Kia Seltos - Le véhicule parfait?
Depuis son arrivée sur le marché pour l’année modèle 2021, le Kia Seltos demeure l’un des VUS sous-compacts les plus populaires au pays. Les Québécois le plébiscitent aussi chaque année, ce format réduit plaisant beaucoup dans le Belle Province. L’an passé, le Kia Seltos a reçu sa première refonte, histoire d’éviter que les ventes ne s’essoufflent.
La filiation avec le design initial n’est pas perdue, les modifications apportées aux parties avant et arrière n’ayant pour but que de moderniser le véhicule par petites touches. Le changement le plus notable est l’arrivée d’une variante X-Line, se voulant plus aventurière, mais sans recevoir les modifications techniques d’un Subaru Crosstrek Wilderness par exemple. Le fait que le Seltos ne puisse pas remorquer est également un désavantage pour les bricoleurs du dimanche ou les amateurs de plein air.
- À lire aussi: Hyundai Venue, Kona, Kia Seltos, quoi choisir comme dernier véhicule?
- À lire aussi: Un premier aperçu du Kia Seltos 2027 avant son dévoilement imminent
Un habitacle tendance
La génération précédente était déjà truffée de technologies, mais la refonte de 2024 a nettement bonifié l’habitacle du Seltos. Comme bien des véhicules actuels, le VUS coréen accueille un large panneau rectangulaire abritant deux écrans installés à l’intérieur. Cette configuration améliore grandement l’ambiance intérieure, du moins à partir de la livrée EX Premium où deux écrans de 10,25 pouces s’invitent à bord. Plus bas dans la gamme, les utilisateurs doivent se contenter d’un écran tactile de 8 pouces et d’un combiné d’instrumentation numérique de 4,2 pouces. Dans les deux cas, le fonctionnement de l’interface est adéquat.
Sous les buses de ventilation au centre, les autres commandes pratiques comme le volume de la chaîne audio, les boutons raccourcis et le contrôle de la climatisation sont toutes regroupées en un seul bloc. Et bonne nouvelle, il n’y a aucune touche haptique portant à confusion à cet endroit. Sur la console centrale, la présence d’un levier de vitesses traditionnel illustre l’âge déjà avancé du modèle. En effet, son cousin, le Hyundai Kona, a déménagé le sien à droite de la colonne de direction.
Deux motorisations
Comme la majorité de ses rivaux, Kia a retenu des motorisations à 4 cylindres sous le capot. En entrée de gamme jusqu’au niveau EX Premium, le Seltos fait confiance à un bloc atmosphérique de 2 litres de cylindrée, utilisé à toutes les sauces chez Kia et Hyundai. Ce dernier développe 146 chevaux et un couple de 132 lb-pi. Les consommateurs peuvent également opter pour une variante à deux ou quatre roues motrices avec cette motorisation jumelée à une boîte à variation continue (CVT). Les performances de ce groupe motopropulseur sont correctes, mais ne se démarquent pas particulièrement. Cela dit, un Subaru Crosstrek ou un Corolla Cross d’entrée de gamme ne font pas vraiment mieux.
Les modèles SX et X-Line du Seltos sont mus par un moteur 1,6 litre turbo, associé à une boîte automatique à 8 rapports, en remplacement de la transmission à double embrayage (7 vitesses). Un changement bienvenu, car l’ancienne boîte n’était pas un modèle d’efficacité et a connu quelques soucis de fiabilité. Grâce à la puissance et au couple en hausse, les performances sont meilleures que le 2 litres, tout comme l’agrément de conduite.
Sur la route, le Seltos n’affiche pas le même dynamisme qu’un Mazda CX-30. Mais il vous emmènera du point A au point B sans sourciller grâce à sa tenue de route efficace et son bon confort de roulement. Il s’agit d’un véhicule pragmatique, qui mise sur son habitacle spacieux et bien conçu, son coffre généreux et son équipement complet pour séduire. Finalement, n’est-ce pas exactement ce que les acheteurs recherchent?
Feu vert
- Beaucoup de technologies à bord
- Agrément de conduite (moteur turbo)
- Confortable et spacieux
Feu rouge
- Mécanique de base bruyante (autoroute)
- Boîte CVT désagréable quand on sollicite le moteur
- Prix élevé des modèles haut de gamme






