Jeep Grand Wagoneer/Wagoneer - Dans les dents de Ford
Sans surprise, la famille Wagoneer connaît, en proportion, beaucoup plus de succès aux États-Unis que chez nous. Les Américains sont en effet friands de ce genre de VUS que Jeep n’a jamais offert dans le passé et qui constitue aujourd’hui une belle addition dans une catégorie dominée par General Motors. D’ailleurs, uniquement au Canada, environ 21 000 grands VUS de Chevrolet, GMC et Cadillac trouvaient preneur l’an dernier. Chez Ford et Lincoln, le duo Expedition et Navigator a réalisé 4 260 ventes, tandis que Jeep a écoulé 3 485 Wagoneer et Grand Wagoneer. En considérant que Ford et Lincoln ont vu leurs ventes chuter en 2023 dans un marché pourtant en hausse, on peut ainsi tirer la conclusion que l’arrivée de Jeep a surtout fait du mal à Ford.
La refonte partielle des Expedition et Navigator de même que les retouches effectuées chez GM feront cette année très mal à la famille Wagoneer, qui fait aussi face à une nouvelle génération très convaincante des Nissan Armada et Infiniti QX80. Et parce que les prix de ses VUS dépassent l’entendement, Jeep devra mettre de l’eau dans son vin, en octroyant d’importants rabais.
- À lire aussi: Jeep lance un Wagoneer plus robuste et plus aventureux
- À lire aussi: Jeep annonce l’arrivée du Recon et met à jour le Grand Wagoneer
Wagoneer contre Grand Wagoneer
Comprenez que le Wagoneer est au Chevrolet Tahoe ce que le Grand Wagoneer est au Cadillac Escalade. De subtiles touches de design font en sorte que l’aspect plus sélect du Grand Wagoneer ne ressort que peu, ce qui plaît plus ou moins aux acheteurs. Et puis, le niveau de prestige associé au Grand Wagoneer n’est pas le même que celui du Cadillac, qui est pourtant en concurrence directe. Toutefois, il faut admettre que sur le plan de la finition ou de la technologie, le produit n’a pas à rougir face à la concurrence. Avec pas moins de sept écrans et une multitude de fonctions et commodités retrouvées à bord, le Grand Wagoneer propose en effet le summum en matière de luxe. Sans oublier la présentation très soignée et un meilleur assemblage que lors de l’introduction du modèle en 2022.
Comme du côté de GM et Ford, Jeep a aussi sa version allongée, histoire de rivaliser avec les Suburban ou Expedition Max. La longueur augmente de 305 mm, permettant ainsi de gagner près de 400 litres de volume de chargement, pour exploiter plus facilement les trois rangées de sièges tout en transportant un maximum de bagages.
Que du 6 cylindres
La transition des V8 Hemi aux moteurs à 6 cylindres Hurricane est maintenant complétée. Ce sont donc deux variantes de ce même moteur très fort en couple (et exempt de cette damnée désactivation des cylindres) qui sont proposées, la plus puissante étant exclusive au Grand Wagoneer. Cette mécanique exceptionnelle est installée dans de nombreux autres produits de la grande famille Stellantis, notamment dans les camions Ram et la nouvelle Dodge Charger.
Souple et libérant une puissance de façon plus linéaire que celle des anciens V8, la famille des moteurs Hurricane ne déçoit en fait que par une trop faible diminution de la consommation face à ses devanciers : environ 10% dans les deux cas. On retrouve au bout du compte une consommation équivalente à celle du V8 de l’Escalade (Grand Wagoneer) ou du Ford Expedition à moteur EcoBoost (Wagoneer). Évidemment, Jeep se vante d’offrir ici plus de puissance et de couple, ce qui est vrai. Mais ne fallait-il pas, tant qu’à développer un nouveau moteur, le rendre moins gourmand?
La bonne nouvelle, c’est que le comportement routier est impeccable. On ne lui reproche en fait qu’une direction moins précise et communicative que du côté de GM. Parce que sinon, Jeep propose ici une expérience automobile des plus raffinées avec l'impression d’être le maître de la route. Et puis, mention d’honneur à la suspension pneumatique (disponible dans la plupart des versions) qui procure un confort remarquable et permet d’abaisser le véhicule pour accéder à un stationnement souterrain.
Feu vert
- Souplesse et puissance des moteurs
- Présentation intérieure soignée, assemblage et finition en hausse
- Capacité de remorquage
Feu rouge
- Facture démesurée, consommation décevante
- Direction plus ou moins précise
- Prestige associé au nom Wagoneer?





