Hyundai dévoile son système hybride de nouvelle génération

Hyundai, qui entend miser davantage sur les véhicules hybrides dans les prochaines années, vient de dévoiler un système de nouvelle génération qui vise à établir une référence en termes de puissance et d’efficacité énergétique.

Et pour ce faire, le géant coréen s’est servi de son expertise dans le domaine mais aussi dans celui des véhicules électriques avec la plateforme E-GMP.

Le nouveau système hybride en question, qui pourra naturellement s’appliquer à une grande variété de modèles Hyundai, Kia et Genesis, emploie une nouvelle transmission avec deux moteurs électriques intégrés pouvant faire équipe avec différents moteurs à combustion interne – atmosphériques ou turbocompressés, peu importe la cylindrée.

Photo: Hyundai

L’un de ces moteurs électriques s’occupe du démarrage, de la gestion de la batterie et de la distribution de l’énergie en vue d’assister le groupe motopropulseur. Le second moteur électrique est quant à lui responsable de la propulsion et du freinage régénérateur.

Selon Hyundai, cette configuration améliore la puissance (jusqu’à 350 chevaux environ, dit-on), les performances et le rendement énergétique, tout en assurant des changements de vitesses plus rapides et plus fluides et en réduisant les bruits et les vibrations.

Photo: Hyundai

De plus, à l’instar des véhicules électriques du constructeur, les futurs hybrides auront la capacité de se servir de leur batterie (jusqu’à 50% de la charge) pour alimenter ou recharger d’autres appareils, et ce, avec une puissance de 3,6 kW.

Du côté du moteur thermique, Hyundai évoque des améliorations dans le processus de combustion, dans le taux de compression et dans le design des pistons.

Le nouveau Palisade 2026 part le bal

Le premier exemple du système hybride de nouvelle génération de Hyundai comprend un moteur turbocompressé de 2,5 litres. On le retrouve dans le Palisade 2026 entièrement redessiné où il fournit 329 chevaux et 339 lb-pi de couple via une boîte automatique à six rapports. La consommation d’essence moyenne, qui reste à confirmer, devrait baisser à 7 L/100 km. C’est une nette amélioration par rapport au Palisade sortant à moteur V6 (291 ch, 262 lb-pi, 11,1 L/100 km).

Photo: Hyundai

Une autre variante du nouveau système hybride utilisant un moteur turbo de 1,6 litre suivra. Comparativement au Sante Fe actuel, par exemple, Hyundai annonce une consommation réduite de plus de 4% et un couple qui augmente de 271 à 280 lb-pi.

Dans une étape suivante, d’autres technologies d’électrification viendront appuyer le système au cœur de certains véhicules, notamment un rouage intégral pouvant fonctionner uniquement à l’électricité grâce à l’ajout d’un moteur supplémentaire. Des modèles hybrides à roues motrices arrière verront également le jour.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre le Hyundai Palisade 2026

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéHyundai Palisade 2026 : voici les prix
Le nouveau Hyundai Palisade 2026 de deuxième génération arrive sur le marché cet été et sera suivi à l’automne de ses premiers modèles hybrides. Les prix sont maintenant connus et on note des augmentations d’un peu plus de 3 000 $... qui n’ont rien à voir avec les tarifs douaniers, …
guideauto.tvCombien coûte... le Hyundai Palisade 2026?
Le Hyundai Palisade entame une nouvelle génération en 2026, sa seconde pour être plus précis. À part de nouvelles motorisations, le design change beaucoup et mise davantage sur l’aérodynamisme. Il atteint un faible coefficient de trainée de 0,31 grâce à quelques astuces telles que des volets actifs sur la calandre, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires