Kia K4 - La manière forte

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

On le sait, les ventes de voitures dégringolent au profit des VUS de tous genres. Mais s’il y a bien un segment qui fait encore preuve de vitalité au Canada, c’est celui des berlines compactes. Derrière l’indéboulonnable trio Corolla / Civic / Elantra, la Forte est une présence solide dans le palmarès des ventes. Pour la remplacer, Kia veut marquer les esprits et frapper forte… pardon, fort.

Pendant longtemps, Kia a adopté des dénominations spécifiques selon les continents, voire selon les pays (la première génération de l’Optima vendue aux États-Unis s’appelait Magentis au Canada). En Corée du Sud, la marque a commencé à utiliser la lettre K à la fin des années 2000. Il y a eu les K3, K5, K7, K8 et K9 (vendue ici sous le nom de K900). Aujourd’hui, le constructeur semble vouloir généraliser le K à la grandeur de la planète.

Forte personnalité

La K4 repose sur la plate-forme Hyundai-Kia K3 qui sert également de base à l’Elantra (les deux possèdent le même empattement). L’autre point commun avec l’Elantra, c’est un design distinctif. Celui-ci a été réalisé sous la direction de Karim Habib, un designer d’origine libanaise qui a fait une partie de ses études à Montréal. Il a travaillé pour BMW, Mercedes-Benz et Infiniti avant de prendre la tête du design de Kia en septembre 2019.

La nouvelle philosophie de design de la marque qu’il a développé s’appelle « Les opposés réunis » et joue sur le contraste de formes pour trouver l’harmonie. Elle combine les lignes droites tranchées (comme sur le dessus des ailes et la double ligne de caractère) avec des courbes douces (connexion des portes avec les ailes et forme du toit). La poignée de porte arrière est camouflée dans le montant pour une allure plus dynamique. L’intersection de la vitre arrière et du pilier C fait penser à des créations du carrossier italien Zagato. Il y a pire comme référence!

L’augmentation de l’empattement et de la largeur profitera aux passagers en termes d’habitabilité, surtout à l’arrière selon Kia. La marque affirme avoir considérablement travaillé sur la réduction des bruits et vibrations (un pare-brise « acoustique » sera disponible). Là où la K4 ne progresse pas, c’est au niveau du volume du coffre, qui passe à 413 litres contre 433 dans la Forte. Kia a aussi dévoilé les photos d’une version hatchback qui devrait arriver chez nous ultérieurement, car cette carrosserie a été confirmée pour les États-Unis (la Forte5 n’y est actuellement pas disponible). Le pilier C massif disparaît au profit d’une forme évoquant un toit flottant.

Forte de ses expériences

Peu d’évolutions du côté mécanique avec des blocs qui restent ceux éprouvés dans la Forte. Les modèles d’entrée de gamme reçoivent toujours le 2 litres de 147 chevaux couplé à une boîte CVT tandis que les modèles les plus chers accueillent encore le 1,6 litre turbo. Sa valeur de couple ne change pas mais la puissance passe de 201 à 190 chevaux. Heureusement, la boîte automatique reçoit un rapport de plus. Aucune version sportive similaire à l’Elantra N n’a été annoncée ni de variante hybride, ce qui est étonnant dans le contexte actuel. Kia pense certainement au saut vers l’électrification avec une éventuelle EV4…

La K4 arrivera au Canada avec 5 finitions : LX, EX, EX+, GT-Line Turbo et GT-Line Turbo Tech. Toutes viendront avec des sièges avant chauffants, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, les mises à jour infonuagiques et au moins 11 systèmes avancés d’aide à la conduite (jusqu’à 29 disponibles). Les versions GT-Line bénéficieront de roues de 18 pouces, de deux couleurs supplémentaires pour l’intérieur, de sièges avant ventilés, d’accents noir brillant sur différents éléments de carrosserie ainsi que d’une suspension arrière multibras plus sportive. Elles auront également droit à une large dalle numérique composée de 3 écrans : instrumentation de 12,3 pouces, climatisation de 5 pouces et infodivertissement tactile de 12,3 pouces. Le système Digital Key 2.0 optionnel permettra de déverrouiller et démarrer la K4 au moyen d’un téléphone intelligent.

Au moment d’écrire ces lignes, Kia n’a pas encore communiqué les listes d’équipement complètes, les performances, les consommations ou les prix. L’absence de rouage intégral et de motorisation hybride risque cependant de limiter l’attrait des consommateurs canadiens pour ce modèle (surtout face à la Corolla ou la Civic qui a maintenant sa version hybride). C’est dommage car pour le reste, la K4 réussit à faire forte impression.

Feu vert

  • Nombreuses aides à la conduite
  • Habitacle plus logeable (dimensions en hausse)
  • Style affirmé

Feu rouge

  • Mêmes moteurs
  • Pas de version hybride
  • Pas de rouage intégral

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires