Rinspeed Squba, la première voiture sous-marine

Frank M. Rinderknecht, le grand patron de la compagnie Rindspeed ne cesse de nous étonner. Chaque année, en prévision du Salon de l’auto de Genève, ce coloré concepteur helvétique nous présente la voiture concept qu’il dévoilera à Genève. Certaines années, le thème était rétro, la Mono Ego, une autre année la voiture s’allongeait- la Presto - tandis qu’elle était transparente l’an dernier. Cette fois, il s’agit de la Squba, un coupé sport capable de naviguer sous les eaux et rouler sur la route. Et lorsqu’on parle d’aller sous l’eau, la profondeur maximale est de 10 mètres, ce qui n’est pas mal. Bref, pas besoin d’être James Bond pour rouler dans une telle auto. Un coup de fil à Frank M. Rinderknecht et vous pourrez jouer les capitaines Nemo du volant, moyennant quelques millions de francs suisse il va sans dire car cet inventeur nous promet que la Squba demeurera un exemplaire unique. Mais puisque tout s’achète, on peut tenter sa chance.

La carrosserie de cette voiture amphibie est réalisée à partir de fibres de carbone dérivées de la technologie nano tandis que la propulsion est alimentée par des piles électriques. Les roues arrière sont propulsées par un moteur électrique dont le couple puissant assure de bonnes performances. La propulsion sous l’eau est confiée à deux hélices à la poupe et deux jets puissants d’eau à la proue. Ce véhicule unique en son genre est donc de type zéro pollution. Et j’allais l’oublier ! Le concepteur a bien entendu prévu des réserves d’air afin d’assurer le confort et la survie des occupants lors de la plongée.

Frank M. Rinderknecht, alias Monsieur Rinspeed, semble avoir un penchant pour les voitures à vocation nautique. Il y a quelques années, il a même traversé la Manche au volant ou devrait-on dire au timon d’un cabriolet – la Splash- muni d’hydrofoils. Et si vous croyez que ce personnage est un farfelu prêt pour l’internement, il est tout de même respecté par plusieurs grandes compagnies, comme le prouve cette liste des grandes corporations qui ont participé au projet Squba.

AEZ Leichtmetallräder GmbH
Bayer MaterialScience
Bundesamt für Energie
Carl F. Bucherer
Esoro AG
HS Genion GmbH
Ibeo Automobile Sensor GmbH
KGS Diamond Group AG
KW automotive GmbH
Motorex Bucher Langenthal AG
Pirelli Tyre (Europe) SA
Rotinor GmbH
ScubaPro Inc.
Sharp Electronics
Strähle + Hess GmbH & Co. KG
Schwaller Movement Engineering AG
SiemensVDO Automotive AG

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires