Roulez vert : voici les véhicules les plus subventionnés en 2024

En raison de l’explosion de la demande pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, entraînée par l’annonce en mars dernier du retrait graduel des subventions à compter de 2025, le gouvernement du Québec n’a apparemment plus d’argent pour financer son programme Roulez vert dans le reste de l’année financière qui se termine bientôt.

En conséquence, les incitatifs seront suspendus à compter du 1er février 2025, et ce, pour au moins deux mois. La suite dépendra du prochain budget provincial.

Ce revirement de situation a presque eu l’effet d’une bombe aux yeux des consommateurs mais aussi des concessionnaires, qui ont des inventaires bien garnis à la veille de la période la plus creuse de l'année au chapitre des ventes. 

Alors que 2024 s’achève, Le Guide de l’auto s’est demandé quels sont les véhicules qui ont le plus tiré profit des subventions du programme Roulez vert cette année – subventions atteignant 7 000 $ dans le cas des modèles 100% électriques et jusqu’à 5 000 $ dans le cas des hybrides rechargeables. Les données les plus récentes datent du 30 novembre. Voici le top 10 :

Le succès du Tesla Model Y est indéniable, mais que dire du Chevrolet Equinox EV qui arrive deuxième malgré une première année de ventes écourtée? Clairement, son prix avantageux joue beaucoup en sa faveur. Le Hyundai IONIQ 5 complète le podium. À titre comparatif, la Chevrolet Bolt EUV, la Tesla Model 3 et le Toyota RAV4 Prime dominaient le classement en 2023.

Au total, 114 143 subventions ont été accordées dans les 11 premiers mois de 2024. Depuis juillet, plus du tiers (34,6%) des nouveaux véhicules vendus sont électriques ou hybrides rechargeables.

Le graphique qui suit montre d’ailleurs à quel point les incitatifs ont été populaires auprès des acheteurs québécois en 2024 par rapport aux années précédentes :

Par ailleurs, de janvier jusqu’au 30 novembre, quelque 56 000 bornes de recharge (à domicile, au travail, en multilogement) ont reçu une aide financière de 600 $ de Québec. À l’instar des véhicules, les subventions pour les bornes seront suspendues le 1er février 2025.

Balado : La suspension des subventions pour VÉ cause de la grogne chez les concessionnaires

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéQuébec suspendra les subventions pour véhicules électriques
Québec n’a plus d’argent dans son programme Roulez vert en raison de l’explosion de la demande pour l’achat de véhicules électriques , si bien qu’il suspendra « temporairement » l’octroi de subvention en février prochain. La subvention du programme Roulez vert de 7000 $ sera réduite à 4000 $ en …
EssaisChevrolet Equinox 2025 : dans l'ombre de l'électrique
Lancé en mai 2024, l’ Equinox EV (à ne pas confondre avec notre sujet du jour) a connu un succès fulgurant. À tel point qu’en six mois à peine, Chevrolet parvenait à surpasser les ventes annuelles du Hyundai Ioniq 5 , rejoignant même les chiffres du Tesla Model Y sur …
ÉlectriqueLe Tesla Model Y 2025 modernisé se dévoile enfin
Un an après la berline Model 3 , c’est au tour du multisegment Model Y de Tesla de recevoir une mise à jour esthétique et technologique – qui porte le nom de code « Juniper » – afin de riposter à l’assaut des nouveaux joueurs dans le marché des véhicules …
BlogueCrédit fédéral pour véhicules électriques : c'est terminé!
Nous avons appris que le Programme iVZE du gouvernement fédéral qui octroie actuellement jusqu’à 5 000 $ de crédit pour l’achat d’un véhicule électrique admissible prendrait fin le 31 mars 2025. Peut-être même avant si les coffres sont vides, indique-t-on dans un courriel acheminé un peu plus tôt aujourd’hui aux …
ÉlectriqueOubliez le 31 mars, le rabais fédéral pour VÉ cesse dès maintenant
Le Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) de Transports Canada, qui tel qu’annoncé vendredi dernier devait être suspendu le 31 mars 2025 ou lorsque tous les fonds disponibles auront été utilisés, est désormais officiellement mis à l’arrêt. Dans un courriel transmis à l'industrie automobile, dont Le Guide de …
ÉlectriqueEt vlan ! Hyundai vous offre 5 000 $
Il est encore trop tôt pour savoir quelles seront les réactions de l’industrie face à l’annulation soudaine du crédit fédéral pour véhicule électrique, pouvant atteindre 5 000 $. Certes, plusieurs organismes comme Mobilité électrique Canada, la Corporation des Concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) et la Corporation des associations de détaillants …
ÉlectriqueVolkswagen compense le rabais fédéral en accordant 5 000 $ de plus
Mardi matin, au lendemain de l’arrêt soudain des incitatifs pour véhicules zéro émissions par Transports Canada, des représentants de l’industrie automobile se sont mobilisés à Ottawa afin d’exiger la fin des cibles de ventes imposées par le gouvernement fédéral pour 2026 à 2035. Parallèlement, certains constructeurs ont vite réagi et …
ÉlectriqueNissan compensera à son tour la perte de la subvention fédérale
Les dominos continuent de tomber à la suite de l’annonce par Transports Canada lundi de l’arrêt immédiate de sa subvention pour véhicules électriques et hybrides rechargeables en raison de fonds épuisés. La subvention, rappelons-le, pouvait s’élever jusqu’à 5 000 $. Après Hyundai et Volkswagen , c’est au tour de Nissan …
guideauto.tvVéhicules électriques : le point sur le retrait des subventions
De passage à l’émission Service à l’auto avec Isabelle Maréchal, le journaliste Louis-Philippe Dubé fait le point sur le retrait des subventions et des répercussions sur l’industrie automobile. « Vers la fin de l’année dernière, on réduisait les incitatifs provinciaux et tranquillement, le programme Roulez vert allait prendre fin dans …
ÉlectriqueTesla monte ses prix, mais le pire s’en vient
L’arrêt soudain de la subvention canadienne de 5 000 $ pour l’achat d’un véhicule électrique a forcé plusieurs consommateurs et constructeurs automobiles à revoir leurs plans. Des compagnies telles que Hyundai , Volkswagen , Nissan , Ford et General Motors ont tour à tour décidé de compenser la perte de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires