Subaru Uncharted 2026 : le Crosstrek électrique avec 480 km d’autonomie
Cette année, Subaru Canada se porte particulièrement bien et enregistre des ventes fructueuses, voire records. Sa gamme de véhicules électriques se diversifie, d’abord avec le Solterra — qui a reçu une mise à jour pour 2026 — et le Trailseeker qui a été dévoilé au Salon de l’auto de New York en avril. Voilà qu’un nouveau membre s’ajoute.
D’un format similaire au Crosstrek, le nouveau Subaru Uncharted 2026 sert de porte d’entrée aux véhicules électriques de la marque et ses dirigeants prévoient qu’il s’agira d’un modèle distribué à grande échelle. Alors, même s’il partage des éléments avec le Toyota C-HR — qui fait un retour — le constructeur nippon opte pour une stratégie comptant sur la variété.
- À lire aussi: Subaru Forester e-Boxer hybride 2025 : pas un produit de conquête
- À lire aussi: Subaru Outback 2026 : cinq choses à savoir
Ligne visuelle commune
Tout comme les Solterra et Trailseeker, le Uncharted arbore la nouvelle ligne visuelle de Subaru à l’avant avec le logo illuminé et la calandre pleine. Des jantes de 18 ou de 20 pouces seront disponibles et le modèle haut de gamme GT propose l’option d'une carrosserie à deux tons. Lui et le modèle Sport se dotent également de longerons de toit pour une polyvalence accrue. À l’arrière, la lunette s’incline davantage et sa portion inférieure intègre un petit becquet.

« [Normalement], à l’arrière, nous avons notre logo Subaru. À l’avenir, pour la plupart des véhicules, nous allons supprimer le groupe d’étoiles et étendre [l’écriture] Subaru », a déclaré Anton Pawczuk, directeur principal, Gestion de produits et affaires connectées chez Subaru Canada inc.
L’intérieur affiche des lignes horizontales ainsi que des accents orangés. D’ailleurs, jusqu’à trois couleurs d’habitacle sont proposées. Les Uncharted Sport et GT peuvent également bénéficier, en option, d’une sellerie StarTex (cuirette). Tous les modèles emploient un écran multimédia de 14 pouces, emprunté à Toyota, qui intègre Apple CarPlay et Android Auto sans fil. « Même pour le modèle d’entrée de gamme, vous disposez de 64 combinaisons différentes d’éclairage ambiant », a ajouté M. Pawczuk.

La console centrale contient deux chargeurs par induction pour téléphone mobile. En matière d’options, la mouture GT livre de série les sièges chauffants à l’avant et à l’arrière pour les passagers situés à chaque extrémité de la banquette.
Sans surprise, le Uncharted comprend aussi un éventail de technologies d’aide à la conduite EyeSight, comme le système de précollision, l’alerte de circulation transversale avant, le système de surveillance des angles morts, l’alerte de sortie de voie, l’assistance à l’arrêt d’urgence, le système d’assistance dans les embouteillages, l’assistance au changement de voie et le régulateur de vitesse adaptatif.

Quatre versions
Le comportement routier du Subaru Uncharted 2026 mise sur le dynamisme et la maniabilité. Subaru, sans spécifier les chiffres, mentionne que le diamètre de braquage est quasiment identique au Crosstrek (10,8 mètres). Par rapport au Solterra, il est raccourci de 170 mm. Cela n’empêche pas qu’il propose un bon espace intérieur avec des dégagements similaires au Crosstrek. Sur le plan pratique, le coffre possède un volume de 700 litres derrière la seconde rangée de sièges, où la banquette se rabat presque à plat.
En analysant le marché et la compétition, Subaru a adapté son approche afin d’offrir quatre déclinaisons qui regroupent un choix de deux batteries et de deux rouages. Étonnamment, la marque introduit sa gamme avec un modèle à traction proposé avec une petite batterie (dont la taille sera spécifiée ultérieurement). Ceux qui désirent parcourir de plus longues distances pourront se tourner vers la version dotée de la batterie de 77 kWh — aussi retrouvée dans les variantes Sport et GT à quatre roues motrices. Dans ce cas-ci, la puissance s’élève à 221 chevaux et l'autonomie, jusqu’à 480 km.

Pour ce qui est des autres, la cavalerie grimpe à 338 chevaux, mais l’autonomie baisse à 460 km. On retrouve également la fonction X-Mode qui permet de paramétrer le rouage intégral en fonction de diverses conditions routières. Et typique à la marque, la garde au sol de 212 mm est généreuse. En ce qui a trait à la capacité de remorquage des Sport et GT, elle s’élève à 1 500 kg (3 307 lb). Celle-ci est légèrement inférieure pour les variantes à traction et la donnée sera dévoilée plus tard.
En matière de recharge, le Uncharted se dote uniquement d’un port NACS situé sur l’aile du côté passager. « Tous nos modèles 2026 sont équipés de ce port de recharge. [D’ailleurs], nous sommes en mesure de vendre des adaptateurs, si les gens le souhaitent », mentionne M. Pawczuk. Le véhicule peut accepter une charge maximale de 150 kW. Selon Subaru, il serait possible de ramener la batterie de 10 à 80% en 30 minutes par temps froid.

Les prix seront révélés plus près de la date de commercialisation du Subaru Uncharted 2026, qui est prévue au début de l’année prochaine. Les modèles canadiens seront assemblés au Japon. Par ailleurs, le grand frère qu'est le Trailseeker 2026 débarquera peu de temps après.






