Les ventes de véhicules électriques au Canada ont baissé de 28% en avril

Les subventions fédérales interrompues depuis le 13 janvier dernier continuent de faire mal au secteur des véhicules électriques et hybrides rechargeables, comme nous l’apprend aujourd’hui Statistique Canada.

En avril 2025, 14 725 véhicules zéro émission (VZE) neufs ont été vendus à la grandeur du pays, ce qui constitue une baisse de 28,5 % par rapport à la même période en 2024. Ces véhicules ont représenté 7,5 % des ventes automobiles totales, qui ont quant à elles progressé de 11,3% sur un an (195 659 unités).

Le tout fait suite à la diminution de 44,9 % des ventes de véhicules zéro émission au Canada en mars, toujours par rapport à 2024, et de 41,3% en février.

Photo: Dominic Boucher

Si le recul a été moins important en avril que lors des deux mois précédents, c’est surtout grâce au retour des subventions québécoises, qui avaient été suspendues du 1er février au 31 mars en raison d’un épuisement des fonds. Cela dit, les montants sont moins généreux qu’en 2024, ayant passé de 7 000 $ à 4 000 $ pour les modèles 100% électriques. Les hybrides rechargeables, pour leur part, ne peuvent recevoir maintenant que 2 000 $ ou 1 000 $ dépendamment de la capacité de leur batterie.

Photo: Dominic Boucher

La Colombie-Britannique, une autre province où les véhicules zéro émission ont la cote, a mis fin le 15 mai à ses propres subventions.

Quant au programme fédéral, la nouvelle ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Mélanie Joly, a réitéré il y a quelques semaines sa volonté de restaurer les subventions. Elle a rappelé que cette mesure était déjà inscrite dans la plateforme du Parti libéral du Canada lors des dernières élections.

« C’est assurément notre intention que les Canadiens puissent profiter de prix plus abordables pour les véhicules électriques », a-t-elle affirmé lors d’une période de questions à Toronto.

Balado : Entrevue avec Daniel Breton, PDG de Mobilité Électrique Canada

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLes ventes de véhicules électriques ont baissé de 45 % en mars
La même journée où un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) évoque une hausse de 35% des ventes de voitures zéro émission dans le monde au cours des trois premiers mois de 2025, Statistique Canada peint un portrait contraire. La principale raison? L’arrêt des subventions fédérale (depuis le 13 …
ÉlectriqueVéhicules électriques : le rabais fédéral bientôt de retour?
La ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Mélanie Joly, a réitéré jeudi sa volonté de restaurer le programme fédéral de subventions pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables à travers le Canada. « C’est certainement une priorité, a affirmé la ministre. Notre objectif, c’est de ramener les subventions.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires