Hyundai élimine un gros irritant du Santa Fe pour 2026

Le Hyundai Santa Fe entame pour 2026 la troisième année de sa génération actuelle. Ce n’est pas encore le temps d’une mise à jour de mi-mandat, lui qui ne reçoit que quelques changements. Or, l’un d’eux devrait faire une bonne différence en corrigeant un gros irritant du véhicule.

Voyez-vous, le moteur turbocompressé de 2,5 litres des versions supérieures perdra sa boîte à double embrayage à huit rapports – partagée avec le Santa Cruz de même que d’autres produits Hyundai/Kia – au profit d’une transmission automatique conventionnelle avec convertisseur de couple, également à huit rapports.

La boîte à double embrayage, qui ne convient pas vraiment à un VUS ou à une camionnette, décevait dans le Santa Fe non seulement par sa réactivité et son comportement saccadé, mais aussi par sa fiabilité inégale.

Photo: Hyundai

D’ailleurs, un important rappel a été émis en 2022 et le Santa Fe des années 2021 et 2022 en faisait partie. Une mauvaise soudure au niveau du circuit imprimé qui contrôle la pompe à l’huile pouvait entraîner diverses anomalies. Les concessionnaires Hyundai ont dû mettre à jour le logiciel de commande et même parfois remplacer la transmission.

L’histoire s’est répétée en juillet 2024, cette fois avec le modèle de nouvelle génération. Dans certains cas, un problème logiciel pouvait faire en sorte que la boîte de vitesses devienne endommagée et que le véhicule se déplace lorsqu'il est stationné et que le frein de stationnement n'est pas serré. Encore là, les concessionnaires ont dû mettre à jour le logiciel de commande et carrément remplacer des transmissions.

Il faut s’attendre à ce que le fonctionnement du Santa Fe marié à une boîte automatique conventionnelle – plus efficace dans un tel contexte – soit amélioré et plus agréable. La consommation d’essence pourrait aussi diminuer un brin, quoique les cotes officielles de Ressources naturelles Canada ne soient pas encore publiées au moment d’écrire ces lignes. L’actuel Santa Fe à moteur turbo de 2,5 litres brûle en moyenne 10,6 ou 10,8 L/100 km selon la version.

Photo: Hyundai

Le Santa Fe hybride, de son côté, emploie une transmission automatique à six rapports et fait preuve d’un très bon rendement, incluant sur le plan énergétique (6,9 L/100 km en moyenne).

Pour le reste, le Santa Fe 2026 a droit à de légères révisions à son équipement ainsi qu’à une calandre au fini noir lustré au lieu de chrome foncé sur la version XRT.

À voir aussi : 10 véhicules qui offrent un bon rapport qualité/prix en 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes meilleurs VUS intermédiaires en 2025
Parmi tous les VUS intermédiaires d'entrée de gamme offerts sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. On parle ici d’utilitaires pour les familles qui recherchent plus d’espace que dans un modèle compact sans nécessairement …
ActualitéL’AJAC couronne les véhicules canadiens de l’année 2025
Après avoir annoncé les 12 meilleurs véhicules au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en janvier, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné jeudi les grands gagnants de ses prix annuels lors des cérémonies d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto. Ceux-ci ont …
2025Hyundai Santa Fe - Flex Rover
Que le nouveau design du Santa Fe soit associé au Ford Flex ou à certains Land Rover prouve que Hyundai a enfin osé. En effet, les précédentes générations du Santa Fe manquaient cruellement de personnalité et on pouvait les confondre avec des produits Ford, Nissan ou Toyota. Cette fois, le …
Top 1010 véhicules qui offrent un bon rapport qualité/prix en 2025
Les dernières années n’ont pas été tendres pour les automobilistes de la classe moyenne. Les coûts de possession d’un véhicule ont explosé et les constructeurs ont abandonné bon nombre de berlines et citadines, au profit des utilitaires et camionnettes au goût du jour. À l’évidence, l’automobile devient un objet de …
ActualitéLe groupe Hyundai travaille sur des alternatives bio au cuir
Hyundai semble vouloir s’ajouter à la liste des compagnies automobiles qui délaissent le cuir véritable ou du moins proposent des alternatives plus écoresponsables. Via CRADLE, son pôle d’innovation mondial basé dans la Silicon Valley californienne, le géant coréen vient de s’associer avec UNCAGED Innovations, chef de file dans le domaine …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires