L’avenir des petits VUS de General Motors est menacé

Les nouveaux droits de douane de 25% imposés par les États-Unis sur l’importation de véhicules et de pièces fabriqués à l’étranger forcent déjà des constructeurs à mettre des modèles et des usines sur pause, comme nous en avons parlé la semaine dernière.

Qu’arrivera-t-il des petits véhicules abordables qui ne peuvent pas vraiment se permettre de gonfler soudainement leur prix de plusieurs milliers de dollars? Bonne question. À ce sujet, le cas des VUS d’entrée de gamme de General Motors mérite particulièrement l’attention.

Les Chevrolet Trax et Trailblazer ainsi que les Buick Envista et Encore GX sont tous produits en Corée du Sud. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que leurs usines expédient pas moins de 84% de leur production aux États-Unis, selon des médias locaux.

Photo: General Motors

L’un d’eux, The Korea Times, avance que si la situation se maintient et qu’aucune exemption n’est accordée par l’administration de Donald Trump, la filiale coréenne de GM ne pourra pas encaisser un aussi gros choc et devra sans doute fermer ses usines.

À moins, bien sûr, que le gouvernement là-bas s’en mêle. D’ailleurs, tout indique que des mesures d’urgence seront bientôt annoncées pour venir en aide aux compagnies qui continuent de vendre des produits aux États-Unis.

Photo: General Motors

Chez nous, au Canada, les quatre VUS en question connaissent un bon succès justement en raison de leurs prix abordables. Le duo Chevrolet Trax-Trailblazer (le premier se vend à partir de 27 825 $ avant taxes) a été presque aussi populaire que les Equinox et Equinox EV en 2024, tandis que les Encore GX et Envista ont dominé les ventes de Buick.

En passant, les Equinox et Equinox EV (Mexique) de même que le Buick Envision (Chine) sont eux aussi assemblés en dehors des États-Unis. GM a fait tous ces choix afin de réduire ses coûts de production, mais le géant de Detroit devra procéder à de sérieux calculs pour la suite des choses.

À voir aussi : Top 10 des VUS et multisegments les moins chers en 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Top 10Top 10 : les VUS et multisegments les moins chers en 2025
Jadis des espèces automobiles très populaires et diversifiées, les citadines et compactes ont déserté le marché nord-américain. Les constructeurs les ont remplacées par des VUS et multisegments plus chers, rentables et au goût du jour. Après vous avoir présenté les dix berlines et voitures à hayon les plus abordables il …
EssaisBuick Envista 2024 : attirer de plus jeunes acheteurs
Ann Arbor, MI – Un constructeur automobile cherche constamment à explorer de nouveaux créneaux. Pensez à l’Autobeaucoup de Chrysler de 1984 qui a lancé la catégorie des minifourgonnettes ou au lancement du Nissan Juke, un curieux véhicule qui a inauguré cette catégorie des très petits utilitaires. Buick compte sur l’ …
EssaisBuick Encore GX 2025 : l’élégance abordable
Au sein de la gamme Buick , l’Encore GX et l’ Envista partagent le même segment, bien que leur stratégie de commercialisation diffère. Si les deux véhicules possèdent un format similaire, l’Encore GX est plus haut, mais son empattement et sa longueur sont plus courts que l’Envista. D’ailleurs, il offre …
ActualitéLes meilleurs multisegments urbains en 2025
Parmi tous les multisegments urbains offerts sur le marché, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Souvent classés dans la catégorie des VUS par leurs constructeurs respectifs, s'il s'agit en réalité de voitures un peu plus hautes …
2024Chevrolet Trax - Trax 2.0… ou Cruze 3.0
Après une pause en 2023, le Chevrolet Trax revient pour un second tour de piste en 2024, complètement transformé. D’ailleurs, on pourrait croire qu’il s’agit d’un tout autre véhicule n’eût été le nom. Ce Trax 2.0 est aussi en quelque sorte une Cruze 3.0, plus accrocheuse et plus polyvalente. En …
2024Chevrolet Trailblazer - Dans l'ombre du Trax et de la concurrence
Avec l’abandon des voitures Chevrolet incluant les Cruze, Sonic et Spark, de même qu’avec la disparition momentanée du Trax, le Trailblazer était devenu le produit Chevrolet le plus accessible. Ce VUS urbain d’allure sympathique n’a rien d’un Blazer et, vous l’aurez compris, n’est pas conçu pour la trail ! Rival …
EssaisChevrolet Trailblazer 2024 : esthétique révisée, mécanique inchangée
Lorsque la division Chevrolet a ressuscité le Trailblazer en 2021 afin d’harmoniser sa gamme de VUS, il n’avait rien en commun avec le véhicule du même nom commercialisé plusieurs années auparavant. En effet, ce dernier était un 4x4 intermédiaire pouvant s’adonner à une véritable conduite hors route. Quant à son …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires