Lexus ES 2026 : une 8e génération à la fois hybride et électrique

La toute nouvelle Lexus ES 2026 a été dévoilée aujourd’hui au Salon de l’auto de Shanghai. Elle sera commercialisée chez nous l'année prochaine avec des variantes hybride et 100% électrique, une première.

Pour sa huitième génération, la berline intermédiaire de luxe japonaise a été développée dans la thématique « Élégance et berline électrifiée » en s’inspirant du concept LF-ZC. Elle inaugure ainsi un nouveau chapitre du design chez Lexus.

La compagnie dit avoir soigneusement déterminé la hauteur de la voiture pour permettre le positionnement de la batterie sous le plancher tout en préservant le confort intérieur. La carrosserie est beaucoup plus travaillée, avec de nouvelles lignes saillantes et des insertions comme sur le capot et les flancs.

Photo: Lexus

À l’avant, la grosse calandre est désormais largement fermée, ce qui confère à la nouvelle ES un faciès plus épuré. Sur les modèles hybrides, les designers ont ajouté une fine calandre supérieure ayant pour fonction d’assurer le refroidissement. À l’arrière, la ligne de toit et la vitre rejoignent harmonieusement le coffre pour créer l’impression d’un coupé. Oubliez un hayon : un simple couvercle donne accès au chargement.

Lexus a également redessiné les jantes ainsi que les phares et les feux. Suivant la mode dans l’industrie, une bande lumineuse et un logo Lexus illuminé caractérisent le derrière de la berline.

Photo: Lexus

Plus d’espace et de confort

Par rapport à l’ancienne ES, la longueur totale a été augmentée d’environ 165 mm et l’empattement, de 80 mm. Il en résulte un habitacle plus spacieux. La position d’assise a également été rehaussée pour faciliter l’entrée et la sortie, les sièges et les éléments de garniture ont été rendus aussi minces que possible, puis les bords inférieurs des cadres des vitres avant et latérales ont été abaissés pour augmenter la surface vitrée.

Voyez par ailleurs les garnitures imprimées en 3D qui imitent le bambou naturel grâce à l’impression 3D. À cela s’ajoutent une combinaison de matériaux en suède et un éclairage d’ambiance.

Photo: Lexus

Un système ambiophonique Mark Levinson optimisé et un tout nouveau poste de pilotage attendent aussi les conducteurs. L’instrumentation surbaissée abrite un écran numérique de 12,3 pouces de forme unique, tandis que l’écran tactile de 14 pouces s’anime avec la nouvelle version du système multimédia Lexus Interface. Celle-ci comprend une fonction d’écran partagé et un assistant vocal amélioré, avec des temps de réponse plus rapides. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont bien sûr au programme.

Pour la première fois au Canada, l’ensemble Exécutif VIP sera disponible sur la ES, offrant un environnement plus spacieux et plus relaxant à l’arrière, notamment avec des sièges inclinables comprenant un repose-pieds côté passager, une fonction de massage, ainsi que le chauffage et la ventilation des sièges.

Fini les moteurs à essence!

Plus silencieuse, la nouvelle Lexus ES 2026 est construite sur une plateforme TNGA-K redessinée, développée spécifiquement pour accueillir des motorisations hybrides et électriques. La rigidité a été considérablement accrue à l’avant, au niveau du plancher et à l’arrière, ce qui a permis de renforcer considérablement la structure et de réduire les vibrations, au dire de Lexus. En outre, une suspension arrière multibras accompagne maintenant la suspension avant à jambes de force MacPherson.

Photo: Lexus

La gamme débute avec la ES 350h équipée d’un nouveau système hybride de 2,5 litres plus compact et plus léger. Sa puissance et sa consommation d’essence restent toutefois à préciser.

La grande nouveauté, c’est le modèle ES 350e à traction et le modèle ES 500e à rouage intégral DIRECT4. Une batterie à haute tension de grande capacité loge sous le plancher pour abaisser le centre de gravité et améliorer la stabilité de la conduite. Encore là, Lexus fournit très peu de données, se contentant de dire que la ES 350e fournit une autonomie estimée à 480 km avec des roues de 19 pouces.

Photo: Lexus

Mentionnons en terminant qu’il s’agit du premier véhicule de la marque à recevoir le Système de sécurité Lexus+ 4.0 doté de capacités de détection améliorées.

Des détails supplémentaires incluant les spécifications et les prix complets de la Lexus ES 2026 seront disponibles à l'approche de la mise en vente en 2026. D’ici là, une réorganisation complète de la marque Lexus sera dévoilée lors du Salon de la mobilité au Japon en octobre 2025.

À voir aussi : Combien coûte... le Lexus NX 450h+ 2025?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2025Lexus ES - Boulevardière
Le déclin de la Lexus ES se poursuit. Pour vous donner une idée, les ventes ont pratiquement baissé de moitié ces 10 dernières années au Québec. Et aujourd’hui, il se vend environ une Lexus ES pour 10 utilitaires RX. C’est à peu près la même proportion si l’on regarde les …
ÉlectriqueLe Lexus RZ 2026 aura droit à plusieurs nouveautés de taille
Tout comme le Toyota bZ4X avec lequel il partage sa plateforme, le multisegment électrique de luxe Lexus RZ recevra une bonne série d’améliorations pour l’année modèle 2026. Un avant-goût nous est donné aujourd’hui avec une première mondiale à Bruxelles, en Belgique. En gros, attendez-vous à plus de puissance, une plus …
ActualitéCette édition Ultimate sonne-t-elle le glas de la Lexus IS?
Présente sur le marché depuis 2014, la Lexus IS actuelle a reçu une importante mise à jour pour l’année modèle 2021, mais elle garde encore un pied bien enfoncé dans le passé. Maintenant, on se demande si elle sera de retour après 2025. La compagnie refuse se commenter sur ses …
EssaisLexus IS 500 2025 : dernière de sa race
Les derniers changements d’importance concernant la Lexus IS remontent à 2020. Et depuis, c’est pratiquement silence radio. Il faut aussi mentionner que lors de sa refonte, l’IS ne se voulait qu’une évolution stylistique du précédent modèle, puisque les changements techniques n’étaient que symboliques. Autant le dire, l’IS est aujourd’hui une …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires