Le Lexus RZ 2026 aura droit à plusieurs nouveautés de taille
Tout comme le Toyota bZ4X avec lequel il partage sa plateforme, le multisegment électrique de luxe Lexus RZ recevra une bonne série d’améliorations pour l’année modèle 2026. Un avant-goût nous est donné aujourd’hui avec une première mondiale à Bruxelles, en Belgique.
En gros, attendez-vous à plus de puissance, une plus grande autonomie, de meilleures vitesses de recharge et une nouvelle expérience de conduite. Oh, et un design actualisé, bien sûr.
- À lire aussi: Antoine Joubert présente le Lexus RZ 450e 2024 à Salut Bonjour
- À lire aussi: Lexus RZ - Sans grande conviction
Aller plus vite, plus loin
Le groupe motopropulseur du Lexus RZ a bénéficié d’une révision complète, incluant un moteur arrière plus puissant et une nouvelle batterie au lithium-ion dont la capacité augmente à 77 kWh. En Europe, trois versions seront proposées : RZ 350e de 221 chevaux, RZ 500e de 375 chevaux et RZ 550e F SPORT de 402 chevaux. Oubliez la première, mais les deux autres devraient aboutir chez nous afin de remplacer le RZ 450e de 308 chevaux.

Par ailleurs, la capacité de remorquage du RZ à transmission intégrale est doublée à 1 500 kg (toujours en Europe) alors que celui que nous avons ici présentement n’est même pas recommandé pour tirer des charges.
En réduisant les pertes de puissance, en augmentant la capacité de la batterie et en optimisant les systèmes de contrôle, Lexus parle d’un gain d’autonomie allant jusqu'à 100 km. Ça, c’est bien sûr en se basant sur la norme WLTP. Il serait néanmoins réaliste de croire que le RZ pourra enfin parcourir plus de 400 km sur nos routes avec une batterie pleine (maximum de 354 km actuellement).
En outre, l’adoption d’un nouveau chargeur embarqué de 22 kW et d’une nouvelle fonction de préconditionnement de la batterie contribuera à accélérer les recharges de manière significative, notamment par temps froid.

Du changement au volant, littéralement!
Promise lors du lancement initial du Lexus RZ il y a trois ans, la direction électronique sans lien physique entre le volant et les roues s’amène pour 2026. L’idée est de réduire l’effort et d’améliorer le contrôle pour le conducteur, mais ça risque sans doute de se faire au détriment des sensations.
Le système optionnel s’accompagne d’un nouveau volant de forme quasi rectangulaire, avec des poignées incurvées sur les côtés gauche et droit, ceci pour épurer le champ de vision et accroître le dégagement pour les jambes. D’une butée à l’autre, le volant tourne sur un total de 200 degrés seulement. De plus, le rapport de démultiplication variable procure davantage de maniabilité à basse vitesse et plus de stabilité à grande vitesse, insiste Lexus.

Le système de transmission intégrale DIRECT4 évolue en même temps et répartira encore mieux le couple entre les roues avant et arrière, entre autres lors des virages. Ce n’est pas tout, car Lexus a augmenté la rigidité de la structure, particulièrement en torsion, dans le but de rendre le RZ plus agile mais aussi plus silencieux. D’ailleurs, de nouvelles mesures d'insonorisation et de réduction des vibrations ont été adoptées à plusieurs endroits.
La touche finale? Une « boîte de vitesses manuelle interactive » permettant de contrôler la puissance avec des commandes de changement de vitesse au volant, comme s'il s’agissait d’une voiture ordinaire à transmission manuelle, mais avec 8 rapports. Son fonctionnement s’accompagne d'un retour d'information en temps réel via l'accélérateur, ainsi que de sons et d'images dans l’habitacle.
Plus de style
Quant au design, le nouveau Lexus RZ 550e F SPORT est celui qui se démarque le plus avec des moulures sous le pare-chocs avant, des prises d’air pour le refroidissement des freins, un becquet à l’avant et à l’arrière ainsi qu’un pare-chocs arrière modifié. Les roues aérodynamiques de 20 pouces ont une base en alliage et des couvercles aérodynamiques en résine. À cela s’ajoute une nouvelle couleur exclusive, Gris Neutrino.

L'intérieur du RZ F SPORT présente une finition noire et gris foncé avec surpiqures bleues en guise de clin d’œil à la puissance électrique, tandis que les garnitures des portières se distinguent par leur motif Microgeometric. Mentionnons aussi les plaques de seuil exclusives, le volant F SPORT et les pédales en aluminium.
Sinon, il est possible d’obtenir un revêtement en Ultrasuède (à 30% d'origine végétale) avec des graphismes réalisés au laser, sans oublier un éclairage d'ambiance multicolore qui projette un nouvel effet d'ombre dynamique – deux premières mondiales, dit Lexus.

Des informations spécifiques au marché canadien seront communiquées à une date ultérieure, donc continuez de suivre Le Guide de l’auto pour rester à l’affût.