Hyundai Nexo 2026 : le modèle de 2e génération se dévoile
Séoul, Corée du Sud – C’est une toute nouvelle génération du VUS à pile à combustible alimenté par hydrogène du constructeur sud-coréen qui est dévoilé à l’occasion du Salon de l’auto de Séoul. Le nouveau design de la carrosserie et de l’habitacle, de même qu’une motorisation plus évoluée figurent parmi les changements les plus importants pour cette deuxième génération du VUS Nexo dont la diffusion demeure presque confidentielle au pays, en raison du réseau limité d’approvisionnement en hydrogène. La direction canadienne de la marque confirme cependant que ce Nexo de deuxième génération sera commercialisé au Canada dès le début de 2026.
Hyundai croit beaucoup en l’hydrogène comme carburant et travaille activement au développement de la technologie de la pile à combustible depuis plus de 27 ans. La marque coréenne a lancé le Tucson FCEV au Salon de l’auto de Los Angeles en 2005 pour le commercialiser par la suite dans certains marchés ciblés. En 2018, le VUS Nexo de première génération a été présenté au CES de Las Vegas, puis lancé sur le marché. Notre premier contact avec le Nexo s’est déroulé à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en février 2018 avant qu’il ne soit commercialisé au pays.
- À lire aussi: Hyundai Nexo - La licorne coréenne
- À lire aussi: Hyundai s’accroche à l’hydrogène et présente un nouveau concept
Une autonomie de 700 kilomètres en 5 minutes
Selon Hyundai, le Nexo de deuxième génération dispose d’une autonomie de 700 kilomètres et son ravitaillement en hydrogène se fait en cinq minutes. Des modifications ont été apportées à sa motorisation, laquelle produit maintenant 190 kW, soit l’équivalent de 255 chevaux. Cela permet au Nexo de deuxième génération de boucler le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, alors que le modèle antérieur mettait 9,2 secondes pour le même exercice.

La pile à combustible a également fait l’objet de modifications à sa membrane afin d’améliorer le fonctionnement à basse température et de bonifier sa durabilité. Aussi, la capacité du réservoir d’hydrogène est passée de 6,33 à 6,69 kg. Le nouveau Nexo est aussi doté du système de freinage régénératif SRS (Smart Regenerative System), lequel ajuste automatiquement l’intensité de la récupération d’énergie cinétique en fonction de la distance avec les véhicules qui roulent devant, ainsi que le flot de la circulation.
Un nouveau look
Le Nexo de deuxième génération est plus long, plus large, et plus haut que le modèle précédent, ce qui rend son habitacle plus spacieux. En outre, le volume de chargement peut maintenant atteindre 933 litres. Côté style, le Nexo de deuxième génération est fortement inspiré du véhicule concept Initium présenté par Hyundai en octobre 2024, lequel inaugurait le langage de design « Art of Steel » de la marque coréenne. À l’avant, on remarque les blocs optiques HTWO identifiant ce modèle comme étant un véhicule FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle), ainsi que la signature visuelle à quatre éléments typique des véhicules Hyundai. Six couleurs de carrosserie sont au programme, dont une nouvelle appelée Goyo Copper Pearl, le mot Goyo signifiant sérénité ou calme dans la langue coréenne.

L’habitacle présente la nouvelle dalle numérique de la marque, laquelle est composée de deux écrans de 12,3 pouces chacun pour l’instrumentation et le système de télématique, un nouveau sélecteur de vitesses, ainsi qu’une console centrale redessinée comportant un grand espace de rangement. On remarque aussi les écrans affichant les images captées par les caméras remplaçant les rétroviseurs latéraux. Ce système de caméras et d’écrans est offert dans les marchés où la législation le permet, alors que des rétroviseurs latéraux conventionnels équipent les Nexo vendus là où cette technologie n’est pas permise.
Les sièges de la première rangée sont appelés Premium Relaxation Seats puisqu’ils sont dotés des repose-jambes, ceux de la deuxième rangée proposent maintenant un plus grand angle d’inclinaison, et les portières arrière s’ouvrent avec un plus grand angle facilitant ainsi l’accès à bord. Afin de bonifier le confort, le nouveau Nexo est doté du dispositif ANC-R (Active Noise Control – Road) et roule sur des pneus à faible niveau de bruit.
Avec le Nexo de deuxième génération, Hyundai persiste et signe en poursuivant la commercialisation d’un véhicule de série alimenté à l’hydrogène. La marque sud-coréenne ne fait pas cavalier seul dans cette démarche puisque Toyota propose la Mirai, alors que BMW poursuit le développement d’une variante à pile à combustible de son VUS X5. Il faut toutefois se rendre à l’évidence que le volume de vente de ces modèles est presque insignifiant en raison du réseau très limité, voire inexistant, de stations de ravitaillement en hydrogène.






