Honda veut dépenser moins dans l’électrique et plus dans les véhicules hybrides
Quelques jours après avoir annoncé qu’il repoussera d’au moins deux ans ses investissements en Ontario pour y construire quatre usines de fabrication de véhicules électriques et de batteries, le constructeur japonais Honda dit maintenant qu’il compte réduire d’environ 30% ses dépenses globales dans l’électrification et les logiciels connexes d’ici la fin de la décennie.
Lors d’une présentation financière qui s’est tenue à Tokyo mardi, le président et chef de la direction Toshihiro Mibe a évoqué « les récents changements dans le marché des véhicules électriques », tant du côté de la demande que des réglementations, et le besoin de réaligner la stratégie de produits.
- À lire aussi: Véhicules électriques : Honda repousse son investissement en Ontario
- À lire aussi: Honda CR-V 2026 : plus de technologie et une version TrailSport
Il a directement fait référence aux politiques de l’administration Trump aux États-Unis, qui s’affaire actuellement à assouplir les normes environnementales et à retirer les crédits d’impôt pour les acheteurs de véhicules électriques, de quoi retarder une véritable croissance « de 5 à 6 ans ».

Bien que rien ne change à son plan de lancer dès l’an prochain une nouvelle génération de véhicules électriques présagée par les concepts Honda 0, le fabricant nippon compte mettre davantage d’emphase et d’énergie sur le développement de véhicules hybrides – un créneau en plein essor, a souligné Mibe – et de technologies d’aide à la conduite avancées.
Un système hybride de nouvelle génération est d’ailleurs attendu à partir de 2027 et sera plus de 30% moins coûteux que celui actuellement exploité par les Accord, CR-V et Civic, selon Honda. Treize modèles en bénéficieront à l’échelle mondiale d’ici 2030.

En Amérique du Nord, où les véhicules plus volumineux restent très populaires, la compagnie intégrera son système à des modèles de plus grande taille. Les VUS Pilot et Passport, mais aussi la camionnette Ridgeline et la fourgonnette Odyssey, pourraient donc devenir hybrides d’ici quelques années. Honda a parlé d’accroître leurs performances et leur capacité de remorquage.
À travers le monde, Honda a vendu 3,81 millions de véhicules en 2024 et quelque 868 000 d’entre eux étaient des hybrides, soit environ 23%.






