de la TL et connu ses meilleurs moments à cette époque. Malgré une refonte pour 2021, elle a souffert du grand désintérêt des consommateurs – et d’Acura – pour les voitures conventionnelles.

Photo: Dominic Boucher

Au Canada, seulement 840 exemplaires de la TLX ont été vendus en 2024, une baisse de 14% par rapport à l’année précédente. Acura en a écoulés à peine 283 durant la première moitié de 2025, ce qui représente dans ce cas-ci une diminution de 36%.

Offerte avec des moteurs turbocompressés à quatre et à six cylindres (le second dans la version de performance Type S), la TLX était construite en Ohio dans la même usine que l’Acura Integra et la Honda Accord. C’est à cet endroit que sera fabriqué également le modèle qui la remplacera indirectement, soit le multisegment électrique RSX. Ce sera le premier véhicule à reposer sur la nouvelle plateforme électrique (e-Architecture) conçue à l’interne par Honda.

Le tout s’inscrit dans une tendance qu’on observe à travers l’industrie automobile : prioriser les véhicules de type utilitaire. D’ailleurs, n’oublions pas que la gamme d’Acura vient d’accueillir le tout nouveau ADX, un petit frère du populaire RDX. Sa seule voiture à partir de maintenant sera donc l’Integra, qui profite d’une mise à jour de mi-mandat pour 2026.

Ailleurs, Volvo a abandonné la S60 et Infiniti a fait de même avec la Q50. Comme nous l’écrivions récemment, la Lexus IS pourrait subir un pareil sort après le dévoilement de l’IS 500 Ultimate Edition, créée en « hommage à l’histoire et à l’héritage » de cette berline. Quelle sera la prochaine compacte de luxe à disparaître ensuite? Ça s’enligne pour être les Cadillac CT4/CT5 ou la Genesis G70.

À voir aussi : Combien coûte... l'Acura ADX 2025?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Top 1012 véhicules qui risquent d'être abandonnés prochainement
Chaque année, les constructeurs dévoilent et abandonnent quelques dizaines de véhicules. Le portrait général ne devrait pas vous renverser : les voitures font place aux VUS, les autos hybrides et électriques se multiplient et les coûts de développement élevés d’une nouvelle génération envoient des modèles vieillissants à la retraite. Nous …
2025Acura TLX - Formule intéressante
La place réservée à la voiture dite « traditionnelle » est de plus en plus limitée en 2025. Certes, le nombre de modèles offerts est encore important mais, de nos jours, ce que les consommateurs veulent prend la forme d'un multisegment, doté d'un hayon et d'une garde au sol un …
ActualitéL’Acura NSX vue dans le film The Avengers sera à vendre
L’Acura NSX Roadster , comme vu dans le film The Avengers en 2012, fera une première apparition publique plus d’une décennie plus tard lors du Monterey Car Week qui se déroule présentement en Californie. Bien qu’elle ressemble davantage à une NSX de seconde génération, détrompez-vous. L’entreprise californienne Trans FX basée …
ActualitéAcura dévoile son prototype du RSX à motorisation électrique
Dans la foulée du Monterey Car Week , Acura profite de l’occasion pour révéler le prototype du RSX, un VUS 100% électrique de performance au design profilé. Il est d’ailleurs le premier modèle à employer une toute nouvelle plateforme développée à l’interne, plutôt que de faire appel à General Motors …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires