Le patron de Ram prend la tête des marques américaines et relance la division SRT

Le patron de la marque Ram, Tim Kuniskis, a été nommé par le groupe Stellantis à la tête de toutes ses marques américaines (Jeep, Dodge, Chrysler, Ram), et va relancer la division sportive SRT, a annoncé mercredi le constructeur automobile.

Il supervisera les patrons actuels des marques, qui gardent leur poste.

Le dirigeant américain est un vétéran du groupe DaimlerChrysler puis Fiat-Chrysler (FCA). Il a dirigé Dodge, mais aussi Maserati au niveau mondial.

Photo: Antoine Joubert

Tim Kuniskis répondra à l’Italien Antonio Filosa, qui a pris la tête du groupe fin juin tout en gardant la direction de la zone Amérique du Nord, une zone stratégique pour le groupe et en difficulté.

« Tim a prouvé à maintes reprises qu’il excelle dans la construction de marques qui touchent le cœur et l’âme des clients », a déclaré Antonio Filosa dans un communiqué. « Nous tirerons parti de son énergie, de son état d’esprit stratégique et de son esprit compétitif pour dynamiser toutes nos activités de marques. »

Alors que sous Carlos Tavares Stellantis se concentrait plutôt sur son offre de véhicules à faibles émissions, et sur des économies, le groupe a également annoncé mercredi la reformation de SRT, la division de voitures sportives de ses marques américaines et de leurs activités en sport automobile.

SRT (« Street and Racing Technology ») avait été démantelée à la naissance de Stellantis en 2021.

Photo: Dominic Boucher

« Nous reformons le groupe », a déclaré Tim Kuniskis qui en a pris la tête. « SRT est une autre case que nous devions cocher alors que nous entrons dans un rythme de lancement de produits offrant des performances supérieures à tout ce que nous avons vu auparavant ».

Les ingénieurs de SRT prépareront notamment les courses de dragsters pour les marques du groupe ainsi que le retour de la division dans les courses de pickups Nascar, annoncé pour 2026.

À voir : nos impressions de la Dodge Charger Daytona

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe V8 de la Dodge Challenger SRT Demon 170 bientôt en vente libre
Avis à tous les amateurs de voitures modifiées qui souhaiteraient greffer un moteur ultra puissant à leur propre création : la filiale Direct Connection de Dodge mettra en vente à compter de cet hiver le V8 surcompressé de 6,2 litres qu’on retrouve dans l’indécente Challenger SRT Demon 170 2023 .
BlogueSouvenirs d'une folle journée Mopar-SRT à Willow Springs
Octobre 2005. Quelques chroniqueurs automobiles et moi sommes conviés au lancement de trois nouveaux produits de la famille SRT, en pleine croissance à l’époque. Il s’agissait de la Dodge Viper SRT10 Coupe, de la Charger SRT8 et du Grand Cherokee SRT8. L’objectif de la journée était de conduire depuis notre …
BlogueLe concept Charger Daytona SRT, une fierté pour les designers de Dodge
Alors que les constructeurs automobiles investissent massivement dans le développement de modèles électriques, Dodge fait partie de ces marques qui n’offrent toujours pas de modèle électrifié. Bien au contraire, Dodge continue de proposer des moteurs V8 dans l’ensemble des modèles de sa gamme ( Challenger , Charger , Durango ).
EssaisDodge Challenger SRT Hellcat Redeye Jailbreak 2023 : que du muscle
Introduite en 2009 au moment où Dodge abandonnait la familiale Magnum conçue à partir des mêmes bases, la Challenger a connu un succès instantané. Le contexte économique ne pouvait pourtant être pire, puisque la voiture débarquait peu de temps avant la faillite de l’entreprise, en pleine crise de l’automobile. Ce …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires