Ottawa coupe le rabais gouvernemental aux acheteurs de Tesla

La ministre des Transports, Chrystia Freeland, met sur pause ses rabais destinés aux acheteurs de Tesla pour punir son PDG Elon Musk, jugé trop proche du président américain, Donald Trump, qui attaque le Canada à coup de tarifs.

Alors qu’une vague de vandalisme contre les Tesla embrase le monde, le fédéral ferme le robinet de l’aide publique pour les acheteurs de Tesla « tant que les tarifs américains illégitimes et illégaux seront imposés au Canada ».

Photo: Tesla

Ottawa dit avoir pris la décision il y a quelques semaines.

Transport Canada enquête sur Tesla après avoir constaté un grand nombre de demandes de subventions en l’espace de quelques jours.

Un seul concessionnaire s’est fait livrer 4 000 voitures en une fin de semaine.

Photo: Tesla

Vague de vandalisme

Les Tesla sont ciblées par des vandales depuis quelques semaines, au point où la procureure générale du pays, Pam Bondi, parle dorénavant de «terrorisme intérieur».

Le FBI enquête et déjà Trump veut déjà envoyer les « voyous » dans les prisons du Salvador.

Photo: Tesla

De son côté, Elon Musk supplie ses travailleurs de garder les actions de la compagnie, dont le prix a fondu de la moitié de sa valeur en trois mois.

Tesla n’avait pas répondu aux questions du Journal au moment d’écrire ces lignes, mercredi matin.

À voir : une infopub pour Tesla devant la Maison-Blanche, entrevue avec Antoine Joubert

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueMauvaise nouvelle pour les acheteurs de Tesla dans ces deux provinces
Les représailles à l’endroit de Tesla se poursuivent. Non, il n’est pas question de vandalisme cette fois : deux provinces canadiennes viennent d’éliminer les voitures de la marque d’Elon Musk de leurs programmes respectifs de subventions pour véhicules électriques . En Nouvelle-Écosse, où les rabais peuvent atteindre 3 000 $ …
ActualitéPlus de 80 Tesla endommagées chez un concessionnaire en Ontario
Plus de 80 véhicules ont été endommagés lors d’un acte de vandalisme visant un concessionnaire Tesla à Hamilton, en Ontario, mercredi. Les policiers de Hamilton ont été appelés à intervenir chez un concessionnaire Tesla, sur la rue Upper Wentworth, concernant des dommages causés à certains des véhicules du commerce. À …
ActualitéDes activistes vandalisent un concessionnaire Tesla à Montréal
Des activistes de Last Generation Canada ont été arrêtés mercredi matin pour avoir vandalisé un concessionnaire Tesla à Montréal, s’opposant aux milliardaires, comme Elon Musk, qui « détruisent l’avenir ». Les deux partisans ont lancé de la peinture rose sur la devanture du concessionnaire Tesla, situé sur la rue Ferrier.
ActualitéLes concessionnaires saluent le retour de la subvention de 4000$
Le retour d’une subvention de 4000 $ à l’achat d’un véhicule électrique prévu dans le budget Girard déposé mardi est un baume pour les concessionnaires qui ont vu leurs ventes chuter radicalement depuis janvier. « La subvention est la bienvenue pour les concessionnaires », affirme Simon Beauchesne, directeur d’événements automobiles …
ActualitéLes tarifs automobiles favoriseront Elon Musk
Le patron du fabricant de voitures électriques Tesla est l'un des rares gagnants des tarifs douaniers imposés par Trump sur les voitures. Les droits de douane prévus par Donald Trump sur les importations automobiles nuiront aux constructeurs automobiles du monde entier... mais protégera aussi de la concurrence les Tesla d’Elon …
ActualitéLes ventes mondiales de Tesla au plus bas niveau depuis l’été 2022
Les ventes mondiales du constructeur automobile Tesla , spécialiste des véhicules électriques, ont baissé de 13% au premier trimestre sur un an pour se situer à un niveau bien inférieur aux prévisions des analystes dans un contexte politique difficile pour la marque. Tesla est pris à partie (vandalisme, appels au …
ÉlectriqueVéhicules électriques : le rabais fédéral bientôt de retour?
La ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Mélanie Joly, a réitéré jeudi sa volonté de restaurer le programme fédéral de subventions pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables à travers le Canada. « C’est certainement une priorité, a affirmé la ministre. Notre objectif, c’est de ramener les subventions.
BlogueVéhicules électriques : un pas en arrière pour mieux avancer?
Le premier ministre Carney annonçait cette semaine un recul face aux objectifs de 2026 quant aux ventes de véhicules zéro émission . Un soupir de soulagement pour l’industrie automobile tout entière, qui aura appris à ses dépens que les gouvernements prennent souvent des décisions sans en mesurer les conséquences, sans …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires