La Colombie-Britannique met fin à ses subventions pour véhicules électriques
La Colombie-Britannique, l’une des provinces canadiennes et même des régions du monde qui en a fait le plus pour encourager l’adoption des véhicules électriques et hybrides rechargeables, mettra fin à son programme de subventions le 15 mai.
Le gouvernement en a fait l’annonce mardi en déposant son plus récent rapport sur les véhicules zéro émissions (VZÉ). « En cette période d'instabilité économique, la province examine les programmes pour s'assurer qu'ils répondent le mieux aux besoins de la population de la Colombie-Britannique », peut-on lire.
- À lire aussi: Fini les privilèges pour les voitures électriques, mais un retour des subventions
- À lire aussi: Roulez vert : voici les véhicules les plus subventionnés en 2024
Le progrès réalisé à ce jour et l’arrêt de la subvention fédérale pour VZÉ en janvier dernier sont aussi invoqués. Une nouvelle analyse de la situation sera faite dans les mois à venir.
La Colombie-Britannique, qui a investi plus de 650 millions $ dans la transition électrique depuis 2011, compte actuellement près de 195 000 VZÉ sur ses routes, contre à peine 5 000 en 2016. Son infrastructure de recharge est aussi l’une des plus étendues au pays avec plus de 7 000 bornes publiques.

Des cibles maintenant irréalistes
Le gouvernement provincial se dit prêt à travailler avec les constructeurs automobiles et les concessionnaires pour déterminer les meilleurs moyens de continuer à soutenir l'adoption des VZÉ. « Ce travail fera partie d'un examen complet plus large des programmes CleanBC, dont les détails seront annoncés prochainement », dit-il.
Évidemment, la nouvelle ne réjouit pas du tout les consommateurs et l’industrie. Le regroupement des Constructeurs automobiles mondiaux du Canada est « consterné ».
« Les constructeurs automobiles investissent massivement et contribuent à la transition vers l'électrification, mais ils font face à d'importants obstacles. Les gouvernements doivent se concentrer sur des politiques visant à soutenir la demande de VZE et non à compliquer la transition pour les conducteurs », a déclaré son PDG, David Adams.
Ce dernier, qui militait déjà pour que la Colombie-Britannique revoit à la baisse ses cibles ambitieuses de ventes de VZÉ d’ici 2035, réclame maintenant leur élimination pure et simple « tout en continuant à œuvrer à l'atteinte de nos objectifs climatiques communs ».




