Tour d'horizon de la nouvelle Nissan Leaf 2026

La Nissan Leaf a établi un standard lors de son introduction en 2011, pavant la voie vers l'électrification pour des milliers d'automobilistes et incitant d'autres constructeurs à se lancer dans l'aventure électrique. Or, ce standard autrefois novateur a perdu de son lustre au cours des dernières années, pris dans la tourmente des déboires politiques et financiers de Nissan, puis héritant de mises à jour timides et se faisant éclipser par les rivaux. Conservatrice malgré elle, force est d'admettre que la Leaf est demeurée fiable et efficace tout au long de son parcours, s'écoulant en plus de 700 000 exemplaires.

Aujourd’hui, Nissan lui donne une toute nouvelle forme, soit celle d'un utilitaire mandaté de s’adapter aux besoins et réalités du marché actuel. « L’Ariya demeure le porte-étendard, avec le rouage intégral et la plus grosse batterie. Mais la Leaf apporte également de nouvelles technologies chez Nissan, comme les poignées de portières motorisées et le port de recharge NACS, qui devraient se retrouver sur l’Ariya dans le futur », nous a confié Andrew Harkness, directeur du développement du réseau de concessionnaires, de la planification de produits, de l’électrification et de la stratégie d’entreprise chez Nissan Canada, lorsque nous avons pu examiner la nouvelle Leaf de près au cours d’une présentation rapide au siège social de Nissan.

Moins volumineuse

Si, à première vue, la Nissan Leaf 2026 a l’air plus grosse dans son nouvel habillage d’utilitaire, il est important de souligner qu’elle est désormais plus petite dans presque toutes les dimensions. En effet, elle est moins longue de 77 mm et moins haute de 10 mm. En revanche, la Leaf a gagné 21 mm en largeur… et du poids! Elle fait dorénavant pencher la balance à 1 802 à 1 991 kg selon la version, ce qui représente un gain moyen de 200 kg comparativement au modèle sortant.

Dans l’habitacle, la nouvelle Leaf offre 100 mm de plus pour le dégagement à la tête des passagers arrière, avec un dégagement similaire aux jambes. Or, le volume de chargement a été considérablement tronqué, passant de 668 à 566 litres. Avec sa planche de bord inspirée de l’Ariya, la Leaf propose une évolution technologique considérable, combinant une paire d’écrans de 12,3 pouces dans les variantes S et S+ ou de 14,3 pouces dans les modèles SV+ et Platinum+.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Jusqu’à 488 kilomètres d’autonomie

La Nissan Leaf 2026 fait appel à un simple moteur sur l’essieu avant qui développe 174 chevaux dans la variante de base S armée d’une batterie de 53 kWh, et 214 chevaux dans les variantes S+, SV+ et Platinum+ armées d’une batterie de 75 kWh. Chez Nissan, on promet une autonomie maximale de 488 kilomètres dans les modèles munis de la plus grosse batterie. Ces batteries affichent une puissance de recharge allant jusqu'à 150 kW (comparativement à seulement 100 kW pour le modèle sortant), permettant de passer de 10% à 80% en seulement 35 minutes.

Selon Nissan, le système de thermorégulation de la batterie est dorénavant mieux adapté aux températures froides, tout comme la pompe à chaleur écoénergétique. Fait à souligner, les ingénieurs de Nissan ont effectué des tests hivernaux ici même, dans le nord du Québec.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Deux ports de recharge sont installés sur le véhicule, soit un port NACS qui donne accès aux superchargeurs de Tesla ainsi qu’un port J1772 pour les recharges de niveau 2 à la maison ou au bureau. Le désuet port de recharge CHAdeMO n’est plus! Hélas, la nouvelle Leaf n’offre plus de câble de recharge portable de série pour recharger à la maison sur une fiche de 120V.

La Nissan Leaf 2026 devrait arriver en concession cet automne. Cliquez ici pour les prix et continuez de suivre Le Guide de l'auto pour en savoir plus!

À voir aussi : Six modèles attendus sur notre marché en 2026

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SurvolNissan LEAF 2026 : cinq choses à savoir
Le nom demeure, mais tout le reste est différent. Pour 2026, la Nissan LEAF de troisième génération n’est plus la voiture électrique compacte à hayon que l’on connaît depuis 2011. Voici plutôt un petit utilitaire aux allures de coupé dont le design, la technologie et les performances font un bond …
ActualitéLa Nissan LEAF 2026 se commercialise sous les 45 000 $
Nissan a annoncé les prix de la troisième génération de la LEAF qui arrivera chez les concessionnaires cet automne. Pour le moment, le prix et les détails en lien avec le modèle d’entrée de gamme S sont méconnus et seront dévoilés ultérieurement. Bonne nouvelle, toutes les moutures de la LEAF …
Top 109 véhicules qui pourraient bien sauver Nissan
Quand on jette un regard à l’industrie, on a presque l’impression d’assister à un navire pris au piège par une tempête parfaite. Les constructeurs automobiles sont secoués ces temps-ci, que ce soit par les tarifs douaniers ou les normes environnementales, voire les divers paliers gouvernementaux qui imposent leurs propres programmes …
Premiers contactsNissan LEAF 2026 : revenir à la charge
Lorsqu’elle a été introduite en 2011 , la Nissan LEAF figurait parmi les pionnières en matière d’électrification. Elle était polyvalente et offrait à l’époque la possibilité de parcourir 160 km grâce à sa batterie de 24 kWh. Celle-ci a évolué en 2018 pour entamer une nouvelle génération, une qui se …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires