Mauvaise nouvelle pour les acheteurs de Tesla dans ces deux provinces
Les représailles à l’endroit de Tesla se poursuivent. Non, il n’est pas question de vandalisme cette fois : deux provinces canadiennes viennent d’éliminer les voitures de la marque d’Elon Musk de leurs programmes respectifs de subventions pour véhicules électriques.
En Nouvelle-Écosse, où les rabais peuvent atteindre 3 000 $, le gouvernement progressiste-conservateur, avec l’appui des partis de l’opposition, a exclus Tesla de la liste des modèles admissibles en raison de la proximité entre Musk et le président américain Donald Trump, qui a déclenché une guerre commerciale contre le Canada.
- À lire aussi: Un Tesla Model Y 20 % moins coûteux serait en route
- À lire aussi: « Je n’ai jamais vu ça » : acheter un véhicule Tesla devenu un geste politique
Les parlementaires estiment qu’il s’agit « d’un petit moyen de riposter à cette situation », selon des propos rapportés par La Presse canadienne.

Le Manitoba a pris la même décision, allant également jusqu’à bannir les véhicules électriques chinois de son programme instauré en 2024, qui accorde des subventions jusqu’à 4 000 $.
« Je pense que c’est une mesure qui fait l’unanimité », a déclaré le ministre des Finances de la province, Adrien Sala.

En Colombie-Britannique, où les véhicules de Tesla n’étaient plus admissibles à des rabais depuis l’automne dernier en raison des prix qui dépassent la limite fixée, BC Hydro a décidé le 12 mars d’exclure les bornes de recharge à domicile et les blocs d’alimentation (Powerwall) de Tesla de son programme, disant vouloir privilégier les produits canadiens au détriment des produits américains.
Au Québec, rappelons-le, le programme Roulez vert est suspendu minimalement du 1er février jusqu’au 31 mars. Le prochain budget du gouvernement de la CAQ, qui sera déposé demain (25 mars), nous en dira probablement plus sur son avenir… et si Tesla est visée une fois de plus.
Quant au programme fédéral d’incitatifs pour les véhicules zéro émissions (iVZE), qui a brusquement pris fin le 13 janvier avec l’épuisement des fonds alloués – non sans controverse à cause de Tesla – son retour est incertain et dépendra entre autres du résultat de l’élection du 28 avril.