Les tarifs automobiles favoriseront Elon Musk

Le patron du fabricant de voitures électriques Tesla est l'un des rares gagnants des tarifs douaniers imposés par Trump sur les voitures.

Les droits de douane prévus par Donald Trump sur les importations automobiles nuiront aux constructeurs automobiles du monde entier... mais protégera aussi de la concurrence les Tesla d’Elon Musk, qui possède de grandes usines en Californie et au Texas.

Les principaux concurrents de Tesla, du sud-coréen Hyundai Motor Co. à l’allemand Volkswagen AG en passant par l’américain General Motors Co., seront bientôt confrontés à une forte hausse des coûts.

Selon Bloomberg News, qui cite l’analyste Garrett Nelson de chez CFRA Research, Tesla est le constructeur automobile le moins exposé aux nouveaux droits de douane.

Photo: Tesla

Toujours selon Bloomberg, Tesla s'est d’ailleurs vanté cette semaine de ses atouts américains, affirmant dans un message sur X que ses modèles « sont les voitures les plus fabriquées aux États-Unis ».

Rappelons que le président américain a imposé mercredi des tarifs douaniers de 25% sur les autos et camionnettes légères ainsi que sur les pièces automobiles fabriquées en dehors des États-Unis, et ce dès le 2 avril.

En annonçant des tarifs de 25% sur les automobiles et camionnettes légères fabriquées à l’étranger, ainsi que sur certaines pièces comme le moteur ou le système de transmission, le président américain croit relancer l’industrie automobile américaine et permettre au gouvernement de récolter 100 G$ en tarifs douaniers.

À voir : quel est l'impact des tarifs douaniers sur les consommateurs?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTarifs : Stellantis ferme son usine de Windsor pour deux semaines
Avec la confirmation des tarifs douaniers dans le domaine de l’automobile, Stellantis a déjà mis un genou en sol en annonçant qu’elle fermait son usine de Windsor, en Ontario, pour une période de deux semaines. Le syndicat de l’usine de 3600 employés, qui produit la Dodge Charger , en a …
Questions des lecteursConsidérant les tarifs, vaut-il mieux acheter un véhicule rapidement?
Je pensais changer de véhicule dans six mois mais, considérant les tarifs, serait-il mieux d’effectuer rapidement une transaction? --------------------------------------- Bonjour Pierre, Il est très difficile de prédire quel sera l’impact qu’auront les décisions du gouvernement Trump. Or, il est clair qu’en cette période d’incertitude, les prix ne feront que grimper …
ActualitéDes tarifs de 25% sur les automobiles canadiennes
Le président américain a annoncé l’imposition de tarifs douaniers de 25% sur les autos et camionnettes légères fabriquées en dehors des États-Unis dès le 2 avril. Après l’acier et l’aluminium, en attendant le bois de construction ou le cuivre, le président américain Donald Trump a ajouté mercredi un nouveau secteur …
ActualitéOttawa coupe le rabais gouvernemental aux acheteurs de Tesla
La ministre des Transports, Chrystia Freeland, met sur pause ses rabais destinés aux acheteurs de Tesla pour punir son PDG Elon Musk, jugé trop proche du président américain, Donald Trump, qui attaque le Canada à coup de tarifs. Alors qu’une vague de vandalisme contre les Tesla embrase le monde, le …
ActualitéLes tarifs automobiles américains pourraient être revus à la baisse
L'Ontario s'attend à ce que l'administration américaine atténue considérablement l'impact des tarifs douaniers sur les automobiles au Canada, à la suite d'un appel téléphonique du secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, au premier ministre Doug Ford mercredi, selon le Globe and Mail . Selon une source haut placée du gouvernement ontarien …
ActualitéLes ventes mondiales de Tesla au plus bas niveau depuis l’été 2022
Les ventes mondiales du constructeur automobile Tesla , spécialiste des véhicules électriques, ont baissé de 13% au premier trimestre sur un an pour se situer à un niveau bien inférieur aux prévisions des analystes dans un contexte politique difficile pour la marque. Tesla est pris à partie (vandalisme, appels au …
ActualitéTarifs : hausse des ventes de véhicules au Canada en ce début de 2025
La crainte de voir les prix monter en raison de la guerre commerciale déclenchée par l’administration américaine a incité plusieurs Canadiens à précipiter leur achat d’un véhicule dans les dernières semaines. C’est en partie ce qui explique la hausse des ventes de 3,7% à l’échelle nationale au cours du premier …
ActualitéTarifs : Tesla monte ses prix de 13 à 22 %
Tesla fait grimper ses prix de 13 à 22% à travers toute sa gamme de véhicules à cause de la guerre tarifaire qui sévit actuellement en raison de la politique menée par président américain Donald Trump. Pourtant, le constructeur américain éprouve beaucoup de difficultés depuis le rapprochement entre Elon Musk …
Technologie/Véhicules autonomesTesla lance son taxi sans chauffeur au Texas
Tesla a lancé dimanche son premier service de taxi sans conducteur à Austin, au Texas, avec quelques véhicules, dans un secteur délimité et avec des clients triés sur le volet. Des clients, qui ont reçu des invitations par Tesla, ont partagé des vidéos tournées depuis l'arrière des véhicules : aucun …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires