Le Porsche Cayenne électrique bat des records avant même son lancement
Le Porsche Macan électrique aura bientôt un grand frère, basé sur le Cayenne. Les essais sur route battent leur plein et un prototype de préproduction s’est récemment lancé à la quête d’un record en Angleterre.
Lors de la course d’ascension de Shelsley Walsh (une compétition automobile qui existe depuis 1905), le futur Cayenne électrique s’est mêlé aux concurrents avec à son volant Gabriela Jílková, pilote de simulateur et de développement de l'écurie de Formule E TAG Heuer Porsche.
- À lire aussi: Des améliorations technos dans plusieurs modèles Porsche pour 2026
- À lire aussi: Porsche Cayenne - L'employé modèle
En passant, la piste ne fait pas plus de 3,5 mètres de large à certains endroits, la pente peut atteindre 16,7% et elle s'étend sur une longueur totale de 915 mètres. Dès sa première tentative chronométrée, le véhicule a battu par plus de quatre secondes le précédent record pour un VUS.
Le Cayenne électrique était équipé du nouveau système de réglage actif du châssis (Porsche Active Ride), qui permet de maintenir le véhicule à plat en toutes circonstances, même lors de freinages appuyés, de changements de direction brusques ou d'accélérations rapides.
Michael Schätzle, responsable de la gamme Cayenne, assure que la puissance du groupe motopropulseur et les équipements du véhicule qui a battu le record sont déjà ceux qui seront disponibles sur le modèle de série à venir, sans plus de précisions.
Par ailleurs, en marge de l’événement, le présentateur vedette de la télévision britannique Richard Hammond a utilisé le prototype camouflé dans le cadre d'un tournage pour transporter une voiture de collection centenaire de plus de deux tonnes de son atelier de Hereford jusqu'à son garage.

Le défi a été relevé avec brio selon le principal intéressé, le Cayenne électrique possédant une capacité de remorquage d’environ 3 500 kg (7 716 lb). C’est nettement plus que la majorité des VUS électriques de luxe et ex æquo ou presque avec le Rivian R1S.
Le dévoilement officiel du Porsche Cayenne électrique pourrait survenir d’ici la fin de l’année. Ce modèle sera vendu aux côtés des Cayenne à essence et hybrides actuellement sur le marché. « Il établira de nouvelles références dans sa catégorie, sans le moindre compromis en matière de confort et d’utilité au quotidien », a ajouté Schätzle.






