Cadillac Escalade IQ - TitanIQ
L’Escalade IQ est un véritable paquebot qui n’a de lien avec l’Escalade à moteur thermique que son nom. Pour le reste, tout est différent. Ses dimensions se rapprochent de celles de l’imposant Escalade ESV. Et si ce n’est pas assez, sachez qu’une version allongée IQL est d’ores et déjà confirmée. Quant au poids, si l’on se fie au GMC Hummer EV VUS avec lequel il partage la plate-forme BT1, il devrait avoisiner les 4 tonnes. Tout ce dont le monde a besoin en ce moment…
DynamIQ
Pourtant, Cadillac a tout donné pour tenter de défier les lois de la physique en termes de comportement routier : amortisseurs à contrôle magnétorhéologique MagneRide 4.0, suspension pneumatique (ajustement de la hauteur de -2 à +1 pouces) et les 4 roues directrices (diamètre de braquage de seulement 12 mètres). La fonction pour se déplacer en diagonale (la fameuse marche en crabe) sera offerte contre un supplément, ce qui est mesquin puisqu’il s’agit d’une simple mise à jour logicielle.
Le poids imposant ne semble pas non plus mettre les performances à mal. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 5 secondes (selon le constructeur) grâce à 2 moteurs développant jusqu’à 750 chevaux et 785 lb-pi de couple en mode Vélocité Max (680 chevaux et 615 lb-pi en mode normal). Les 24 modules de batteries de l’architecture électrique Ultium devraient afficher 200 kWh de capacité (estimé par Cadillac). La recharge rapide en courant continu peut atteindre les 350 kW, permettant ainsi de gagner 160 km d’autonomie en 10 minutes. Pour l’instant, celle-ci est évaluée à 724 km, ce qui place l’Escalade IQ parmi les meilleurs. Il offre également la conduite à une pédale et la récupération d’énergie au freinage ajustable.
ExtatIQ
Le style, réalisé par Robin Krieg et Aaron Stich, combine bien le côté musculeux du modèle thermique avec la signature des véhicules électriques de la marque. Les roues sont étirées aux 4 coins, spécialement à l’avant (mais c’est en grande partie dû à l’espace qu’occupent les batteries dans le plancher). Ce molosse s’accommode bien avec le vent, car GM a estimé qu’il s’agissait du VUS pleine grandeur le plus aérodynamique qu’il n’ait jamais produit. Les aérodynamiciens ont travaillé sur tous les aspects pour gagner des points de Cx, notamment un fond plat, une calandre à volets actifs et même la forme et le profil des jantes de 24 pouces (qui vont demander un copieux budget pneus, et ce n’est rien car les designers voulaient initialement 26 pouces!). Il est possible de commander un toit noir en option pour créer un contraste avec le reste de la carrosserie.
En bon VUS de luxe, l’Escalade IQ fait tout pour entourer ses passagers d’un cocon de paix et de confort, à commencer par l’utilisation de matériaux de qualité qui donnent une atmosphère cossue. L’acheteur peut choisir entre deux personnalités (Luxe et Sport) et deux niveaux d’équipement. Dans tous les cas, il aura droit à un écran incurvé de 55 pouces (nous sommes déjà rendus de montant à montant, que va-t-il falloir inventer d’autre pour impressionner la clientèle?) associé à un écran tactile central pour les contrôles et la suite logicielle Google, un système audio AKG (19 haut-parleurs au niveau 1, 36 au niveau 2), un toit panoramique en verre, les sièges de troisième rangée rabattables électriquement et l’éclairage d’ambiance avec 126 choix de couleurs.
Parmi les options intéressantes, on note l’ouverture et la fermeture des portes à commande électrique, le système de conduite mains libres Super Cruise (actif sur 640 000 km de routes aux États-Unis et au Canada) ou le plateau de rangement dans le coffre avant de 345 litres. Le summum reste l’ensemble de fauteuils président comprenant des sièges individuels avec fonction de massage à la deuxième rangée (on passe alors à 40 haut-parleurs grâce à ceux installés dans les appuie-têtes!), deux écrans personnels de 12,6 pouces et une console centrale complète (écran de contrôle, tablettes escamotables et deux tapis de recharge pour téléphones).
À la vue des trésors d’ingénierie et de design qu’a déployé Cadillac pour le développement de l’Escalade IQ, il devrait connaître le même succès que son homologue à essence. Mais est-ce vraiment le point de la transition vers l’électrique de sortir des véhicules plus gros, plus lourds et plus chers (le tarif devrait frôler les 180 000 $)? Comme le célèbre bateau transatlantique, ne sommes-nous pas en train de foncer droit vers l’iceberg?
Feu vert
- Style intéressant, intérieur somptueux
- Autonomie élevée
- Performances
Feu rouge
- Poids décadent
- Luxe décadent
- Tarifs décadents






