MINI 3 Portes/5 Portes/Cooper Électrique - Allô Spike!
Le quatrième chapitre de la Mini moderne s’amorce avec une refonte réalisée autour de la variante électrique, la Cooper SE. Les modèles 3 et 5 portes à essence seront pour leur part les dernières Mini non électriques avant que la marque n’abandonne complètement les moteurs à combustion d’ici la fin de la décennie. Si tout se passe comme prévu…
L’évolution du design n’est pas radicale et c’est tant mieux. La carrosserie est plus épurée, le toit incorpore une section panoramique en option et l’originalité des roues continue de plaire. À l’arrière, bien que les feux soient maintenant de forme trapézoïdale, ils conservent le motif du drapeau britannique qui leur va joliment. Autre détail sympathique : leur signature, ainsi que celle des phares, est variable, avec une séquence d’allumage spéciale à l’accueil comme à la sortie.
- À lire aussi: Mini 3 portes John Cooper Works 2025 : conduire avec le sourire
- À lire aussi: Combien coûte... la MINI Cooper cabriolet 2025?
Le gabarit des voitures change très peu, mais mentionnons l’élargissement des pneus qui favorise la tenue de route, de même que la légère expansion des dégagements dans l’habitacle. Le coffre, avec les dossiers arrière relevés, ne gagne pas vraiment en volume. Le point focal de cet environnement intérieur modernisé, épuré et plus haut de gamme, est l’écran central circulaire de 9,4 pouces à technologie OLED, fonctionnant avec le nouveau système d’infodivertissement de Mini. Au passage, les designers ont supprimé le combiné d’instruments, ne laissant qu’un affichage tête haute (de série) devant le conducteur.
C’est une nouvelle façon d’interagir avec la voiture et aussi de personnaliser le décor en choisissant parmi neuf « modes d’expérience », qui englobent l’éclairage ambiant et les sons. Puis, au cœur de tout cela, un assistant virtuel répondant à la commande « Hey Mini ». Il peut prendre l’apparence d’un charmant pitou nommé Spike, ce dernier devenant notre serviable compagnon de voyage. Ce dernier peut reconnaître et distinguer les voix des occupants, exécuter toutes sortes de commandes et même y aller de blagues et d’autres interventions aléatoires. Avec Mini, on ne s’ennuie jamais!
Plus de puissance et d’autonomie
Du côté de la Cooper SE, il faut se réjouir du moteur plus puissant qui développe 215 chevaux au lieu de 181, autorisant des décollages plus rapides. Cependant, la meilleure nouvelle provient de la batterie, dont la capacité passe de 32,6 à 54,2 kWh pour une autonomie nettement supérieure aux 183 km du modèle sortant, répliquant ainsi à la Fiat 500e.
La recharge rapide peut se faire jusqu’à 95 kW. À propos, au cours de l’année 2025, les propriétaires se verront offrir un adaptateur permettant de se brancher aux Superchargeurs de Tesla à la grandeur de l’Amérique du Nord. Et ce n’est pas tout : une première Mini John Cooper Works électrique sera ajoutée au catalogue. Les spécifications n’étaient pas encore connues au moment de mettre le livre sous presse, mais préparez-vous à toute une montée d’adrénaline.
Une bonne amie nous quitte
Les Mini à essence, elles, ne sont malheureusement plus disponibles avec une boîte manuelle. La compagnie synonyme de plaisir de conduire emboîte hélas le pas à la majorité de l’industrie. Mince consolation : le levier sur la console a été éliminé au profit d’un interrupteur sur le bloc central, juste à côté du bouton de démarrage. L’espace ainsi libéré permet d’avoir plus de rangement.
Permettez-nous d’insister un moment sur la version Cooper S, prisée des amateurs en raison de son rapport performance/prix. Pour cette génération, le moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2 litres passe de 189 à 201 chevaux et le couple de 207 à 221 lb-pi. Vous n’aurez pas de mal à atteindre 100 km/h en moins de 7 secondes. D’autre part, Mini dit avoir affûté le réglage de la direction. Mais en même temps, le diamètre de braquage de la Mini 5 portes augmente de 11 à 11,4 mètres, soit à peine plus court que celui du nouveau Countryman.
En terminant, les alternatives à la Mini sont toujours aussi diversifiées parce que la voiture, dans toute son originalité et sa multiplicité, continue de s’adresser à une clientèle urbaine qui l’est tout autant. On la choisit par passion et non pour des raisons pragmatiques. La nouvelle génération se veut plus branchée, plus dynamique et plus sophistiquée que jamais. Faites juste attention aux prix, qui ont naturellement augmenté par rapport à 2024 et qui reflètent bien le cachet haut de gamme britannique de la Mini.
Feu vert
- Puissance et autonomie en hausse
- Nouveau décor intérieur réussi
- Améliorations à la tenue de route
Feu rouge
- Abandon de la boîte manuelle
- Diamètre de braquage un peu accru
- L’espace et le confort de roulement restent des enjeux






