Le fabricant du iPhone veut vendre des véhicules électriques aux États-Unis
Le géant taïwanais de l’assemblage électronique Hon Hai, mieux connu sous le nom de Foxconn et comme fabricant du iPhone et des consoles Nintendo, veut se lancer à fond dans la vente automobile avec une demi-douzaine de modèles incluant des véhicules légers et des bus, tous électriques. Au moins deux viseraient le marché américain.
L’annonce a été faite au cours d’une présentation effectuée mercredi à Tokyo, au Japon, d’après ce que rapporte le site Automotive News.
- À lire aussi: Le fabricant du iPhone à la rescousse de Nissan?
- À lire aussi: Le fabricant du iPhone veut construire des véhicules pour Tesla
Foxconn, dont le nom a parfois été associé à Nissan, Honda et Mitsubishi dans les derniers mois, sans que rien de concret ne soit annoncé, a expliqué que ses véhicules seront initialement assemblés à Taiwan et expédiés à travers le monde. Éventuellement, toutefois, ceux destinés aux États-Unis seront construits là-bas pour répondre à la demande du marché.
Un peu à la manière de Tesla, Foxconn ne baptise pas ses véhicules autrement qu’avec des lettres. Il envisage ainsi des Model A (fourgonnette compacte), Model B (VUS compact), Model C (VUS intermédiaire), Model D (fourgonnette), Model E (berline intermédiaire sport), Model T (bus pleine grandeur) et Model U (minibus).

Son intention est d’exporter le Model C aux États-Unis à partir de l’automne 2025 afin de permettre à des conducteurs américains d’en faire l’essai. Ce véhicule est déjà en production depuis décembre 2023 et vendu à Taiwan sous l’appellation Luxgen N7. Il propose des variantes à simple moteur avec roues motrices arrière (172 kW, 231 ch) et à deux moteurs avec rouage intégral (344 kW, 461 ch). Des batteries de 58 kWh et 83 kWh figurent aussi au menu, cette dernière offrant une autonomie de près de 700 km selon la norme NEDC, qui est plus optimiste que celles en Amérique du Nord.
La Model D devrait suivre en 2027. C’est un véhicule à empattement allongé qui recevra une suspension pneumatique.
Selon les informations qui circulent en ce moment, Foxconn démontre toujours de l’intérêt à faire équipe avec les constructeurs automobiles japonais mentionnés plus haut. Rappelons que l’un de ses hauts dirigeants, Jun Seki, a déjà été chef des opérations de Nissan.





